Projet Blocs a pinces ? Ça vaut le coup d'en acheter ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
P

Paul29

Nouveau
Perso je m'en suis fabriqué un. Je possède déjà les portes pinces en cm2 et cm3, et les pinces qui vont avec, bien sûr. J'ai fait ça au tour à partir d'un bloc hexagonal et c'était bien instructif (filetage, cône).
20240616_203802[1].jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'en ai trouvé a 4€ et des brouettes sur alie à force de fouiller et quand j'ai voulu me connecter hop 14€
C’est normal, 4€ c’est le prix que tu aurais eu si c’était ton 1er achat chez ali, cadeau de bienvenue. Tu t’es connecté, tu es revenu au prix normal. Tu pouvais recréer un nouveau compte avec une nouvelle adresse mail...:lol:
 
D

desmo-phil

Compagnon
C’est normal, 4€ c’est le prix que tu aurais eu si c’était ton 1er achat chez ali, cadeau de bienvenue. Tu t’es connecté, tu es revenu au prix normal. Tu pouvais recréer un nouveau compte avec une nouvelle adresse mail...:lol:
Je peux faire ça, mais est ce que je ne vais pas être tracé malgré que l'adresse ip soit changeante ?
Et l'adresse postale ? et le nom qui va avec l'adresse ? et le moyen de paiement ?
Je suppose qu'il y a un algorithme qui doit bien croiser les données ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non pas de soucis sauf que maintenant j’ai 2 comptes ali. Quand je veux retrouver un truc que j’ai acheté, je ne sais plus sur quel compte c’est...
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Comme j'ai un jeu de pinces Deckel, je me suis fait un bloc carré. En fait j'ai fait le cône en sk40 et j'utilise un adaptateur SK40 pour les pinces Deckel..
Plutôt que de faire un carré et un hexagonal, j'ai fait un petit diviseur sur l'adaptateur SK40. (La pince est immobilisée en rotation dans le l'adaptateur.)
Je pourrai même y mettre directement un cône avec une fraise ou un mandrin
IMG_20240616_202049.jpg
.
J'ai vérifié avec un barreau dans la pince pour voir si je suis bien centré mais je reconnais que ce n'est pas terrible ... Il me faudrait une rectifieuse pour corriger tout ça.
Rémi
IMG_20240616_201943.jpg
 
J

Jusinages

Nouveau
Pour le prix c’est toujours utiles. Comme dit plus haut pour faire vite fait un carré ou un six pans. Si tu n’as pas forcément de diviseur ça peut être pratique
 
D

desmo-phil

Compagnon
Non pas de soucis sauf que maintenant j’ai 2 comptes ali. Quand je veux retrouver un truc que j’ai acheté, je ne sais plus sur quel compte c’est...
Moi aussi j'ai 2 comptes du coup ! Et probablement un troisième bientôt ! :mrgreen:
 
B

Begineur

Compagnon
*la precision des faces par rapport à l'axe du biniou n'est pas top top, pour vérifier,il faut y fixer un axe rectifié de bon diamètre avec une pince ad hoc , serrer la partie extérieure dans un vé et tâter sur un marbre les faces au comparateur, on a des surprises... j'imagine que c'est en rapport avec le prix...
Bjr, complètement d'accord quant à la précision des faces.., lorsque je veux faire des faces avec mon hexagonal ER 32 ( acheté en ligne ds les 20€ ) dans l'étau sur un axe rond, style tête de vis.., je suis obligé de refaire le zéro presque pour chaque face à fraiser...
J'ai envisagé de reprendre les faces de cet outil à la fraise...
Le laisser en permanence... ds un 4 mors? mais quid pour utiliser ce dernier avec des pièces non rondes.., le 4 mors est fait pour cela non??
 
F

FB29

Rédacteur
Le laisser en permanence... ds un 4 mors? mais quid pour utiliser ce dernier avec des pièces non rondes
Pour celui qui serre en majorité des pièces rondes, ça remplacerait un mandrin à pinces pour toute une gamme de dimensions :-D.

Le jour où il y a une pièce pas ronde à serrer, il suffit de remettre le mandrin dans son rôle premier jusqu'à la prochaine fois ...

Faut pas acheter un 4 mors pour monter un bloc dessus bien sûr, mais pour celui qui a un 4 mors à disposition ça peut être utile je crois :-D
A condition que le bloc puisse être serré bien d'équerre dans le 4 mors, ce qui reste à confirmer ...
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Sur mon tour Hermes, j'ai adapté un plateau porte pince en ER32, mais souvent pour usiner par exemple une tige filetée ou une vis, je serre le porte pinces hexagonal directement dans mon mandrin 3 mors , pour des travaux simples sans exigences de grande précision , c'est beaucoup plus rapide que de démonter/remonter tout le bazar! (la flemme est l'avenir de l'homme!)
 
