Projet Blocs a pinces ? Ça vaut le coup d'en acheter ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
veuillez autoriser une erreur de 1 à 3mm.
Bonjour,

Cette expression se retrouve quasi systématiquement sur toutes les annonces ali... Elle concerne pour l'essentiel tous les produits à mesure légèrement variable, par exemple la longueur d'une équerre, etc... Il est probable que les vendeurs s'appuient sur les données transmises par les fabricants et qu'ils ont eu des retours pour cette raison, donc depuis assez longtemps cette clause est présente presque partout, on retrouve d'ailleurs le même type de précautions à propos des couleurs.
J'ai acheté ces petits porte pinces bien pratique il y a une bonne année et effectivement les miens sont aussi aux alentours de 0.02, ce qui dans mon cas est suffisant...
 
T

thierry74

Compagnon
Ils se gardent les pièces bonnes et ils expédient les rebuts pour l'Europe :spamafote:
Enfin pas tous parce que les miens viennent de la bas aussi, disons que j'ai eu de la chance :smileJap:
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai mesuré 5/100 sur le carré et 2/100 sur l'hexa.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Comment est ce possible entre 1 et 3 mm :eek:

Sur le mien j'ai maximum 0.02 mm sur le six pans.
Autant qu'ils changent de métiers, ceux qui fabriquent cet outillage !!!

Voir la pièce jointe 891300
Sans idée de critique aucune, je suis sceptique quant à l'exactitude de la prise de tes mesures. Je m'explique : si tu regardes bien, le bas de ton hexagone ne porte pas sur la base sur toute sa surface, on voit nettement qu'il pique vers l'avant. Cela est dû au poids de l'écrou + celui de la pige + la poussée de la touche du comparateur par son ressort. Pour éviter cela, il faudrait que ta pige soit plus longue pour dépasser suffisamment à l'arrière afin que son poids compense celui de l'avant. Qu'en penses-tu ?
 
T

thierry74

Compagnon
Je te rassure je ne posais pas le six pans comme ça.
Je le prenais dans la main et je me déplaçais pour arriver sur la touche .
Ensuite je soulevais le comparateur et le six pans se positionnait sous la touche sphérique qui est prévu pour faire ce genre de contrôle.
Je tenais toujours le six pans donc aucune faiblesse dans le maintien sur la touche et je peux te dire que j'ai bien les 0.02 mm sur les six faces.
Une photo de la touche qui est prévue pour faire ce genre de contrôle !!

20240625_151959.jpg

Pour la photo, le comparateur est comme ça mais pour la mesure , il était bien vertical !!
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai agrandis la photo et fait des essais, même sans mettre la main dessus, vu le poids du six pans et la force de mesure du comparateur, je n'arrivais pas à soulever le six pans par l'arrière.
Je pense que c'est un effet visuel !!

20240625_105226_resized.jpg
 
D

deuche87

Apprenti
Je pense que nous pouvons faire confiance à Thierry pour ce qui est du domaine de la métrologie… :)
A l’atelier dans lequel je travaille, nous avons aussi depuis des lustres cet outil mais il a 12 pans! C’est pratique car avec un seul bloc on divise en 2/3/4/6/12 mais attention de bien compter les faces au moment de le tourner!
Le nôtre est en pince W20 par contre, c’est un peu plus précis, et permet de serrer des pièces plus courtes que la pince, contrairement au ER.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr 12 pans c’est mieux , mais en même temps la surface d’appuis est plus petite
edit mais je viens de réaliser que c’est plus pratique pour la mettre dans un Etau
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Quand je refaisais les vis de chariots , j'avais emprunté au boulot un bloc carré en pince W20, ça marchait super bien :smt023

DSCN6408.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
nous avons aussi depuis des lustres cet outil mais il a 12 pans! C’est pratique car avec un seul bloc on divise en 2/3/4/6/12 mais attention de bien compter les faces au moment de le tourner!
Effectivement, 12 pans, ce doit super pratique mais je n'en ai vu nulle part à vendre. Quant à compter les faces, je suppose que le fabricant a pensé à les numéroter ?

Le nôtre est en pince W20 par contre, c’est un peu plus précis, et permet de serrer des pièces plus courtes que la pince, contrairement au ER.
Sur les ER32, les pinces jusqu'à 7 mm sont évidées à l'arrière sur presque la moitié de leur longueur, permettant de serrer des pièces courtes. Au-delà, quand j'ai des pièces courtes à serrer, je mets derrière un autre rond du même diamètre.
 
D

deuche87

Apprenti
Les faces sont effectivement numérotées, mais comme c’est au crayon électrique et un peu effacé, je me suis planté la dernière fois que j’ai voulu l’employer!
En fait je pense que d’origine il avait 6 pans et a été modifié par mes anciens collègues, qui avaient beaucoup de tours de main pour fabriquer à peu près tout avec peu de moyens, sans CNC. J’ai beaucoup appris avec eux, et parfois je laisse les machines modernes pour faire les pièces « à l’ancienne » avec plaisir, et pas forcément plus lent qu’en CNC pour de l’unitaire!
 
S

simon74

Compagnon
c’est plus pratique pour la mettre dans un Etau
Pas vraiment.

Avec un bloc 6 faces, on peut diviser par 12 quand meme - ou avec un etau ou avec un equerre. 6 fois avec les faces en bas, et 6 fois avec les aretes. La seule difference est que les distances changent entre les passes "pile" et "face".
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J' ai vu sur une vidéo que je n'arrive pas à retrouver rapidement sur mon historique assez conséquent quelqu'un qui avait indexé sur 12 positions en utilisant un bloc hexagonal et un bloc carré simultanément.
Le bloc hexagonal serrait la pièce dans l'étau, quant au bloc carré il était en appui sur un empilage de cale sur la gauche de l'étau, ce qui suppose que le bloc hexagonal soit débouchant et que la pièce cylindrique à usiner soit suffisamment longue pour serrer l'extrémité dans le bloc carré.
Cdlt lion10
 
B

bricoleur13

Apprenti
J'ai commandé le 25 juin, reçu le 02 juillet pour 28 euros les 2 en ER 32. J'ai testé vite fait, ça reste dans les valeurs annoncées , 2 à 4 centièmes, bien suffisant pour moi, la réalisation semble sérieuse, toutes les faces sont dressées et les pinces se clipsent facilement dans les écrous.
 
R

rabotnuc

Compagnon
en partie certainement, les pinces er32 sont données pour un faux-rond max de 0,015.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Ca peut venir des pinces ce désalignement ?
Je pense qu'il y a un cumul de mal-façon effectivement, il aurait fallu refaire des essais en repositionnant la pince différemment, mais pour le prix ç'est correct je trouve.
 
C

crapulatos

Compagnon
Dans mon cas, ces blocs, c'est pour faire du tout venant ... donc pour moi, 5/100ème pour tailler un six pans sur un bouchon de vidange, , ça sera bien assez ...
Dans la purchase list ....
E.T.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 883
woodbike
W
N
Réponses
2
Affichages
688
Nico-84
N
M
Réponses
10
Affichages
3 760
MRCoutel
M
Satamax
Réponses
22
Affichages
942
Satamax
Satamax
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 238
mecanicpassion
mecanicpassion
Mecapower
Réponses
5
Affichages
8 666
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
15
Affichages
1 246
jomap
J
F
Réponses
28
Affichages
1 787
MegaHertz
MegaHertz
E
Réponses
10
Affichages
1 489
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
16
Affichages
13 501
Belphegor
B
Haut