C
Christrh
Nouveau
Bonjour Dominique, bonjour à tous,
Je ne vois pas de décrochement sur le dessin tiré de la doc De Vallière (trouvé sur Usinages) dont je joins un extrait ci-dessous. Peut-être est-ce parcequ'elle n'est pas suffisemment précise, mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un décrochement sur le pignon (à l'endroit de la flèche rouge). Mécaniquement ça n'irait pas dans le bon sens pour la tenue du pignon. De plus à bien y regarder sur mon tour ça ressemble plus à de l'usure. Ma photo est un peu flou et on ne vois pas bien la forme de la fin du pignon. Je vais y regarder d'encore plus près (avec une loupe) et vous dirais ce que j'en pense.
Parlons en du système de cones pour le passage H/V. Pour moi le problème vient de là. Quand le pignon noté B sur le dessin redescend lors du passage en Volée, si les ressorts A ne font pas bien leur travail (ressorts usés ou système mal lubrifié) le pignon n'avance pas suffisemment et l'effort sur les dents en prises est énorme et finit par les user. CQFD non?
Je ne vois pas de décrochement sur le dessin tiré de la doc De Vallière (trouvé sur Usinages) dont je joins un extrait ci-dessous. Peut-être est-ce parcequ'elle n'est pas suffisemment précise, mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un décrochement sur le pignon (à l'endroit de la flèche rouge). Mécaniquement ça n'irait pas dans le bon sens pour la tenue du pignon. De plus à bien y regarder sur mon tour ça ressemble plus à de l'usure. Ma photo est un peu flou et on ne vois pas bien la forme de la fin du pignon. Je vais y regarder d'encore plus près (avec une loupe) et vous dirais ce que j'en pense.
Parlons en du système de cones pour le passage H/V. Pour moi le problème vient de là. Quand le pignon noté B sur le dessin redescend lors du passage en Volée, si les ressorts A ne font pas bien leur travail (ressorts usés ou système mal lubrifié) le pignon n'avance pas suffisemment et l'effort sur les dents en prises est énorme et finit par les user. CQFD non?