Restauration Cincinnati EL205, un étau limeur entre la vie et la mort

P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Ca faisait un petit moment que je n'avais plus donné de nouvelles de l'atelier, donc voici sorti de réa
un bel EL 205 remis au propre qui prends ses premiers tours ... ils me reste quelques réglages de dernière minute mais le voici prêt à prendre quelques copeaux



Bonne soirée
Cordialement
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Quelques photos
20240406_163826.jpg


20240406_163832.jpg


20240406_163842.jpg


20240408_170228.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Super chouette.
J'adore ce vert (6011 ?)

Yapuka trouver un étau plus costaud :wink:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir
Super chouette.
J'adore ce vert (6011 ?)

Yapuka trouver un étau plus costaud :wink:
Moi aussi, j'en suis même à me demander si je ne développe pas une sorte de fétichisme malsain pour ce si beau vert :mrgreen:
Madame apprécie mais m'a dit rien de cette couleur dans la maison :smt083
 
C

Coolantom

Compagnon
Il me semble qu'il vaut mieux mettre les mors de l etau parallèle au sens de l'outil comme sur les photos. en cas de blocage sa évite de la casse(du moins je fais comme ça)
Mais cela n'enlève rien à la qualité du travail
 
C

Coolantom

Compagnon
Par contre un etau comme ça n'ait pas conseillé il en faut un plus costaud, mais en fessant des petites passes sa doit faire
 
P

pierreLG

Ouvrier
Il me semble qu'il vaut mieux mettre les mors de l etau parallèle au sens de l'outil comme sur les photos. en cas de blocage sa évite de la casse(du moins je fais comme ça)
Merci beaucoup, en tout cas ta remarque est intéressante ! En effet cela évite la casse mais si ça bouge, tu as pas peur de perdre en précision ? Normalement on applique un effort vers le mors fixe.
Je ne suis pas du tout connaisseur en étau limeur à vrai dire j'en ai jamais vu en marche avant de faire tourner le miens :mrgreen:
L'étau je précise c'est pour tester il n'était pas question d'usiner avec
 
C

Coolantom

Compagnon
Merci beaucoup, en tout cas ta remarque est intéressante ! En effet cela évite la casse mais si ça bouge, tu as pas peur de perdre en précision ? Normalement on applique un effort vers le mors fixe.
Je ne suis pas du tout connaisseur en étau limeur à vrai dire j'en ai jamais vu en marche avant de faire tourner le miens :mrgreen:
L'étau je précise c'est pour tester il n'était pas question d'usiner avec
Normalement sa doit pas bouger, mais si l'outil plante sa fait fusible et évite la grosse casse
Et puis de toute façon une fois que la pièce est en travers faut tout recaler et reprendre a zéro (c'est du vécu) :smt021
 
P

pierreLG

Ouvrier
Normalement sa doit pas bouger, mais si l'outil plante sa fait fusible et évite la grosse casse
Et puis de toute façon une fois que la pièce est en travers faut tout recaler et reprendre a zéro (c'est du vécu) :smt021
En effet c'est pas idiot :mrgreen: n'ayant jamais étau limé je préfère te faire confiance !
C'est vrai que les pièces volantes ça surprend ... j'en ai une qui a décollée du tour semaine dernière ça fait tout drôle
En tout cas je prends note pour les premiers copeaux !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour éviter le choc à début et avoir un effort progressif, vaut mieux démarrer le mouvement au plus près de la pièce.

Eviter de descendre le chariot vertical et aussi de sortir trop l'outil dès que ce n'est pas nécessaire.
Surtout que sur cette petite machine c'est très facile de remonter la table
...

Par ailleurs TRÈS TRÈS IMPORTANT (Molto molto importante pour @Gcrimi2005

Screenshot_20240716_085358_com.android.chrome_edit_528311343160529.jpg


Ça risque de buter avec le carter et là, ça va faire crac... (en général c'est la rainure en té circulaire qui explose....)
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour

Pour éviter le choc à début et avoir un effort progressif, vaut mieux démarrer le mouvement au plus près de la pièce.

