Tour OTMT entre pointe 450 mm

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas sûr que ce une solution efficace !
la garantie pour les vices cachés :
A+
 
Je pense que c’est pas valable
Il faut deux conditions la date et la notion de « il rend le produit inutilisable « ce qui ne semble pas être le cas puisqu’il s’en est servi
Je l'ai acheté il y trois ans maintenant et dans l'ensemble j'en suis content.


Garantie légale des vices cachés

....il existait à la date d'achat et il rend le produit inutilisable. Vous devez agir dans un délai de 2 ans
 
Je pense que c’est pas valable
Il faut deux conditions la date et la notion de « il rend le produit inutilisable « ce qui ne semble pas être le cas puisqu’il s’en est servi



Garantie légale des vices cachés

....il existait à la date d'achat et il rend le produit inutilisable. Vous devez agir dans un délai de 2 ans
Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice.
On peut prendre l'avis d'un conseiller juridique , c'est gratuit .en préparant bien son affaire et surtout accompagné d'un professionnel qui expliquera le pourquoi de la chose .
Il faut sortir du rôle du dindon …………….
A+
 
C’est un point de vu ... mais il faut trouver un bon avocat pour contester ou discutailler le délai de deux ans
 
Bon ben, en ce qui concerne les vices cachés, la garantie est passé et je n'ai pas les moyen de prendre un avocat. Je corrigerais au fur et à mesure. J'aurais aimé ne pas à faire ces petits travaux, mais bon c'est comme çà.

Maintenant je vais refaire la pièce et mettre un levier de blocage, graisser les pignons et profité de cette période de maintenance pour voir si je trouve d'autre chose.

JM
 
bonjour ,
...... 3 ans à tirer la langue sur ce souci , il me semble que le remède doit être à la hauteur !
à priori , c'est tout du riquiqui ..... une petite vis de 5 qui tire une dent de papier ; il faut voir si on peut pas confectionner une pièce qui va s'appuyer sur le corps du tableau sur un bord , être tirée au milieu par un boulon plus sérieux pour pouvoir pincer efficacement sous le banc à l'autre bord !
on veut un blocage oui ou non ?
A++
GUY34
 
Oui effectivement on peut faire plein de chose pour modifier , mais le résultat finale c’est bien de bloquer le traînard . Il semble qu’il y ai déjà un truc pour ça , il suffie de le rendre opérationnel ... sauf si on veux une super modif , un blocage par vis est amplement suffisant
 
Pas s'emballer non plus ! Le blocage du traînard ne sert pas si souvent que ça. En dressage précis, en tronçonnage/rainurage...
Le système y est, il demande juste à être un peu amélioré.
Rien de ce qu'on pourra faire ne transformera le tour en Cazeneuve de toute façon. :spamafote:
 
Bonjour
S'il y a eu 3 ans d'utilisation le tour est quand même ok.
Concernant ces 3 pièces, comme déjà dit 2 servent donc à limiter le jeu du trainard, l'empêchant de se soulever ou partir en crabe durant les efforts de tournage. Elles devaient être assez bien réglées puisque le tour donnait jusqu'alors satisfaction.
La troisième pièce bloque le trainard, mais les 3 pièces s'appuient elles bien toutes sur le dessous du banc usiné, celle de blocage s'appuie peut être sur la fonte rugueuse non usinée dessous le banc.
Elle pourrait alors n'assurer qu'un mauvais serrage parce que la surface de serrage choisie n' a pas été la bonne en phase de conception, sinon de dimensions incorrectes par conception ou en production elle conduit à la même problématique en ne serrant pas sur la surface usinée sous le banc du tour comme initialement prévu.

En fait la pièce qui fait le blocage du traînard est trop courte et si l'on dessert de trop la pièce tourne de ne sert plus sur le banc mais à coté.
Si je comprends bien, en dévissant la vis la pièce qui comporte l'écrou ne bute plus et tourne et ne remonte plus automatiquement en serrant la vis.
Une limitation des tours de clé à l'usage devrait remédier à cela, sinon une solution serait de mettre un système de serrage à excentrique tel celui d'une selle de vélo si vous avez la place. On pourrait imaginer aussi un écrou en forme de came...
Pour un serrage encore plus robuste on pourrait imaginer une pièce qui se serrerait contre les 2 faces inférieures du banc , celle du banc devant et celle parallèle à l'arrière du tour. Cette pièce viendrait pincer le bord supérieur droit du trainard, mais tout cela ne sera réalisable qu'à condition que le bord de votre trainard comporte une rainure ou au minimum une surface fraisée plane sur quelques cm devant et à l'arrière.
cdlt lion10
 
