Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
A

AndersFaust

Ouvrier
En plus vu la disposition de tes patins, tu visses d'abord les renforts latéraux et tu aura la place pour tes vis de patins quand même sur la face avant
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Après pour tes vis, ce serait mieux des vis à tête fraisée, c'est plus facile.
Parce que pour les vis CHC classiques, un perçage classique te donnera une surface conique, donc il faudrait plutôt une fraise pour avoir une surface de contact plate avec la tête.
 
F

franckapik

Compagnon
Ok, je comprend!

Du coup tu evoquais cette position, c'est ca ?

1569925294714.png
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Exactement ça oui, et ca te laisse la place pour tes vis.
 
V

vres

Compagnon
Je pense qu'il va surtout falloir renforcer ta Kress et tes fraises. Le renfort est a la mode sur le forum en ce moment, on en voit partout. :siffle:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Et les vis de face tu peux garder les CHC sans les noyer, par contre celles des renforts, c'est obligatoire de les noyer donc les têtes fraisées sont fortement recommandées
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@CNCSERV après on est d'accord le renfort, n'est peut-être pas nécessaire, mais au moins une fois que c'est fait, il peut upgrade son spindle pour un 3.7Kw - ER25 et des fraises de 16mm :D
 
F

franckapik

Compagnon
Je ne trouve pas trop de support au diamètre haut sur aliexpress. Peut-être devrais-je l'usiner également, mais dans l'idée il faudrait au moins rajouter ca n'est-ce pas ? (le dessin est vraiment crado, c'est juste pour illustrer le propos...)

1569925963116.png
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@franckapik

Ma petite kress back in 2015 > et mon vieux routeur pseudo oxcnc, le tout maintenu par des pièces imprimées en 3D, et ça bouffait du CTP de 18mm sans soucis, pas parfait, mais ca tenais :D oh que c'est loin, cette machine.

(Enfin, elle à du évoluer depuis le temps, se trouves au fablab de cintegabelle pour ceux qui connaissent! un petit fablab plein d'ambitions :wink:)

 
A

AndersFaust

Ouvrier


Si ca peut te filer des 3D (après tu a surement déjà ta kress entre les mains?)
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @AndersFaust pour tout ca !
Dis donc, pour le coup y'avais pas beaucoup de blindages reliés à la masse ? :smt002
1569926795489.png
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Old school way! quand t'a besoin d'une machine vite pour un projet, tu fait pas dans la dentelle, tu branches, tu assembles, et hop :D
Après, c'était aussi une bonne expérience, j'usinais aussi bien des panneaux de 80x80cm que du pcb avec une très bonne précision, c'était une belle machine.
 
F

franckapik

Compagnon
Complètement ! C'est en effet une belle machine ! Je pensais être dans cet ordre là à la base... Je m'envole tellement vers autre chose, alors que je reste logiquement pour de la découpe de ctp...
 
F

franckapik

Compagnon
A votre avis, concernant le martyr en bois, étant donné que la machine est dans un endroit relativement humide, je devrais aller vers du bois qui craint pas trop, ou tant pi s'il gonfle... (bizarrement je crois que la réponse est évidente... :/)
 
J

joumpy

Compagnon
un truc avec pas trop de bois et beaucoup de colle! :)
 
F

franckapik

Compagnon
Cet après midi : j'ai essayé de régler les rails selon le comparateur. Je me retrouve sans trop de méthode précise a ça sur un des X :


Si j'appuie sur l'alu, cela bouge sur 0.2mm ...


