CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
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C

Coyote94

Compagnon
J'imagine que les résistances, diodes et capa sont déjà inclus dans les cartes de contrôle pour gérer convenablement des switch avec un branchement simple C/NC.
J'imagine aussi car il n'y a pas d'information spécifique dans la doc :
 
C

Coyote94

Compagnon
Tes questions portaient à confusion
Penses tu et encore je m'applique
En tout cas, vos explications m'ont permis d'apprender ce sujet

Il me reste 2 questions :
- chez qui et quel capteur capacitif ? ça va de 1€ à +60€​
- Où les placer sur la machine ?​

 
A

Algone

Compagnon
Pour les capacitifs je m'y suis pas encore penché dessus, je vais pas te dire de connerie, à la rigueur je commencerai par comparer les specs des cher et pas cher

Pour les switch je te conseille le Homing Z en haut, pour X en général c'est au fond mais si tu préfère devant c'est toi qui vois. Le reste c'est bon pour moi.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ok je vais attendre des avis car comparer quand on ne connaît pas, en dehors des valeurs.

Quelqu’un connaît ce genre de truc qui concentre le câblage des switch ?
 
M

Mcar

Compagnon
je vois souvent sur les modules électriques la notion de NPN et PNP , par exemple la photo que tu as mise en ligne
ca veut dire quoi ?
 
C

Coyote94

Compagnon
salut coyote94

c'est bien sympa

aurais tu un lien de tes "trucs"

++
gilles
Salut Totoche,
Merci

Non justement, j'ai vu un post FB qui parlait de ça sans mettre de lien ou référence malheureusement
Je voulais voir si ici quelqu'un en utilisait.


Pour ne pas me pourrir moi-même mon post sur ce sujet, j'ai créé un sujet sur les capteurs ICI
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut @totoche974,
On va continuer là si tu veux bien pour ne pas pourrir l'autre post dédié aux capteurs
la carte de protection de la sonde ?? la SMART.MER/2
La SIG.MER/4 même

Pour ma part, comme je n'y connais rien, je vais faire AXBB-E avec UCCNC.

Va falloir que j'attaque la maquette de commande, je me rends qu'avec toutes les extensions que je compte y mettre ça va prendre plus de place que prévu. J'aurais aussi la télécommande avec.

Je ferais une armoire de puissance à part, je n'ai pas toute la place qu'il me faudrait

je t'enverrais screenset par mail
D'accord, merci
 
M

Mcar

Compagnon
AXBBE et UCCNC sont aussi mon choix, donc je suis avec intérêt
merci de nous faire part de ton expérience pour l'installation du materiel/software car sur ce forum on en parle pas beaucoup
Ils sont tous piqué à mach3
 
C

Coyote94

Compagnon
Ce n'est parce que je ne touche pas à la structure que ça n'avance pas
Après avoir chercher un soft pour schématiser le câblage, je m'y suis mis.
Pour l'instant la puissance est cablé, il me reste les commandes des moteurs.

 
T

totoche974

Ouvrier
salut

je vois que tu a câblé ensemble tes switchs de "fin de course" et de "home" en série
pourquoi ne pas les séparer puisque tu a une carte avec 4 entrées ?? le "home" sur une entrée et les "fins de courses" sur une autre
tu a mis aussi des "fins de courses" sur le Z est ce bien utile??

++
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut
Pour limiter le câblage entre la CNC et l’armoire, y a t’il un intérêt/avantage à les séparer ?
J’ai retenu des échanges sur les capteurs la chaîne de sécurité.
Pour le Z je préfère assurer pour une 1ere
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Et tu peux nous mettre un lien sur ton soft de cablage , merci
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour à tous,

Et tu peux nous mettre un lien sur ton soft de cablage , merci
Salut Marco,
C’est edrawmax, un soft qui fait un peu tout sans être spécialisé sur du schéma elec mais ça me convient car il me sert aussi pour les plans d’implantation etc…
 
C

Coyote94

Compagnon
Retour à l'atelier aujourd'hui Fixation du moteur du X, remplacement des pieds par morfilés


Les courroies sont commandés mais je n'ai besoin que de 315 et 320mm alors que la plus proche fait 325mm.

