Général Outil pas assez rigide, une solution?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RGuillaume
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Et merci pour toutes ces réponses!
Bonjour

Ahhhhhh j'ai écrit ce qui suit et je viens de voir que @RGuillaumeln’est même pas repassé ici apres avoir posté sa question... :???: :homer:

Peut être que dans les 9 réponses postées dans l’heure qui a suivi il à trouver une reponse
Comme d'hab......

Veuillez m'excuser de ne pas passer ma vie sur ce forum! Je fait du 8h30 --> minuit quasiment tous les jours pour lancer ma société. J'ai trouvé 3 minutes pour poser ma question jeudi soir a 22h avant de retourner travailler... Je viens de recevoir un mail comme quoi j'ai une réponse que aujourd'hui à 13h07 exactement! j'ai été un peu surpris de voir tous ces messages.
D'autant plus que mon autre poste pour des questions sur le tour, je n'ai eut que 2 réponses depuis 3 mois. Donc un coup on me répond pas et l'autre on se plain que je passe pas voir toutes les heures les réponses.. :smt021
Je suis pas rancunier donc ça va, je le vit bien!

Pour plus de précision: Tour gema DU40. Tourelle maison que j'ai eut avec le tour et que j'aimerais changer par une multifix (la aussi j'ai pleins de questions comme j'utilise des outils de diamètres (tailles) très différents. )
Le tube est serré de sorte que la moitié du filet arrive au milieu de la zone de serrage du mandrin. Pour avoir le plus de rigidité possible.
Tube TU37b E235+N (étiré sur mandrin donc c'est du 38 ext, 28 int, épaisseur 5mm. Et les dimensions sont presque parfaites, soudé à la base mais la soudure est invisible maintenant, et cintrable). Je passe un outil dedans avant le filetage pour être sur d'être concentrique avec le mandrin. Bien que aillant essayé sans, vu la précision du tub, ça ne change pas grand chose. j'enlèves souvent que 0.1 ou 0.2mm sur le diamètre.

Le filetage que je fais en M30x1.5 fait 120mm de profondeur car j'ai besoin d'avoir une prise de mini 50mm et 120mm de réglage.
C'est une pièce réglable avec un filet gauche et un filet droit. Je n'ai pas le choix, il faut une grand plage de réglage. Je suis en train de regarder pour fileter sur 50/55mm et passer un outil dans le tube pour augmenter le diamètre après le filetage pour permettre de mettre ma réserve de filet mal (je ne sais pas si c'est claire mais je me comprend! je vais essayer de faire un schéma!) et comme ça j'aurais que 55 voir 60mm à fileter.
Du coup il faut que je cherche le bon outil pour faire ça. Mais ça devrait régler le problème avec l'outil!

Pour la lubrification, je pense que je peux mieux faire. je le fait a la pipette, j'en mets bcp avant chaque passe. Le bac de lub a été démonté pour mettre un rangement sur le tour que j'ai acheté, je vais en refaire un et monter une pompe.

Je vois sur les réponses que c'est normal de faire en plusieurs passes très petites. ça me réconforte dans le sens ou c'est ce que je fais par jugeotte.
Pour le filetage extérieur, je fais 4 passes et basta donc je me posais des questions!

Je lis que les plaquettes de filetage intérieurs et extérieurs ont un sens et ne sont pas les mêmes. Donc oui, je n'utilise pas les mêmes a proprement parlées. ce sont des plaquettes a filetage iso 1.5. mais ne sont pas dans le même sens. d'ailleurs je ne peux pas mettre celles de l'outil extérieur dans l'outils intérieur et inversement.
par contre, je fais les filetages droit et gauche avec le même outils intérieur. Et les mêmes plaquettes. Un coup en partant du fond de le a piece et en sortant et l'autre dans l'autre sens. ça pose un problème?
J'ai pas l'impression, mais sait on jamais..
Voici l'outil en question avec les options choisies:
1739108661945.png

La plaquette ressemble a ça:
1739108747613.png

maintenant que je la regarde, peut être qu'elle ne fait le filet que dans un sens. c'est a dire qu'il faut que la petite lame coupe avant la grande?

Pour être honnête, j'ai acheté le tour, j'ai passé pas mal d'heures dessus mais mes cours d'usinages remontent à il y a 10 ans en école, j'avais bcp utilisé un tour en maintenance a un moment après. Mais j'ai peut être oubliés certains petits trucs depuis! Et j'étais utilisateur, je n'ai jamais acheté le matériel moi même donc..

