V
vres
Compagnon
Soit :
Pi -> Position premier filet = 35mm
Ai -> Position angulaire premier filet = 45°
Vb -> Vitesse broche = 3.5 tr/s
p -> pas du filet = 0.8mm
La -> longueur amorçe = 0.3mm
vitesse du moteur Pas à Pas à atteindre -> Vm = p * Vb = 0.8 * 3.5 = 2.8 mm/s
Accélération -> a = Vm / La = 2.8 / 0.3 = 9.33333
Temps de l'accélération -> Ta = sqrt ( La / 0.5 * a) = sqrt ( 0.3 / 0.5 * 9.33333) = 0.25354 S
Pendant ce temps la broche tournera de 3.5 * 0.25354 = 0.8874 tr = 319.46°
La position angulaire de départ sera donc de 45 - 319,46 = -274.46 = 85,54°
Il faut donc lancer le Moteur PàP a la position Pi-La = 34,7mm quand la broche sera à la position angulaire 85.54°
Avec une accélération de 9.333 le moteur ne risque pas de décrocher. Un réajustement de la position en fin d'accélation est surement largement suffisante. Pas besoin de recalculer sur chaque cycle.
Pi -> Position premier filet = 35mm
Ai -> Position angulaire premier filet = 45°
Vb -> Vitesse broche = 3.5 tr/s
p -> pas du filet = 0.8mm
La -> longueur amorçe = 0.3mm
vitesse du moteur Pas à Pas à atteindre -> Vm = p * Vb = 0.8 * 3.5 = 2.8 mm/s
Accélération -> a = Vm / La = 2.8 / 0.3 = 9.33333
Temps de l'accélération -> Ta = sqrt ( La / 0.5 * a) = sqrt ( 0.3 / 0.5 * 9.33333) = 0.25354 S
Pendant ce temps la broche tournera de 3.5 * 0.25354 = 0.8874 tr = 319.46°
La position angulaire de départ sera donc de 45 - 319,46 = -274.46 = 85,54°
Il faut donc lancer le Moteur PàP a la position Pi-La = 34,7mm quand la broche sera à la position angulaire 85.54°
Avec une accélération de 9.333 le moteur ne risque pas de décrocher. Un réajustement de la position en fin d'accélation est surement largement suffisante. Pas besoin de recalculer sur chaque cycle.