Comme mettriez vous un tendeur de courroie ?
 
S

sebastian

Compagnon
peut-être simplement en décaclant le moteur de quelques mm sur 1 côté ? si tu as prévu des trous oblong pour sa fixation…
 
S

sebastian

Compagnon
ah, faut procéder autrement alors…
tu n'a pas grand chose comme différence de longueur de courroie à compenser ; pour le galet d'appuis / tendeur, 1 roulement à aiguilles est une solution (ou un simple roulement à billes), monté sur un bras qui serait fixé sur l'un de tes appuis de rails (taraudage + boulon) parce que ta plaque ne parait pas très épaisse pour y fixer un boulon, avec un ergot s'appuyant sur la plaque pour l'empêcher de remonter ou descendre.
De l'autre côté, tu dois pouvoir fixer ce bras/tendeur sur l'un des profilé puisqu'il est + proche des axes…
Pour la fixation du bras, prévoir un trou oblong pour un réglage fin de la tension
Pour le galet / tendeur tu peux aussi utiliser 2 roulements à épaulement qui ferait un guide de courroie… mais je ne pense pas que ce soit nécessaire vu le faible entre-axe des poulies à entrainer.
Voilà mon idée du jour… d'autres auront certainement d'autres solutions
EDIT = ou tout simplement des rondelles / entretoises sur les vis de fixation du moteur jusqu'à obtenir le bon écartement !
tu as certainement suffisamment de place pour cette petite correction d'entre-axes !
Bonne suite pour ton projet.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Les têtes de vis sont sous le moteur donc impossible les serrer une fois ce dernier en place.
J’ai des petits roulements, je vais faire un bras avec trou oblon et roulement en bout
 
F

Fred69

Compagnon
Les têtes de vis sont sous le moteur donc impossible les serrer une fois ce dernier en place.
Hé ben, décale ton moteur à droite ou à gauche. Tu auras comme ça les vis au-dessus avec des trous oblongs qui permettrons de régler la tension de courroie.
 
S

sebastian

Compagnon
Si je comprends bien, ton moteur est fixé sur une patte en équerre ?
alors tu intercales des rondelles, tu serres ton équerre puis tu visses ton moteur ensuite… et c'est tout bon, non ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Si je comprends bien, ton moteur est fixé sur une patte en équerre ?
alors tu intercales des rondelles, tu serres ton équerre puis tu visses ton moteur ensuite… et c'est tout bon, non ?
Oui c'est bien ça.
Les rondelles non mais une forme de fourche de l'épaisseur nécessaire ça sera plus stable
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai reçu les courroies donc je vais pouvoir reprendre sur la structure et finir j'espère.
En attendant j'ai bien avancé sur le schéma de câblage, merci @totoche974 et @arba

L'armoire de puissance est bien pleine, à voir si j'arrive à faire rentrer la théorie dans la vie réelle
J'y mettrais un voir deux ventilos

 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai reçu l'armoire de puissance, ni une ni deux je déballe pour confronter la théorie à la real life...bon ben je me suis fais avoir sur la dimension de plaque ; 320 vs 350 déjà que cétait serrer
Jeux de tétris et positionnement


Les 2 ventilos n'est plus une option maintenant ; un soufflant en bas et un aspirant en haut.
Out la goulotte pas la place.

Vous en pensez quoi ?
 
T

totoche974

Ouvrier
salut, du boulot en perceptive

sur ton schéma, tu n'aurais oublié ton differenciel + contacteur magnétique + ton fusible rapide pour faire marcher ton VDF et ta broche
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Je ne l'ai pas mis dans le schéma, je dois le refaire donc je le mettrais, mais j'ai un tableau secondaire dans l'atelier avec un dif 40A-30mA que je déclenche qu'en je n'y suis pas.
Le départ de l'armoire de commande est protégé par un disj de 10A puis passe par l'onduleur.
Concernant la broche/VFD, c'est un autre départ protégé par un disj de 20A.

Ce sont les disjonteur qui font office d'interrupteur.
C'est la même config que pour mon tour semi-cnc et ça fonctionne très bien.
 
C

Coyote94

Compagnon
Et voila la version finale
 

Fichiers joints

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