J'espère qu'il y a assez d'éléments pour continuer la discussion :-D
Merci!

Et les mêmes plaquettes. Un coup en partant du fond de le a piece et en sortant et l'autre dans l'autre sens. ça pose un problème?
I tu parles de filetage gauche et droite … oui ça pose un problème
Les porte plaquettes et peut être les plaquettes sont prévus pour de filetages soit à droite , soit à gauche parce qu,il y a une hélice et il faut que l’outil ne talonne pas
Je cherche un lien et je reviens
Vois là
Posté dans la discussion 'Filetage trapézoïdale'
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidale.173839/post-2194744
Et plus spécialement

Dernière édition:
Bonjour,
I tu parles de filetage gauche et droite … oui ça pose un problème
Les porte plaquettes et peut être les plaquettes sont prévus pour de filetages soit à droite , soit à gauche parce qu,il y a une hélice et il faut que l’outil ne talonne pas
Je cherche un lien et je reviens
Vois là
Posté dans la discussion 'Filetage trapézoïdale'
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidale.173839/post-2194744
Et plus spécialement
Merci pour la réponse.
Je connais les éléments donnés sur cette page.
Cependant, ils n'indiquent pas dans quel sens l'outils doit travailler.
Sur ce genre de plaquette, est ce que la dent doit travailler avant ou après la "petite dent" qui permet de finir le haut du filet?
1739115162639.png

Merci,

ils n'indiquent pas dans quel sens l'outils doit travailler.
Le problème ce n'est pas le sens de travail, mais l'inclinaison de l'arête frontale qui doit être la même que l'inclinaison du filetage, de l'angle d'hélice, ou du moins compatible.

il faut que la petite lame coupe avant la grande
Cela dépend du mode de pénétration. La plaquette peut couper d'un côté, de l'autre, ou des deux côtés à la fois.

Dernière édition:
hello ,
la plaquette qui est montrée ne doit pas être pour fileter interne ????? externe oui , sûrement ! pour être interne , les dégagements pour ne pas talonner + pour l'hélice doivent se voir nettement ; et monter incliné ne suffit pas ...........
alors on devrait voir celle qui usine dans le tube
A++++++++

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je connais les éléments donnés sur cette page.
Cependant, ils n'indiquent pas dans quel sens l'outils doit travailler.
Sur ce genre de plaquette, est ce que la dent doit travailler avant ou après la "petite dent" qui permet de finir le haut du filet?
Voir la pièce jointe 921349

Merci,
La plaquette que tu montres ici est une plaquette « profil complet »
C’est la « grande dent » qui fait le filetage , la petite dent » oû plutôt le creux entre la grande dent et la petite dent ne sert que pour usiner le diamètre exter du filetage , ces plaquettes sont prévues que pour un seul pas , par exemple pas de 2
Il existe des plaquettes « profil partiel » qui n’usinent que le creux ces plaquettes sont souvent prévues pour plusieurs pas de filetage , par exemple de 1 à 3 mm

Il y a quand même un soucis, @RGuillaume , dans ton message #31, tu nous montes une annonce d’un outil à fileté interne monté avec une pastille de filetage jaune qui est sûrement une prévue pour du filetage interne (donc référence 16ir). Et ils vendent dans la même annonce, des pastilles pour du filetage extérieur (réf 16er). Et la photo de la pastille, on voit bien que c’est l’inverse de la pastille jaune montée sur l’outil!
Pour moi, ce vendeur n’y connaît rien et vends des trucs qui ne vont pas ensemble.
A ta question
est ce que la dent doit travailler avant ou après la "petite dent"
Sur ta photo de la kt1505, prévue donc pour un filet extérieur , c’est la grosse dent qui fait le filet et la petite dent qui vient ensuite régler le diamètre de la pièce. Il faut imaginer un filet extérieur avec l’avance de l’outil vers le mandrin.

