CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Il permet de faire aussi la partie FAO, même s'il a quelques limitations si tu utilises la version gratuite.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Je vais commencer avec ça, d'autant que je suis sur Mac
 
D

dh42

Compagnon
De toute façon tu auras toujours la possibilité de changer plus tard si Autodesk nous fait un mauvais coup avec la licence gratuite ...

Je sais qu'un gars sur le forum CamBam fait tourner CamBam sur Mac, mais je ne sais pas comment, il y a des lustres que je n'ai pas touché un Mac .. (CamBam tourne sous Windows et Linux)

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Comme prévu j'ai commencé la géométrie fine de la bête...c'est pas gagné

Pour les axes X et Y, j'ai utilisé une équerre et mis à 0 le coté perpendiculaire à régler.

Y = 0,28mm sur 150mm


X = 0,35mm sur 100mm


J'ai éssayé de 'jouer' avec la poutre mais ça n'a rien changé, si vous avez une idée/méthode je suis preneur

J'étais soualé du coup, j'ai réglé le pb du e-stop : problème de câble mal connecté (du coup j'ai mis des fiches) et mauvais port activé. Ca c'est réglé
Installation du switch home Z et repositionnement deslimit switch du Y comme recommandé par @gomax69


Concernant les home, comme ils sont en série et NC, je me pose la question suivante : le 1er axe qui arrivera en détection va ouvrir la boucle et du coup tous les axes vont stopper, non ?
 
C

Coyote94

Compagnon
La checklist se réduit :
- Connecter/activer les home
- Faire toute la géométrie
- Installer toute la tuyauterie lub, microlub et cricuit de refroidissement de la broche
- Connecter les pompes avec relais
- Installer/connecter un ventilateur dans l'armoire de puissance
- Connecter et configurer la broche
- Configurer la probe et le détecteur de longueur d'outils
- Installer/connecter des interrupteurs et voyants sur les portes des armoires
- Apprendre UCCNC
- Apprendre comment on passe du dessin 3D à la CNC
 
D

didierh

Ouvrier
Si je comprends bien par "série", tu n'a que deux câbles qui arrivent à la carte pour l'ensemble des end-stop ?
Perso j'ai fabriqué 2 imprimantes 3D, chaque end-stop était câblé vers la carte.

A+ D.
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai éssayé de 'jouer' avec la poutre mais ça n'a rien changé, si vous avez une idée/méthode je suis preneur
Tu mesure l'erreur Y en posant une équerre dans la rainure de la table.
En corrigeant X ça va entrainer également une correction de Y. Il faut de mon point de vue commencer par X ensuite retoucher les rails Y si il reste un poil à corriger.`
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Concernant les home, comme ils sont en série et NC, je me pose la question suivante : le 1er axe qui arrivera en détection va ouvrir la boucle et du coup tous les axes vont stopper, non ?

Si ça fonctionne comme sur Mach3, il référence les axes un par un, donc il clique un contact, met à 0, reviens en arrière pour relâcher le contact, puis il passe à l'axe suivant.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
et bien une fois un axe référencé, l'axe revient en arrière pour libérer le contact, donc le contact se referme, le circuit se rétablit et c'est prêt pour l'axe suivant.

... je ne peux pas garantir que ça fonctionne de la même façon sur UCCNC, mais vu qu'ils proposent un montage des contacts en série sur le schéma, je ne voit pas comment ça pourrait fonctionner autrement.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
ok je comprends mais je n'ai rien vu de tel sur UCCNC
 
D

dh42

Compagnon
ok je comprends mais je n'ai rien vu de tel sur UCCNC

Je ne comprends pas trop ce que tu pense voir .. en principe tout ce que tu as à faire, c'est de cliquer sur "Home All" et le référencement se fera axe par axe (apparemment il fait Z puis X puis Y)

Je pense que si tu veux référencer un axe indépendamment des autres, il faut cliquer sur le bouton en forme de cible, à droite de sa visu (colonne REF) ; une fois que le bouton passe au vert, c'est référencé.



N'oublie pas de régler Home Pin sur 1 (si tu a suivi le schéma) et port sur 2 pour les 3 axes.



Avec les contacts en série, active low doit être décoché.

Si lors du référencement il vas chercher un contact du mauvais coté, coche/décoche "Dir. Positive" pour l'axe qui est inversé.

++
David
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
J’ai 0,28mm sur le Y.
Je vois bien le principe mais il me reste à trouver comment faire
 
P

Papy54

Compagnon
Je vois bien le principe mais il me reste à trouver comment faire
J'ai pas tout relu, et j'essaie de m'expliquer.
L'erreur de lecture sur les rainures de table peuvent venir soit du réglage du rail et si le rail est parfait, soit de la fixation de la table sur les patins.
Il faudrait d'abord revérifier si ça vient du rail (en mettant le comparateur sur le patin et en déplaçant le patin) ou si ça vient d'un petit défaut de fixation de la table sur les patins qui fait que les rainures ne sont pile-poil parallèle au rail.
 