Bonsoir
Pour immobiliser le trainard ( ça ne sert que pour les opérations de dressage de face ou de mise de long ) il faut embrayer la vis mère et agir sur le petit chariot .
A+
 
Oui bien sûr je crois que c’est ce que faisait @Nolandu91
Mais on ne peut plus se servir de l’automatique et c’est quand même bien pratique d’avoir un blocage du traînard sans bricoler avec la vis mère
Pour ma part en 30 ans de tournage j’ai du utiliser la vis mère pour bloque le trainard que deux ou trois fois
 
Bonsoir,
J'ai refait la pièce "231", 10 mm plus large que celle d'origine, elle vient frotter sur sa voisine "201" (il doit y avoir 0,2 mm) . Le traînard ce bloque maintenant avec une vis de 4 mm qui sera remplacée par un levier prochainement. Ouf cette partie, est enfin réglée. J'ai profité du démontage pour tout nettoyer et graisser.
J'en ai aussi profité pour renforcer les pièces "276" ,"278" et "279" qui me paraissais faiblardes. J'ai remplacé toutes les vis made china par de bonne vis. La partie basse du tour est maintenant révisée.
Merci à vous tous pour votre aide et pour vos remarque.
JM
 
Bonsoir,
J'ai enfin reçu mes leviers. J'ai pu le mettre en place.
IMG_20190814_165215.jpg


J'en profite pour apporter une petite modification sur le tour. Je mets en place une buttée avec un poussoir pour repartir en marche arrière. La buttée est faite:
IMG_20190814_165241.jpg


IMG_20190814_165349.jpg


IMG_20190814_165415.jpg


Reste le câblage et la protection des contacts.
 
L'idée est intéressante mais je tique toujours quand je vois une butée électrique sur laquelle on vient ... buter.
Je préfère de beaucoup un contact à bille, levier, roulette sur lequel on vient appuyer mais qu'on peut quand même franchir ;-)
 
Bonsoir,
Une petite vidéo, pas terrible, car faite avec mon smartphone, mais elle montre efficacité, de la buttée, en cas de la réalisation d'un filetage par exemple.
 
Bonsoir @Nolandu91 et tout le monde

Je ne vois pas comment une butée électrique avec inversion de marche peut être utile pour réaliser un filetage :7grat:
@+++.Henry.
Bonjour
ça peut êtrre utile , si la chaine cinématique est annimée par un moteur frein : comme la vitesse de rotation est peu élevée , l'arrêt est instantané.
L'inversion de marche permet d'aller plus vite , mais c'est réservé aux virtuoses .
A+
 
Bonsoir @Nolandu91 et tout le monde

Je ne vois pas comment une butée électrique avec inversion de marche peut être utile pour réaliser un filetage :7grat:
@+++.Henry.

Oui, je pense aussi que @Nolandu91 va se rendre compte au premier filetage qu’un simple arrêt en fin de passe est préférable à une inversion de sens automatique :siffle:
Ou alors, comme le dit @Dombes69 , il faut être bien réveillé et rétracter l’outil juste pendant l’arrêt de la machine :eek:
 
Oui, je pense aussi que @Nolandu91 va se rendre compte au premier filetage qu’un simple arrêt en fin de passe est préférable à une inversion de sens automatique :siffle:
Ou alors, comme le dit @Dombes69 , il faut être bien réveillé et rétracter l’outil juste pendant l’arrêt de la machine :eek:
Bonjour tout le monde,
Je vois, que vos réactions, sont justifiées, mais c'est en regardant cette vidéo au alentour de la 11 minutes que l'idée m'est venue.
J'ai réalisé ce porte pince F23 et j'ai bien stressé pendant l'opération du filetage, car j'avais peur de ne pas m’arrêter à temps. Comme il faut être bien concentré, m'a buttée qui (va pouvoir, dans peu de temps, être désactivée via un interrupteur), me permet d'être plus à l'aise plus serin. Elle évite, l'étape d'arrêt qui sur mon tour n'est pas pratique, car pas de pédale d'arrêt. Ce sont les boutons de manœuvre situés sur la console coté gauche qu'il faut regarder, ceux-ci qui sont très proches les uns des autres.
IMG_20190817_115049.jpg


Si j'ai bien compris, sur les tour traditionnels, il y a une pédale d'arrêt (d'urgence et un frein moteur), il faut arrêter le tour, puis passer en marche arrière ou avoir un appareil à retomber dans le pas.
Je dois bientôt réaliser l'écrou du porte pince, je ferai si j'y arrive une petite vidéo.
 
