Général DUFOUR 52 de mizou52

M

mizou51

Compagnon
oui mais la ce sont tous des SKF...donc étrange non ?
 
M

mizou51

Compagnon
bon j'ai encore gratté 2 heures aujourd'hui c'est quand meme long de tout dégraisser, décaper, derouiller, secher et regraisser....

j'ai par contre rencontré un sacré problème car je change toutes les vis possible par du 8.8 inox ou zingué et je suis tombé sur un os !!! toutes les vis de la dufour en M5 sont en pas de 0.9 ! au lieu de 0.8 normalisé...étrange non ?

2 ou 3 photos du decapage, je repasse la filiere sur toutes les vis que je garde et ca vaut le coup souvent!
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M

mizou51

Compagnon
par la même occasion connaissez vous de bonnes boutiques en ligne pour de la visserie ? paiement paypal...
 
M

mizou51

Compagnon
exact je viens de regarder c'est pas mal !mais pas encore trouvé de M5 au pas de 0.9
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

c'est pas étrange du tout !!!!!! c'était la NORME de ce temps-là ...... un autre pas aurait , lui , été bizarre !
il faut donc tomber sur du matériel de cette époque : pas évident ;
A+++++
GUY34
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Mizou !

Eh oui, moi aussi j'ai fait cette découverte y'a 15 ans quand j'ai démonté ma F53, en voulant repasser les filetages je trouvais que j'enlevais plus de métal que de crasse dans les filetages, j'ai vite compris pourquoi.

Avant 1970 environ la norme était, M3x60, M4x75 et M5x90 au lieu de M3x50, M4x70 et M5x80. A partir du pas M6 les normes n'ont pas changées.

J'étais étonné de ne pas avoir vu quelqu'un en parler sur le forum jusqu'à maintenant, voila c'est fait.

Tu n'as plus qu'a acheter des vis plus longues avec une partie lisse pour les fileter aux bons pas et les couper ensuite, ou passer un taraud des nouveaux pas en allant plus loin dans l'alésage quand c'est possible.

C'est ce que j'ai fait pour changer toutes les vis qui n'étaient pas à tête BTR, je ne voulais pas de vis à tête fendue sur mes machines.

J'ai trouvé facilement des tarauds et des filières de ces anciens pas sur eBay.

Amuse toi bien avec tes vis.
Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
En effet j'ai cherché le passage de la norme SI vers ISO en 1958 donc la F52 est pile poil dedans...

J'ai vite découvert le poteau rose car je fonctionne avec un jeu de jauge tout le temps pour éviter de perdre du temps lors de remplacement de visserie:
*old link*

Du coup j'ai cherché sur le net et trouvé cette histoire de chgt de norme en 58...

PAr contre pas facile aujourd'hui de trouver des taraud et filière en norme SI. Donc je vais regarder sur LBC et ebay.

J'ai parcouru un certain nombre de post sur les renovations de dufour et jamais entendu parler de ça.

Bref je vais voir avec un pote ancien usineur du coin, peut etre qu'il pourra me trouver ca dans un vieux tiroir.
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut Mizou

J'ai découvert dans ma boite à filières des années 60 des tas de diamètres et pas exotiques, dont la 5/90.
Je dois faire une commande de vis BTR et en refaire quelques unes pour ma 52 en utilisant les conseils de JPX89 (moi non plus je n'aime pas les têtes fendues).
Si tu es coincé, envoi moi tes dimensions en MP, je peux te les faire en mème temps que les miennes (si j'y arrive, parce que fileter bien perpendiculaire à la filière à main, c'est pas gagné).
Au fait: tu as vu mon poste sur la goupille, ça avance!!!!
@+
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Je vais en effet suivre vos conseil en filetant une vis M5 au pas de 0.9....j'ai pas non plus 40 vis à faire donc ca devrait le faire...C'est juste que je change 100% des vis de ma F52 pour du classe 8.8 zingué ca fait bcp plus propre et en 12.9 pour certaines zones (les flancs de la console...)
Du coup si je passe la filière je n'aurais plus de zinguage...


Sinon j'ai vu en effet c'est tip top le coup des goupilles! bravo !
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

En effet après filetage, ça risque de s'oxyder.

J'envisage de mettre certaines vis en inox (en diamètre 5 le couple de serrage n'est pas important, ça devrait faire), ou peut être un traitement brunissage par exemple après filetage.

Une autre possibilité est le brûlage à l'huile, je l'ai fait dans les années 60, mais je ne me rappelle plus la procédure.

Si quelqu'un à une autre idée; ceux qui bidouillent dans la restauration des armes par exemple?

@+
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Bon j'ai presque fini de degraisser, souffler, acetoniser, brosser, decaper et regraisser toutes les pièces.
Il me manque la boite d'avances et la piece qui supporte la noix du Y.

Apres c'est décapage des grosses pièces (table, console, chariot, bati) en mode karcher+acetone+masticage+appret+2Kmartelée

bon ok reste encore pas mal de boulot mais franchement les gars...ca prends deja du temps tout ca (au moins 2h par jour)

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Par contre que faire avec mes leviers chromés? il sont piquetés de rouille à certain endroits les décaper et les refaire chromer ???
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Début de peinture appret anti corrosion :
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M

mizou51

Compagnon
ca continue....avec un temps dehors bien humide a grenoble...

