Outil tournage HSS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début
je me demande si je ne vais pas m'en faire un ?
en 1 er faire le U taraudé en 2 points
puis souder le truc sur la queue d'un vieux outil
( aux bons angles tant qu'à faire )

Le problème avec ce genre d’outil, c’est qu’il n’y a pas de cuillère . Ou alors c’est le corps de l’outil qui fait cuillère? Il faudrait descendre le barreau plus bas que sur les photos de pascalp.

Moi c’est pas la cuillère qui me gêne , on peut très bien avoir un angle de coupe certain outil couteau sont affûté sans cuillère on est juste un peu plus embêté par les copeaux
Mais maintenant que je sais que la forme du barreau est carrée , ce qui paraît normale, je me pose la question : ce ne doit pas être très pratique pour usiner un diamètre avec un épaulement ! ?

Ré bonjour
Qu'est ce que vous appelez une cuillère?

(j'ai quand même une petite idée ...)

Edit le message de d'odorat juste au dessus répond a ma question...

c'est precisement cette " cuillère " qui me gene dans l'affutage de ces outils ,
là ça devrait donc etre le bout du barreau qui devrait le faire

je me posais également la question pour les décolletages ?
le fait de l'inclinaison de l'angle d'hélice le talon de l'outil devrait être un peu au dessus de l'axe ,
mais je pense pas assez pour ne pas toucher d'un côté ou de l'autre de l'angle
je pense qu'il faudrait alors détalonner le coté de l'outil

Ré bonjour
Qu'est ce que vous appelez une cuillère?
C’est la gorge qui est faites quand on affûte l’angle de coupe d’un outil qui permet au copeau de « rouler

Un outil avec une cuillère
Thread 'Outil tournage HSS'
https://www.usinages.com/threads/outil-tournage-hss.175126/
Un outil sans cuillère ( et en plus avec un angle de depouille trop important )
Posté dans la discussion 'Outil tournage HSS'
https://www.usinages.com/threads/outil-tournage-hss.175126/post-2214389

Dernière édition:
Je vais essayer de répondre à quelques questions. Sinon les exemples d'utilisations et appréciations sont nombreuses soient sur le forums soit en vidéo.

Le Diamond Tool Holder, DTH pour les intimes, n'a pas la prétention d'être universel, ni d'être l'outil ultime.
C'est un compromis, il offre des avantages au prix de certains inconvénients.
Pour moi, le principal avantage est l'utilisation de barreau HSS avec un affutage simple permettant d'avoir toujours à moindre effort un outil au tranchant optimal. L'affutage se rapproche du burin d'un graveur ou d'un horloger, ça coupe avec un effort minimum.
Je n'ai rien contre les plaquettes carbures, j'ai un jeu de porte-plaquette tout à fait adapté et fonctionnel. ca a été mes premiers outils.
La forme "diamond" vient de l'affutage mono-face en biais. Si on regarde l'outil de dessus, on a un angle de 85° à la pointe, ce qui permet tel quel de faire du facing et du tournage, l'approche d'un épaulement n'est pas problématique. Pour faire des chanfreins, je mets ma tourelle orientable à contribution. En arrondissant légèrement la pointe on améliore le fini. Avec un affutage un peu différent, on obtient un outil capable de faire un filetage (pas encore essayé).
L'efficacité de l'outil est le résultat de l'angle d'affutage du barreau (facile avec le support de meulage) et de la présentation du barreau par le porte-outil au niveau du brut.
Quand le barreau est usé, il suffit de le rafraichir et de le repositionner à la bonne hauteur. Ce qui n'est pas compliqué en jouant au niveau de la pince de serrage ou du PO sur la tourelle. Si le barreau à tendance à glisser sous des efforts importants, le truc classique et de l'enrouler dans une épaisseur de papier avant de le serrer dans la pince.
Pour ma petite expérience et celle sans doute plus importante d'autres utilisateurs, son utilisation quand c'est possible est plus un apport qu'une gène.

J'aime le HSS et cet outil n'étant pas universel, je l'ai complété par:
kit-16-2.jpg

ainsi que
KIT-01-2.jpg

Pour du travail sur des profils ou des conditions plus spécifiques, mais cela reste rare.

Oû j’avais bien relevé que l’affûtage était facile
J’avais vaguement pensé que l’inclinaison du barreau permettait avoir un angle qui permettait de faire des épaulements à 90° c’est ce que tu semble dire
La forme "diamond" vient de l'affutage mono-face en biais. Si on regarde l'outil de dessus, on a un angle de 85° à la pointe, ce
Avec un barreau carré je ne suis pas convaincu j’ai un doute qu’en inclinant le barreau on puisse usiner des angles droits sur la pièce

Dernière édition:
Par définition, un losange à 2 types d'angles, obtus et aigu. Dans le cas présent, l'angle aigu qui fait la pointe fait 85°, ce qui en présentant bien l'outil laisse 2,5° de biais pour le facing ET le tournage et donc permet d'engager un épaulement droit.

J'ai fait 2 photos pour être un peu plus "parlant".
Vue de dessus, mais pas tout à fait dans l'axe. La forme parallélogramme "diamond" est bien visible. La pointe est dans l'angle de l'épaulement. On voit bien le biais pour le tournage mais moins celui correspondant au facing.
DTH_epaulement_20250201_190810_crop_1024.jpg

Vue de côté, l'inclinaison du barreau est visible, la pente de l'affutage qui donne l'effet "diamond" est bien visible, on perçoit même la légère courbe donnée par la périphérie de la meule.