G

gomax69

Ouvrier
Pour le réglage de la géométrie commence par voir si tes axes sont droits (j'ai pas dit perpendiculaires) avec une longue règle bien parallèle à l'axe que tu veux vérifier. En gros tu bouges la règle jusqu'à ce que tu ais au défaut max de quelques centièmes sur la longueur. Si tu arrives à être dans ta tolérance c'est que tes rails sont ok. Si tu n'y arrives pas c'est que des rails sont courbes donc tu peux refaire leur montage.

Ensuite seulement tu regarde s'ils sont perpendiculaires entre eux. Pour régler le plan YX l'idée c'est j'ajouter des petites cales entre les bords de la poutre et les flanc pour donner un petit angle. Si la géométrie des usinages est correcte il n'en faut pas beaucoup.

Pour le réglage de la table tu vas galérer avec ton montage. Moi j'avais mis une tôle alu de 20mm sur les patins puis ensuite la table sur cette tôle. Comme ça si je dois régler l'orientation de la table il suffit de la faire tourner légèrement sur la tôle sans toucher au réglages des patins et de la vis à bille.

Je suis d'accord c'est long et chiant mais une fois que c'est fait tu n'y touches plus.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Merci, c'est plus clair

J'ai commencé par l'axe Y, j'ai 0,02mm sur la longueur
 
A

Algone

Compagnon
Il faut que ton comparateur palpe une règle et pas l'autre rail, si ces deux derniers ont la même déformation, à la lecture ce sera bon mais pas en vrai.
Une fois que ce sera bon tu pourras vérifier le second comme tu viens de le faire mais seulement après t'être assuré que le premier est nickel.
 
G

gomax69

Ouvrier
Il faut mesurer sur une règle de référence une fois l'axe monté. Après avoir vissé les quatre chariots il y a des forcément des petites contraintes entre les deux rails et la vis à billes qui peuvent créer des mouvements parasites sur l'axe même si les rails pris seuls sont droits.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha ok , j'ai un réglet de 500mm pas de règle épaisses. En espérant qu'il soit bien droit.

Je pose le réglet contre le rail opposé, c'est bien ça ?
 
G

gomax69

Ouvrier
Non tu assembles ton axe, par exemple le Y avec ta table. Ensuite tu brides ta règle de référence sur cette table et le comparateur au fond du bac à copeaux.

Là normalement ta première mesure sera dans les choux puisque tu as placer ta règle à l'œil. Donc tu corriges sa position pour quelle soit le plus parallèle possible à l'axe. A force d'essais tu doit pouvoir t'approcher d'un défaut de quelques centièmes.
A noter que le comparateur n'est pas obligé de rester à 0 tout du long, si l'aiguille bouge de façon régulière sans faire des vas et viens c'est que l'axe est droit. Ca peut être un peu délicat de placer une règle au centième à la main. Par exemple si tu as 0.1mm de défaut sur toute la course mais que tu as 0.025 à 25% de course, 0.05 à 50%, 0.075 à 75% etc... ça veut dire que c'est droit mais pas parallèle.
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour bien comprendre, je refixe la table sur les patins de rails et la VAB sans réglage, je bride la règle à l'oeil parallèle à l'axe Y et je pose le comparateur au fond du bac avec palpeur sur le tranche de la règle.
Comme ça ?

 
C

Coyote94

Compagnon
Ok, alors voilà le dispositif : la règle est un niveau peu servi, le comparateur est en début d'axe (ben oui alu c'est s'aimante pas )
Déjà est-ce que j'ai bon ?


J'ai pu régler sans trop de difficulté et j'arrive à un creu de 0,07mm mais je ne suis pas sur que le niveau soit plat à 0 malgré passage sur un petit marbre.
 
G

gomax69

Ouvrier
Tu ne pourras jamais être plus précis que le moins précis de tes moyens de contrôle.

Bon après la règle a très probablement été extrudée donc a des faces assez lisses et une section qui doit être assez constante. Tu peux vérifier ça en mesurant le hauteur de non niveau à bulle au pied à coulisse à plusieurs endroits, tu doit avoir des mesures quasiment identiques.

Du coup pour jauger un peu si la règle fait le banane tu peux la retourner et mesurer l'autre côté, là où il y a le niveau à bulle et sans changer le comparateur de place.

Résultats possibles :
- Si à la place d'un creux tu as une bosse de la même valeur environ c'est que ta règle fait la banane.
- Si tu as environ le même creux c'est probablement ton axe qui se déforme .
- Si tu as autre chose ou que la valeur du creux/bosse est loin de 0.07 c'est que ta règle est "complètement gauche".
 
A

Algone

Compagnon
Pourquoi tu n'investis pas dans une règle de précision? Dans les 30€ on trouve des 50cm en Classe 2 (2µ) tu t'en servira même après la machine finie
 
M

mpvue91

Compagnon
Moi ce n'est pas une règle que je conseillerais mais une équerre de mécanicien car il faudra contrôler l'équerrage des axes X-Y et ensuite la perpendicularié de l'axe Z avec le plan X/Y

 
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