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bon j'ai encore gratté 2 heures aujourd'hui c'est quand meme long de tout dégraisser, décaper, derouiller, secher et regraisser....
j'ai par contre rencontré un sacré problème car je change toutes les vis possible par du 8.8 inox ou zingué et je suis tombé sur un os !!! toutes les vis de la dufour en M5 sont en pas de 0.9 ! au lieu de 0.8 normalisé...étrange non ?
2 ou 3 photos du decapage, je repasse la filiere sur toutes les vis que je garde et ca vaut le coup souvent!
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c'est pas étrange du tout !!!!!! c'était la NORME de ce temps-là ...... un autre pas aurait , lui , été bizarre !
il faut donc tomber sur du matériel de cette époque : pas évident ;
A+++++
GUY34
Eh oui, moi aussi j'ai fait cette découverte y'a 15 ans quand j'ai démonté ma F53, en voulant repasser les filetages je trouvais que j'enlevais plus de métal que de crasse dans les filetages, j'ai vite compris pourquoi.
Avant 1970 environ la norme était, M3x60, M4x75 et M5x90 au lieu de M3x50, M4x70 et M5x80. A partir du pas M6 les normes n'ont pas changées.
J'étais étonné de ne pas avoir vu quelqu'un en parler sur le forum jusqu'à maintenant, voila c'est fait.
Tu n'as plus qu'a acheter des vis plus longues avec une partie lisse pour les fileter aux bons pas et les couper ensuite, ou passer un taraud des nouveaux pas en allant plus loin dans l'alésage quand c'est possible.
C'est ce que j'ai fait pour changer toutes les vis qui n'étaient pas à tête BTR, je ne voulais pas de vis à tête fendue sur mes machines.
J'ai trouvé facilement des tarauds et des filières de ces anciens pas sur eBay.
En effet j'ai cherché le passage de la norme SI vers ISO en 1958 donc la F52 est pile poil dedans...
J'ai vite découvert le poteau rose car je fonctionne avec un jeu de jauge tout le temps pour éviter de perdre du temps lors de remplacement de visserie:
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Du coup j'ai cherché sur le net et trouvé cette histoire de chgt de norme en 58...
PAr contre pas facile aujourd'hui de trouver des taraud et filière en norme SI. Donc je vais regarder sur LBC et ebay.
J'ai parcouru un certain nombre de post sur les renovations de dufour et jamais entendu parler de ça.
Bref je vais voir avec un pote ancien usineur du coin, peut etre qu'il pourra me trouver ca dans un vieux tiroir.
J'ai découvert dans ma boite à filières des années 60 des tas de diamètres et pas exotiques, dont la 5/90.
Je dois faire une commande de vis BTR et en refaire quelques unes pour ma 52 en utilisant les conseils de JPX89 (moi non plus je n'aime pas les têtes fendues).
Si tu es coincé, envoi moi tes dimensions en MP, je peux te les faire en mème temps que les miennes (si j'y arrive, parce que fileter bien perpendiculaire à la filière à main, c'est pas gagné).
Au fait: tu as vu mon poste sur la goupille, ça avance!!!!
@+
Je vais en effet suivre vos conseil en filetant une vis M5 au pas de 0.9....j'ai pas non plus 40 vis à faire donc ca devrait le faire...C'est juste que je change 100% des vis de ma F52 pour du classe 8.8 zingué ca fait bcp plus propre et en 12.9 pour certaines zones (les flancs de la console...)
Du coup si je passe la filière je n'aurais plus de zinguage...
Sinon j'ai vu en effet c'est tip top le coup des goupilles! bravo !
J'envisage de mettre certaines vis en inox (en diamètre 5 le couple de serrage n'est pas important, ça devrait faire), ou peut être un traitement brunissage par exemple après filetage.
Une autre possibilité est le brûlage à l'huile, je l'ai fait dans les années 60, mais je ne me rappelle plus la procédure.
Si quelqu'un à une autre idée; ceux qui bidouillent dans la restauration des armes par exemple?
Bon j'ai presque fini de degraisser, souffler, acetoniser, brosser, decaper et regraisser toutes les pièces.
