Je vais essayer de répondre à quelques questions. Sinon les exemples d'utilisations et appréciations sont nombreuses soient sur le forums soit en vidéo.
Le Diamond Tool Holder, DTH pour les intimes, n'a pas la prétention d'être universel, ni d'être l'outil ultime.
C'est un compromis, il offre des avantages au prix de certains inconvénients.
Pour moi, le principal avantage est l'utilisation de barreau HSS avec un affutage simple permettant d'avoir toujours à moindre effort un outil au tranchant optimal. L'affutage se rapproche du burin d'un graveur ou d'un horloger, ça coupe avec un effort minimum.
Je n'ai rien contre les plaquettes carbures, j'ai un jeu de porte-plaquette tout à fait adapté et fonctionnel. ca a été mes premiers outils.
La forme "diamond" vient de l'affutage mono-face en biais. Si on regarde l'outil de dessus, on a un angle de 85° à la pointe, ce qui permet tel quel de faire du facing et du tournage, l'approche d'un épaulement n'est pas problématique. Pour faire des chanfreins, je mets ma tourelle orientable à contribution. En arrondissant légèrement la pointe on améliore le fini. Avec un affutage un peu différent, on obtient un outil capable de faire un filetage (pas encore essayé).
L'efficacité de l'outil est le résultat de l'angle d'affutage du barreau (facile avec le support de meulage) et de la présentation du barreau par le porte-outil au niveau du brut.
Quand le barreau est usé, il suffit de le rafraichir et de le repositionner à la bonne hauteur. Ce qui n'est pas compliqué en jouant au niveau de la pince de serrage ou du PO sur la tourelle. Si le barreau à tendance à glisser sous des efforts importants, le truc classique et de l'enrouler dans une épaisseur de papier avant de le serrer dans la pince.
Pour ma petite expérience et celle sans doute plus importante d'autres utilisateurs, son utilisation quand c'est possible est plus un apport qu'une gène.
J'aime le HSS et cet outil n'étant pas universel, je l'ai complété par:
ainsi que
Pour du travail sur des profils ou des conditions plus spécifiques, mais cela reste rare.