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Puis je fini la mise en peinture et décapage du support de noix du Y, c'est vraiment long de tout dégraisser décaper et bien courir pour mise en peinture:
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Puis j'ai fini par faire sauter ma goupille conique du cardan des avances et j'ai donc finaliser le démontage de la boite, il me reste donc encore tout ca à dégraisser, decaper et bien remonter mais dans l'ensemble ici pas de soucis de rouille c'est tout en barbotage :
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Autre chose connaissez vous un ref norelem pour le voyant d'huile car j'ai cassé le miens au démontage:
*old link*
j'ai mesuré 33.5mm de diametre et un pas de 2.5mm a la louche à la gauje filet
 
M

mizou51

Compagnon
Bon apres recherche je vous fais part de mes trouvailles....
je pense que je suis en diametre GAZ par contre lequel ???
G1 diam_ext =33.2mm
G1 1/8 diam_ext =37.9mm

Le pas est donné à 2.3mm ce qui correspond à ma mesure de cale iso en 2.5 !

Quelqu'un l'a deja changé ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou!

Tu devrais tout trouver avec ce qui suit, moi je prends les miens chez Norelem aussi.

http://www.norelem.fr/fr/fr/Résultat-de-la-recherche.html?search_keywords=Voyant+niveau&SearchTab=0

Jpx89.

Pas Gaz.jpg
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Norelem n'est -il pas réservé aux professionnels ? Comment fais-tu en tant que particulier ?

Louis
 
M

mizou51

Compagnon
J'achète tout mon matos chez un revendeur d'outils de coupe à Grenoble.

J'ai accès à norelem, orexad, yg, format, magafor,...bref tout ce qu'il me faut pour l'usinage et le reste et zéro frais de port. Ils acceptent les particuliers en occasionnel et j'y suis maintenant tout le temps alors c'est cool.

Ils ont un paquet de stock en fraises et plaquettes disons 15 tiroclass donc Y'a de quoi faire.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour!

J'ai dans ma ville un AD Autodistribution qui a un comptoir industrie et qui est revendeur Norelem, il fait les mêmes prix qui sont sur le e-catalogue du site Norelem.

Je prépare mes commandes sur le catalogue du site Norelem, je les imprime et je les donne à mon revendeur qui commande.

J'ai aussi un Orexad dans ma ville, Auxerre dans le 89.

Jpx89.
 
T

toupon

Compagnon
Bon OK. Je vais aller voir les magasin AD.
Merci
Louis
 
M

mizou51

Compagnon
salut a tous

bon c'est reparti pour la fraiseuse j'espere terminer cet été le remontage

mais pour le moment c'est degraissage !

par contre je ne pense pas mastiquer toute la bete, le but etant de la repeindre pour faire propre, et surtout de changer les differents roulement et autres

en plus j'ai trouvé un superbe etau pivotant

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M

mizou51

Compagnon
bon je vais vous décevoir mais zéro mastiquage car j'ai vraiment envie d'avancer très vite et j'ai moins de temps qu'avant donc apret gris puis martelé poly2K bleue

c'est quand même long de dégraisser, reprendre tous les filetages 2 fois pour débourrer et les passer au nettoyant aussi bref pas la meilleure partie. Vivement le remontage si je m'en rappelle encore :wink:)))))))))


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M

mizou51

Compagnon
bonjour à tous

Bon hier demontage boite de vitesse.....bah y'avait plus de joint à vrai dire. Normal que ça gouttait l'huile de partout

Sinon coté pignons c'est parfait quasi pas d'usure, elle parait neuve franchement

Mais bon une petite surprise ! voir les photos, j'ai la fourche des petites/grandes vitesse qui est resoudée! donc quelqu'un de bourrin à forcé dessus

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M

mizou51

Compagnon
hello hello

le couvercle de boite a été décapé c'est nickel. J'ai remis de la pate bleue loctite et refermé mais pas facile facile....4 reprise avant que toutes les roues soitent pil poil alignées avec les fourches...

J'ai pas démoté les leviers pour changer les joints (toriques ???) mais au moins le couvercle sera etanche sur les bords
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'en avais bavé autant que toi;même en mettant des goupilles la porte reste bien lourde
On y arrive mais c'est loin d'être évident
Te fait pas de bile pour les joints thoriques même après 40 ans de service les pignons sont nickels
J'avais ouvert la mienne pour changer le roulement de l'arbre primaire(poulie menante) car il y avait un peu de jeu(souvent tension excéssive de courroies)
Bon courage:wink:
 
M

mizou51

Compagnon
c'est vrai que c'est lourd. On l'a remonté à deux et meme à deux c'est lourd....ca parait pas franchement!

Bon en tout cas cet apres midi 2H30 de collage de scotch.....c'est long la prépa peinture....et 10L d'acetone. bref ca avance
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
G. Dufour c'est de la bonne mécanique, c'est bien de les remettre en marche ces machines.
bravo les gars :smt023

A+
 
M

mizou51

Compagnon
c'est vrai que ça a l'air basique mais bien fait ! bon je connais pas d'autres marques...

une bonne chose dans un démontage total de la machine c'est de débourré tous les trous de huilage qui étaient tous bouchés et puis surtout de connaître sa machine et de pouvoir la régler

restera tout de même la téte que je ne demontrai pas pour le moment plutôt cet hiver ou a paques je pense.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, tu as même repeint une partie de l'intérieure. Juste pour avoir une idée quelle quantité de peinture polyuréthane, enfin à peu prêt.
 

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