M

mimiss

Apprenti
Y’a pas mieux pour fabriquer tout type d’outillage ,dont forets gros diamètres type "tbt" (ou meches cuilleres) et divers alesoirs avec les fraises qui vont bien ,ça va de soi!
Mimiss

20240621_202257.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
C’est peut être intéressant , mais il serrait intéressant de savoir é que tu as à faire
tu dis

mais ils font quoi avec , des images ou des vidéos serraient bienvenues
@Dodore! La, par exemple, il se sert d'un porte pince hexagonal, et d'un carré!

 
V

Vieulapin

Compagnon
J'avais vu également une vidéo (je ne sais plus laquelle, il y en a tellement) où Abom79 en utilisait et j'avais trouvé ces dispositifs tellement pratiques que ça m'a décidé à en acheter, ce que je ne regrette pas.
 
P

philippe2

Compagnon
Faut pas acheter un 4 mors pour monter un bloc dessus bien sûr, mais pour celui qui a un 4 mors à disposition ça peut être utile je crois :-D
A condition que le bloc puisse être serré bien d'équerre dans le 4 mors, ce qui reste à confirmer ...
Bonjour,

Cela a fait tardivement tilt... A l'usage perso d'un 4 mors D200, mors ep 24mm, il est difficile de serrer une pièce sur de petits diamètres avec une excentration s'approchant ou dépassant le rayon de la queue de pièce saisie. Un des mors dépasse le centre, les mors se touchent et alors il faut caler, le contact entre deux des mors et pièce cylindrique est "foireux".
Le plateau à rainure et brides ne répond pas forcément à ce type de prise de petite pièce significativement excentrée.
Donc comme "il faut" que j'investisse pour le petit Myford, ce sera un 4 mors indépendants D160 et un porte pince carré "en même temps".

++++
 
P

philippe2

Compagnon
Oui, d'après les docs Myford (diamètre proposé dans les accessoires d'origine ML7).
 
D

desmo-phil

Compagnon
.
Moi c'est fait
.
Sur Alie la carrée et l’hexagonale avec l'offre de bienvenue ça fait : ... 19.63€
.

Normalement j'aurais ça jeudi ou vendredi.
 
P

pascalp

Compagnon
Je crois que je vais me laisser tenter, même si je sais que je n'en aurais l'utilité que très-très occasionnellement (comme beaucoup de mon matériel). Mais pour certaines choses, c'est vraiment l'outil adapté qui simplifie les manips et à ce prix c'est pas ruineux.
 
S

Satamax

Compagnon
Un des premiers truc que j'envisage, me refaire une paire de vis de broche.
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

moi aussi, je me suis laissé tenter. Ca arrive la semaine prochaine.
 
P

pc07

Ouvrier
je site l'annonce: " en raison de la mesure manuelle, veuillez autoriser une erreur de 1 à 3mm. Veuillez vous assurer que cela ne vous dérange pas avant d'enchérir."???
Je comprends pourquoi sur les portes-pince que j'ai il m'a fallu les rectifier pour que les faces soient équidistantes (les faces étaient bien parallèles) avec l'axe de l'outil...
Pour le prix, il ne faut pas trop exiger! Si on veut de la précision correcte, il faut acheter ailleurs et pas du tout pour le meme coût!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
veuillez autoriser une erreur de 1 à 3mm.
1 à 3 mm ? :eek: Ça me semble quand même un peu excessif. J'ai fait les mesures sur les miens : maxi 0,12 mm sur le carré et 0,07 mm sur l'hexagonal. C'est peut-être pour ça que je les ai payés un peu plus cher...
 
P

philippe2

Compagnon
Les 1 à 3mm maxi annoncés sont probablement là pour couvrir le vendeur et éviter les plaintes des clients.
 
T

thierry74

Compagnon
Comment est ce possible entre 1 et 3 mm :eek:

Sur le mien j'ai maximum 0.02 mm sur le six pans.
Autant qu'ils changent de métiers, ceux qui fabriquent cet outillage !!!

20240625_105226.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
oui sur le mien j'ai été obligé de reprendre le carré, car l'axe du carré ne passait pas dans l'axe de la pince ...
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, en principe ils indiquent la précision sur ce type de matériel, le prix est en général inversement proportionnel à la précision. Sur le lien donné par desmo-phil ils annoncent une précision de 0.02mm, c'est pas le cas de tous les vendeurs. Un peu comme pour les pinces et les porte-pinces. A force de vous voir en parler je crois que je vais commander même si je n'en ai pas un grand usage.
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
18 883
woodbike
W
N
Réponses
2
Affichages
688
Nico-84
N
M
Réponses
10
Affichages
3 760
MRCoutel
M
S
Réponses
22
Affichages
942
Satamax
S
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 238
mecanicpassion
mecanicpassion
Mecapower
Réponses
5
Affichages
8 666
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
15
Affichages
1 246
jomap
J
F
Réponses
28
Affichages
1 787
MegaHertz
MegaHertz
E
Réponses
10
Affichages
1 489
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
16
Affichages
13 501
Belphegor
B
Haut