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giloup
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Bonsoir pierre :tu as bien travaillé et ça en jette un , pour finir tu as fait un joint papier ou bien pâte
Il te manque un lardon penté.Bien plus problématique, je me sens un peu idiot de ne pas avoir fait de photo de cette partie au démontage , je ne sais plus comment est monté la table et me retrouve avec un jour et aucune pièce susceptible de le combler dans le reste de mes pièces démontées.
Bonsoir Giloup,Bonsoir pierre :tu as bien travaillé et ça en jette un , pour finir tu as fait un joint papier ou bien pâte
Hé bien, merci pour les photos, tu ne traine pas !!Il te manque un lardon penté.
Son déplacement latéral (une vis à chaque extrémité permet de régler le jeux supérieur du cube d'usinage).
Pas de soucis, merci d'avoir regardé. Heureusement qu'il y a pas mal de connaisseurs de ce petit EL sur le forum, je serai perdu sans vousDe rien, non j'ai déjà regardé, je n'ai pas de photos plus précises de ces pièces.
Jean-Philippe
Pour avoir ces cotes je vais devoir le déposer et actuellement l'EL 205 à du boulot.Disposerais-tu des cotes de ce petit lardon ?
d'avance merci
Pierre
Bonjour Yvon,Bonjour
C'est une pièce de précision, appairée avec la table.
Elle garantit un positionnement précis de la table en la maintenant plaquée contre la face avant de la coulisse transversale, et encaisse les efforts de coupe.
Ça implique ajustage ou mieux : grattage (et dans ce cas là, fonte de préférence)
Éventuellement rectif' mais pas facile
Pas de soucis je comprends, si un membre du forum dispose de cette piece sans devoir procéder à un démontage fastidieux je suis preneur des cotes au moins pour l'ébauche.Pour avoir ces cotes je vais devoir le déposer et actuellement l'EL 205 à du boulot.
Très bonne idée, car les vis n'offrent qu'une course limitée.On peut le faire plus long et le mettre à longueur une fois le bon angle obtenu....
En effet j'ai un taraudage à chaque bout, je vais essayer de prendre mes cotes et faire cette pièce manquante, merci pour les conseils ! Je vous tiens au courantBonsoir
Sur les 2 EL que j'ai eu cette pièce était en forme de L avec une seule vis et un contre écrou pour l'immobiliser.
La technologie du tien doit être un lardon pentu avec une vis à chaque bout (s'il y a un taraudage à chaque bout de la table justement)
La pièce est sans doute plus facile à faire SI on connaît l'angle... Mais y a rien de moins sur.
Faut de toute façon ajuster le coin en place sur la machine, IE : ça ne peut se faire que SUR la bécane.
On peut le faire plus long et le mettre à longueur une fois le bon angle obtenu....
Bon en fait j'ai déjà tout monté, mais ça va, c'est pas le plus compliqué à enlever, en plus dans mon stock de pièces d'étau limeurs divers j'ai trouvé des lardons, à voir si je peux les retravailler, par contre c'est plus des aciers que des fontes je pense .... ça me navre de pas avoir récupéré ma nouvelle fraiseuse ....Bonjour
Si tu peux enveler la table (en espérant que tu n'as pas remonté la vis etc..) ça sera quand même plus facile.
À défaut, cylindre de diamètre connu (roulement, stub...) et calesa paillettes.
Faire des mesures en de multiples endroits sur la longueur, et à plusieurs hauteurs aussi.
Si tu as des cales étalons ça serait top.
Tu ne crois pas si bien dire, en effet, je vais enfin pouvoir rentrer dans le sérieux avec l'arrivée à l'atelier d'un "petite" nouvelle tant attendue ...haha on va enfin attaquer les choses serieuses haha
j'ai nommé ... la boite a cliquet !!!
Merci @gustavox ça fait toujours plaisirton travail est epoustouflant, j'ai pas suivi toute l'histoire du lardon pointu mis ca a l'air de s'etre bien fini !!!
Merci pour ta réponse, je n'y avais pas pensé, je regarderais, j'ai le carter à l'atelier, mais pour avoir vu des photos d'autres el205 ils ont juste une vis, je me demande si c'est pas un accès pour graisser car lors du démontage il n'y avait qu'une vis, mais dans le doute je préférais avoir plusieurs avisBonsoir
Ça ne serait pas un bossage pour le montage du carter de protection de la courroie ?
Bonjour,C'est simplement le bout d'arbre du pignon d'entrainement du plateau manivelle.
Le carter de courroie moteur est fixé par deux vis en partie haute.
Dans l'ordre il faut :je suis rassuré et vais pouvoir me concentrer sur le réglage du jeu de poulies avec le frein dont je ne comprends pas trop le fonctionnement
Merci pour ce guide ! ça va bien me servir, une idée de la référence de la courroie moteur ?Dans l'ordre il faut :
- Détendre totalement la courroie du moteur.
- Régler l'embrayage / débrayage de la courroie de sélection des vitesses.
Levier vers l'avant débrayage puis frein, levier vers l'arrière (sur sa butée) embrayage.
Cette courroie est une A-31.
- Il est alors possible de régler la tension moteur (courroie de vitesse embrayée).
Remarque : le frein est sensé permettre de positionner le coulisseau.
Dans les fait ça marche assez mal et l'on est conduit à agir sur la poulie (moteur arrêté et carter poulie ouvert)
Cela explique l'absence du dit carter sur beaucoup d'EL 205, dont le mien.
Merci c'est parfait, comme ça mon montage sera conforme à l'origineBonjour.
Ma butée est en acier.
Longueur total 45
Longueur cylindrique (diamètre 12) 32
Coté fixation M6 avec un écrou hexagonal en bout.
Vérifiez que le coulisseau ne cogne pas dans cet écrou.