Suite , j’ai tres peu utilisé des profils complets mais je pense qu’avec ce genre de plaquette c’est la plus grande dent qui doit rentrer en premier dans la matière sinon le filetage ne peut pas être bon, si c’est la petite dent qui coupe en premier la fin du filetage, le dernier sillon ne pourra pas être complet

A mon avis ce n'est pas un problème de plaquette mais de longueur d'outil qui ressemble plus à une canne à pêche qu'autre chose !
Il me semble que ce n'est pas possible de monter une ER à la place d'un IR ou du moins si on le fait on, voit bien que la coupe n'est pas au bon endroit.
Si la pièce peut pas être coupée en 2, je pense que le plus efficace serait de rallonger un taraud M30x1,5, le passer direct, ou faire une ébauche a l'outil malgré la déformation et calibrer au taraud rallongé.

Bonjour

@RGuillaume gagnera son temps et aussi en qualité comme il l’avait mentionné plus haut :
fileter sur 50/55mm et passer un outil dans le tube pour augmenter le diamètre

@RGuillaume si n’a pas encore une tourelle à porte outil amovible tu peux passer une première fois tous les tubes pour chambrer à 30,5 par ex et ensuite faire tous les filetages sur 50 ou 55 mm.

Bonjour,
Merci encore pour vos réponses!
Il y a cependant pleins de réponses qui s'opposent!

Er = Filetage extérieur
Ir = intérieur
Justement, non. Tout dépend l'outils. Les deux types de plaquettes se montent sur des outils inter et exter. Mais ce ne se sont pas les mêmes outils inter qui utilise les ER et le IR.

Je reprends les bases: En fait ça répond à ma question. Quand on tire, quand on ne va pas vers le mandrin, c'est le diamètre qui est usiné avant le filet. Et inversement. Je vais racheter les outils qu'il me faut, comme j'ai des soucis de débrayage de la vis mère sur mon tour, j'usine les filets que en m'éloignant du mandrin.
1739366653619.png
1739366668326.png

1739366680970.png
1739366694492.png

Merci

1739366305140.png

1739366429584.png

plutôt que que outil intérieur ou extérieur, raisonne en outil a gauche ou outil a droite.

une plaquette à droite ira aussi bien sur un outil d'intérieur que d'extérieur, simplement que le coté d'usinage change.
dans tes dessins, 1 et 4 même plaquette et 2 et 3 aussi.

Quand on veut tourner à l'envers et une avance en s'éloignant du mandrin, il y a le problème de la dépouille de la plaquette. J'ai résolu le problème en réaffutant la plaquette.

Pour moi
Outil à l’endroit sens d’avance vers le mandrin , c’est normal
Si on veux utiliser le même outil a l’envers , il faut monter l’outil sur une tourelle arrière
Maintenant si tu met un outil à l’envers sur la tourelle avant tu est obligé de choisir un autre porte plaquette pour pouvoir commencer ton filetage près d’un épaulement , et dans ce cas c’est , pour moi, un outil pour faire des filetage à gauche et dans ce cas il faut changer qque chose : soit la sous plaquette, si ça existe? , soit comme tu l’as fait réaffuter la plaquette …. Mais là ça commence à être du bricolage et , pour moi , il vaut mieux prendre un outil à plaquette brasée oû en ARES qu’on réaffute
Je dis ça mais je peux me tromper

Bonjour,
Merci encore pour vos réponses!
Il y a cependant pleins de réponses qui s'opposent!

Justement, non. Tout dépend l'outils. Les deux types de plaquettes se montent sur des outils inter et exter. Mais ce ne se sont pas les mêmes outils inter qui utilise les ER et le IR.

Je reprends les bases: En fait ça répond à ma question. Quand on tire, quand on ne va pas vers le mandrin, c'est le diamètre qui est usiné avant le filet. Et inversement. Je vais racheter les outils qu'il me faut, comme j'ai des soucis de débrayage de la vis mère sur mon tour, j'usine les filets que en m'éloignant du mandrin.
Voir la pièce jointe 921804Voir la pièce jointe 921805

Voir la pièce jointe 921806Voir la pièce jointe 921807
Merci

Voir la pièce jointe 921802

Voir la pièce jointe 921803
Comme c'est écrit sur les dessins :
Ir= Internal thread
Er= External thread
Et, il me semble que la profondeur du profil, n'est pas la même du fait que la plaquette arase le diamètre, et la pénétration et différente selon si on est en intérieur, ou en extérieur.
Donc une plaquette Inter ne conviendra pas, pour fileter en extérieur, sauf, si on ne respecte pas, les tolérances de filetage !