Il me manque la boite d'avances et la piece qui supporte la noix du Y.
Apres c'est décapage des grosses pièces (table, console, chariot, bati) en mode karcher+acetone+masticage+appret+2Kmartelée
bon ok reste encore pas mal de boulot mais franchement les gars...ca prends deja du temps tout ca (au moins 2h par jour)
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Par contre que faire avec mes leviers chromés? il sont piquetés de rouille à certain endroits les décaper et les refaire chromer ???
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Début de peinture appret anti corrosion :
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ca continue....avec un temps dehors bien humide a grenoble...
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Puis je fini la mise en peinture et décapage du support de noix du Y, c'est vraiment long de tout dégraisser décaper et bien courir pour mise en peinture:
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Puis j'ai fini par faire sauter ma goupille conique du cardan des avances et j'ai donc finaliser le démontage de la boite, il me reste donc encore tout ca à dégraisser, decaper et bien remonter mais dans l'ensemble ici pas de soucis de rouille c'est tout en barbotage :
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Autre chose connaissez vous un ref norelem pour le voyant d'huile car j'ai cassé le miens au démontage:
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j'ai mesuré 33.5mm de diametre et un pas de 2.5mm a la louche à la gauje filet
Bon apres recherche je vous fais part de mes trouvailles....
je pense que je suis en diametre GAZ par contre lequel ???
G1 diam_ext =33.2mm
G1 1/8 diam_ext =37.9mm
Le pas est donné à 2.3mm ce qui correspond à ma mesure de cale iso en 2.5 !
J'achète tout mon matos chez un revendeur d'outils de coupe à Grenoble.
J'ai accès à norelem, orexad, yg, format, magafor,...bref tout ce qu'il me faut pour l'usinage et le reste et zéro frais de port. Ils acceptent les particuliers en occasionnel et j'y suis maintenant tout le temps alors c'est cool.
Ils ont un paquet de stock en fraises et plaquettes disons 15 tiroclass donc Y'a de quoi faire.
J'ai dans ma ville un AD Autodistribution qui a un comptoir industrie et qui est revendeur Norelem, il fait les mêmes prix qui sont sur le e-catalogue du site Norelem.
Je prépare mes commandes sur le catalogue du site Norelem, je les imprime et je les donne à mon revendeur qui commande.
J'ai aussi un Orexad dans ma ville, Auxerre dans le 89.
bon c'est reparti pour la fraiseuse j'espere terminer cet été le remontage
mais pour le moment c'est degraissage !
par contre je ne pense pas mastiquer toute la bete, le but etant de la repeindre pour faire propre, et surtout de changer les differents roulement et autres
bon je vais vous décevoir mais zéro mastiquage car j'ai vraiment envie d'avancer très vite et j'ai moins de temps qu'avant donc apret gris puis martelé poly2K bleue
c'est quand même long de dégraisser, reprendre tous les filetages 2 fois pour débourrer et les passer au nettoyant aussi bref pas la meilleure partie. Vivement le remontage si je m'en rappelle encore )))))))))
le couvercle de boite a été décapé c'est nickel. J'ai remis de la pate bleue loctite et refermé mais pas facile facile....4 reprise avant que toutes les roues soitent pil poil alignées avec les fourches...
J'ai pas démoté les leviers pour changer les joints (toriques ???) mais au moins le couvercle sera etanche sur les bords
Bonsoir,
J'en avais bavé autant que toi;même en mettant des goupilles la porte reste bien lourde
On y arrive mais c'est loin d'être évident
Te fait pas de bile pour les joints thoriques même après 40 ans de service les pignons sont nickels
J'avais ouvert la mienne pour changer le roulement de l'arbre primaire(poulie menante) car il y avait un peu de jeu(souvent tension excéssive de courroies)
Bon courage
c'est vrai que ça a l'air basique mais bien fait ! bon je connais pas d'autres marques...
une bonne chose dans un démontage total de la machine c'est de débourré tous les trous de huilage qui étaient tous bouchés et puis surtout de connaître sa machine et de pouvoir la régler
restera tout de même la téte que je ne demontrai pas pour le moment plutôt cet hiver ou a paques je pense.