Ton idée de butée électrique est bonne (j’ai d’ailleurs fait la même chose sur ma bécane), c’est juste le fait que ça reparte en marche arrière automatiquement qui est dangereux !
 
Bonjour tout le monde,
Je vois, que vos réactions, sont justifiées, mais c'est en regardant cette vidéo au alentour de la 11 minutes que l'idée m'est venue.
J'ai réalisé ce porte pince F23 et j'ai bien stressé pendant l'opération du filetage, car j'avais peur de ne pas m’arrêter à temps. Comme il faut être bien concentré, m'a buttée qui (va pouvoir, dans peu de temps, être désactivée via un interrupteur), me permet d'être plus à l'aise plus serin. Elle évite, l'étape d'arrêt qui sur mon tour n'est pas pratique, car pas de pédale d'arrêt. Ce sont les boutons de manœuvre situés sur la console coté gauche qu'il faut regarder, ceux-ci qui sont très proches les uns des autres.
Il n'y a qu'à loucher et c'est bon .
A+
 
Ton idée de butée électrique est bonne (j’ai d’ailleurs fait la même chose sur ma bécane), c’est juste le fait que ça reparte en marche arrière automatiquement qui est dangereux !
@bop55 Donc je ferais un arrêt automatique, c'est simple à faire juste deux soudures, je profiterai pour mettre l'interrupteur qui désactive l'arrêt.
Par contre je ne comprend pas en quoi c'est dangereux, une petite explication me serait bien utile.
Merci par avance.
JM
 
@bop55
Par contre je ne comprend pas en quoi c'est dangereux, une petite explication me serait bien utile.
Merci par avance.
JM
Dangereux pour le matériel pas pour l'opérateur : quand la marche arrière s'enclenche on a à peine le temps de retirer l'outil de la gorge de dégagement ce qu'il faut faire ,
Un exemple on usine un filetage pas de 3 mm vitesse x 50trs/mn = 150 mm/mn = 2.5 mm/seconde ,dans ces conditions ,
dégager l'outil d'une gorge qui fait 4mm demande une bonne dextérité , que dire des tours qui ont une vitesse mini de 160 trs /mn !!
D'autre part pendant la course de retour l'outil , ci n'a pas la même position que pendant la course aller à cause du jeu noix du trainard / vis mère .
C'est ennuyeux de casser un outil qui a demandé un d'affutage de précision .
A+
 
Ha, ok, j'ai compris, faut du temps, mais j'ai compris. Du coup je corrige ma buttée, immédiatement.
Et comme d'habitude merci pour vos réactions constructives.
JM
 
Bonjour,
Plein de travaux prévus mais pour le moment,j'ai prévu de monter une DRO achetée sur Alliexpress pour 135€ port inclut sur ce petit tour.
Je joints les premières photos car je viens de la recevoir et juste déballée pour voir si tout est OK. Bon je me suis planté sur la règle du transversal mais ce n'est pas grave, je la couperais.
IMG_20200302_103549.jpg
 
Hello Jean-Marc, ça n’a pas l’air simple pour raccourcir une règle car, d’après ce que j’ai vu sur le net, la partie mesure semble être fabriquée en verre, à la différence des règles de dros magnétique.
Si ça peut t’aider, j’ai trouvé plusieurs tuto sur youtube dont les vidéos qui suivent :


 
Bonjour Gilles,
Non ce n'est pas compliqué faut faire attention car c'est du verre. J'ai aussi fait des recherches et j'ai posté sur le forum une demande d'information complémentaire car @FTX a fait cette démarche.
J'ai complété son poste avec une vidéo je crois que c'est celle que tu me suggère.
J'attends la matière première pour pouvoir faire le montage. Pas simple sur le transversale. Il faudra que je fasse attention quand les mors de l'étau sortiront.
Jean-Marc
 

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