DTH_epaulement_20250201_190907_crop_800.jpg

Si j’ai un peu compris .. Je pense que c’est l’inclinaison du barreau et l’angle de coupe , donc la conjugaison des deux qui permet d’avoir que La pointe qui se trouve en avant quand on regarde sur le dessus
Je suppose qu’avec un angle de coupe de zéro degré ça ne marcherait plus

Je suppose qu’avec un angle de coupe de zéro degré ça ne marcherait plus
C'est franchement comme discuter avec des flat earthers.

"voici un truc"
"ca ne peut pas marcher"
"je l'ai, ca marche"
"je ne vois pas comment ca peutmarcher"
"ca marche comme ca"
"mais ca ne marchera pas comme ca"
ect.

Pour info, oui, avec un angle de coupe de zero, ca marchera aussi. Sur le mien, avec angulation 12/12, tu peut affuter pour avoir un angle de coupe bien negative et toujours pouvoir aller dans un coin. Mais ce n'est pas fait pour ca.

@simon74 Et bien oui , je ne suis pas doué comme toi je m’ai jamais utilisé ce genre d’outil et même si je crois avoir compris son fonctionnement j’en suis encore un peu surpris
Je maintien donc, même si ma réflexion est complètement débile , que cet outil ne peut pas fonctionner ou plutôt qu’il touchera sur toute la longueur de l’arête tranchante si l’angle de coupe est à zéro degré . Mais je ne te demande pas de m’expliqué puisque pour toi c’est une remarque inutile

Ben oui, c'est un gros losange à 85°. Ca n'a pas la finesse de travail d'une vnmg à 35°, c'est un peu "moins bien" qu'une cnmg à 80°, mais ça fonctionne pour faire de l'axial et du radial sans toucher le positionnement si il est bien fait.
Pour moi, l'outil fonctionne grâce à un choix judicieux entre l'angle(s) de présentation du barreau et l'angle de dressage du barreau.
On a pas trop le choix pour le présenter, à part la rotation du porte-outil fixé sur le chariot. La principale rotation que j'effectue est dans le cadre d'un chanfrein.

Dodore,
Peux-tu me préciser l'angle de coupe dont tu parles, histoire que je comprenne bien ce qui te chagrines. Je n'ai pas la formation, ni le langage d'un tourneur.
Je viens de me reporter vite fait à un document, mais il y a beaucoup d'angles en jeu !
https://et-lios.s-mart.fr/wp-content/uploads/sites/60/2022/03/angles-de-coupe-du-tournage.pdf

Pour compléter ma série de photos, je viens d'en faire une dans l'axe.
DTH_epaulement_axe_20250201_234412_crop_800.jpg

Dernière édition:
Bonjour
Moi qui cherche toujours à minimiser le porte à faux...
Sur la photo juste au dessus, si on imaginer que c'est un outil carré de 16, ça donne un porte à faux de 50 mm....

La dépouille semble énorme (10° ?) ,mais ramené dans un plan perpendiculaire au côté du barreau ça doit être réduit.

Qui dit porte à faux dit flexion. Et avec un outil à trajectoire engagante...pas bon. Il faudrait descendre le plus possible le barreau et remonter d'autant le porte outil dans la multifix, on tendrait vers un outil à trajectoire dégageante.

Sur le Wabeco, j'utilise du T8, dans la dénomination du fabricant, cela correspond au différentiel entre la pointe et la semelle du porte-outils.

Screenshot 2025-02-02 at 10-58-17 8mm (5_16 ) Tool Height (11mm Shank).png

En l'état, je ne peux pas "raccourcir" beaucoup plus le porte à faux. Même si ce n'est pas idéal, cela fonctionne avec mes conditions d'utilisations. au mieux avec une "grosse" tourelle carré, je pourrais gagner ~5mm.

Pour avoir une rigidité maximale. Un usineur américain avait adapté le principe avec un porte-outil double LH et RH intégré à fixer directement sur le transversal en supprimant le petit chariot.
https://fr.scribd.com/document/48434032/Ralph-Patterson-Diamond-Tool-Holder

Il n'y a pas trop à jouer avec le positionnement, tout est prévu/bloqué par construction pour l’efficacité finale.
Soit on est dans son domaine d'utilisation pour tirer parti de ses avantages, soit on utilise un autre outil.

Le T8 utilise des carrés en 1/4"
Le T6 qui a disparu du catalogue utilisait des 1/8"
NB: J'utilise des barreaux de la meilleur qualité (quand ils ne viennent pas du site eccentric) pour là aussi optimiser le fonctionnement.

J'utilisais le T6 sur le Taig.
taig_DTH_IMG_0856_cut_800.jpg

Je comprends que ce type d'outil pose question, mais sachant:
- Qu'il ne prétend pas être universel.
- Que sa conception s'éloigne des barreaux affutés (laborieusement) et des plaquettes
Si "théoriquement" il ne séduit pas, il n'y a que la pratique qui peut lui donner une chance. Pour moi, pour mon utilisation, c'est fait. Même si j'ai une collection d'outils à plaquette carbure ou HSS à côté, pour les 10% du temps où il ne convient pas.

Pour ce qui est de l'angle de l'outil en dressage et en chariotage, c'est presque le même angle que les plaquettes CCMT (80°), l'usinage d'un angle droit se faisant par les mouvements croisés des chariots, l'angle 85° de l'outil n'intervient pas.
C'est le même genre d'outil que les Ifanger , à la forme près de l'insert en HSS. Cela existait déjà avant guerre, même si peu-être peu répandu chez nous.