A moi maintenant de savoir sur quel ordre de précision je tente de réaliser les réglages tout en restant pertinent avec le contexte...
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Sinon comment permettre un reglalge en hauteur du portique pour compenser les différences entre les deux rails X ?
Faire des trous plus larges au niveaux des fixations sur les patins?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
ça avance bien ton histoire :-D
Dans l'ordre de mes suggestions :
• pour la bride haute de la broche kress, tu ne la trouveras pas (à ma connaissance) dans le commerce…
tu devras la fabriquer… quelle que soit la matière utilisée (ça peut-être du bois) ce n'est pas bien compliqué à faire.
D'ailleurs, c'est une première pièce que tu pourrais réaliser avec ta machine :wink:
Place-là le + haut possible afin d'obtenir la meilleure rigidité de l'ensemble.
• Pour ta "petite" correction de hauteur de rail, avant de vouloir rectifier au niveau du portique (qui risque de changer sa géométrie orthogonale) , tu pourrais utiliser du clinquant vendu en feuille de différente épaisseur et caler progressivement le rail déficient (par rapport à ton rail de référence).
Les structures en profilé d'alu, c'est "rapide & facile" à mettre en œuvre, mais la flexion de ces profilés reste présente si ils restent nus sans structure abondante de renforts…
… mais 3/100 de défault ce n'est pas si mal que ça :wink:
à suivre la fin bientôt de ton projet !
 
B

Baptx

Apprenti
Q4- Pour pouvoir intégrer les têtes de vis (tête ronde non conique. din912) dans la plaque, il suffit de repercer sur quelques mm avec un forêt plus gros ? Ou bien il faudrait que je trouve une fraise adaptée ?

Merci !! Je viens à l'instant de recevoir mon comparateur à levier donc je vais pouvoir m'amuser avec cet après-midi !! :7dance:

Surtout pas, il te faut un foret/fraise à lamer pour que ta tête de vise appuie à plat :smt023
 
F

franckapik

Compagnon
tu pourrais utiliser du clinquant vendu en feuille de différente épaisseur et caler progressivement le rail déficient (par rapport à ton rail de référence).

Merci beaucoup @sebastian pour tes réponses et ton nouvel encouragement :)

Dans ma situation de rail fixé sur les côtés des profilés alu, tu placerai les clinquants où finalement ? Entre la résine et le profilé alu? Avec le poids du portique installé dessus? [emoji848]

D'ailleurs le moyen que j'aurai pour vérifier la hauteur des rails x entres eux sera de mettre un niveau a bulle sur le portique Y ?

Sinon, je ne comprends pas le calcul pour évoquer 3/100 de défaut... !? Désolé pour toutes ces questions un peu casse pieds...
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Le defaut d'alignement du rail, c'est maxi-mini. Dans le cas de la première vidéo: 0.3 mm mais à part les extrémités, le rail est à 0.1 mm environ, c'est déjà pas mal!
Si du veux du clinquant à pas cher, tu prends du papier alu. L'épaisseur est entre 10 et 30 µm suivant la provenance: 10µm pour le pas cher de grande surface discount et 30µm chez un pro des métiers de bouche comme métro. Avec de l'alu de 30µm, impossible de descendre en dessous de 0.03 mm, donc il vaut mieux du fin et plusieurs couches si nécessaire.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci @jumpy pour ce tuyau qui m'intéresse !! En revanche je ne sais toujours pas où est-ce que je peux placer du clinquant dans l'histoire !? [emoji44]
 
A

arba

Compagnon
Nulle part dans ce cas. D'après la vidéo tu es en train d'ajuster le parallélisme du rail par rapport à ton epoxy. Pour affiner l'ajustement tu dévisses le rail aux points à corriger et tu le pousses haut/bas à la main.
Autre méthode tu prends une cale étalon de la hauteur epoxy/bas du rail et tu plaques le rail contre celle-ci pour chaque vis.
 
F

franckapik

Compagnon
@arba J'ai vu pas mal de fois l'utilisation de cale étalon. Mais comme je n'ai pas d'aluminium, je ne sais si cela serait suffisamment précis de fabriquer ça avec du bois par exemple?

Édit: je tente de m'en faire une avec un morceau d'acier qui traîne...
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Effectivement, comme le suggère judicieusement joumpy, tu peux commencer par un réglage/serrage fin des vis de fixation des rails ; ça devrait suffire pour le peu à rattraper…
le papier alu est également une bonne idée à moindre coût !
 
F

franckapik

Compagnon
J'hésite tellement a craquer pour un jeu de cales étalon... Mais ça serait tteeeeelllllement pas sérieux... Juste pour savoir, du classe 2 suffirait pour prétendre ajuster entre 0 et 0,1 mm ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Moi je prend des canettes de soda pour faire des cales
 

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