Je vais rentrer dans les détails du système "vis patronne", et l’environnement nécessaire à son fonctionnement:
je commence par le porte-outil : son réglage n'est pas de tout repos, il bouge dans les trois axes !
Le vernier à 2/100 par graduation (comme les autres verniers du tour ) 051 060
La position de l'outil 061
et l'extrémité de l'ensemble avec le lardon 064
Voici quelques vues générales du système :
Vue de derrière 053
Système à l’arrêt (poignée relevée et vis patronne désengagée 066
" en fonctionnement (poignée baissée et vis peigne engagé sur la vis patronne, outil en position de travail) 067
Afin de mieux se rendre compte :
La vis et le peigne désengagés (poignée relevée) 054
Les pignons en bout de broche et ceux du réducteur pour la vis patronne désengagés (carter des pignons relevés) 054 070 055
Vue des pignons enclenchés (carter abaissée) 056
Peigne "au départ sur la vis" début du filetage 058
Peigne à l'extrémité de la vis patronne : fin du filetage : 086
La poignée et sa buté 059
Cette poignée était cassée à raz du bras, après meulage du bras et de la poignée, perçage et taraudage, et accouplement des deux avec un morceaux de tige filetée M12 065
Un plan "un peu plus près de la poignée et du système de relevage "(butée de translation). Ce système évite que l'outil
aille emboutir le mandrin en fin de filetage, en forçant : le désengagement de l'outil du filet "en construction"et en relevant le peigne de la vis patronne, ce qui arrête l'avance de l'outil vers le mandrin (assez "chiant" à régler) 087
Un plan rapproché sur le peigne : 068
Une vue "en bout" faisant voir les pignons de la vis patronne engagés sur le pignon "en bout de broche", ce qui synchronise
l'avance de l'outil de filetage sur le nombre de tours du mandrin....(si j'ai bien tout compris) 071
Note : La poignée sert au relevage du porte outil et du peigne, et peut être manœuvrer indépendamment du carter à pignons des vis patronnes. Sur la photo 068, on remarque que les peignes sont montes sur une coulisse compensée par un puissant ressort,ce qui permet une ferme pression du peigne sur la vis patronne, mais laisse de la liberté à la poignée pour appuyer l'outil de filetage