Eviter de descendre le chariot vertical et aussi de sortir trop l'outil dès que ce n'est pas nécessaire.
Surtout que sur cette petite machine c'est très facile de remonter la table
...

Par ailleurs TRÈS TRÈS IMPORTANT (Molto molto importante pour @Gcrimi2005

Voir la pièce jointe 893441

Ça risque de buter avec le carter et là, ça va faire crac... (en général c'est la rainure en té circulaire qui explose....)
Pas toujours la rainure en T .
Dans mon collège technique j'ai entendu un coup de canon, signalant le refus du porte outil d'un gros GSP de passer entre les glissières. Le bruit, c'était la bielle principale qui se séparait en deux .
 
Y

yvon29

Compagnon
Ça ça, m'inquiète un peu (beaucoup, passionnément....) : j'aimerais pas y passer la main quand ça tourne...

Screenshot_20240716_103232_com.android.chrome_edit_530699117726831.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Justement sur les gros EL pas de mouvement manuel (enfin jamais vus au dessus de 300 mm)
Sur le Vernier RS 40L, il y a cette manivelle qui permet l'avance manuelle du bélier.
20240716_114002.jpg

Inconvénient, faut pas l'oublier, en principe ça passe mais faut rien autour.
Je n'ai jamais vu d'autres de ces machines donc pas de comparaison possible.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Ça n'est peut être pas d'origine...
En général c'est un volant...

Sur le mien, en tout cas, ce n'est pas possible de bouger le coulisseau en tournant le carré en bout de l'arbre principal....
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Certainement une modif faite par celui qui te l'a vendu : dans un lycée ça n'aurait pas été fait comme ça....

Edit : Oupss j'avais pas bien vu...

L'idéal serait une manivelle débrayable. Celle ci l'est peut-être.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Justement sur les gros EL pas de mouvement manuel (enfin jamais vus au dessus de 300 mm)

Sur le mien de 410 mm de course je fais un aller retour en alimentant le moteur en '' coup par coup ''
Sur mon el 350 Cincinnati j'ai une clé pour faire tourner manuellement et faire un aller-retour. Que je fais systématiquement d'ailleurs. Un el qui bloque sur un truc....ça dégage quelque chose à coup sur.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour

Pour éviter le choc à début et avoir un effort progressif, vaut mieux démarrer le mouvement au plus près de la pièce.

Eviter de descendre le chariot vertical et aussi de sortir trop l'outil dès que ce n'est pas nécessaire.
Surtout que sur cette petite machine c'est très facile de remonter la table
...

Par ailleurs TRÈS TRÈS IMPORTANT (Molto molto importante pour @Gcrimi2005

Voir la pièce jointe 893441

Ça risque de buter avec le carter et là, ça va faire crac... (en général c'est la rainure en té circulaire qui explose....)
Tu veux dire le support d'outil risque de taper le bâti ? Même en course maxi, il ne recule pas aussi loin pourtant

L'astuce de démarrer à la main proche de la pièce je note en tout cas !
 
C

Coolantom

Compagnon
Sur le Vernier RS 40L, il y a cette manivelle qui permet l'avance manuelle du bélier.
Voir la pièce jointe 893452
Inconvénient, faut pas l'oublier, en principe ça passe mais faut rien autour.
Je n'ai jamais vu d'autres de ces machines donc pas de comparaison possible.
J'ai son petit frère (un vernnier ms30) et en bout d'axe de la manivelle il y a un petit bitonio qui repousse la manivelle pour la débrayer en cas d'oubli
20240716_204907.jpg
20240716_204845.jpg
20240716_204832.jpg

Peut-être faire un système similaire ou même mettre le ressort sur la poignée car c'est vrai que si on l'oublie ça peut vite être dangereux :tinostar:
 
C

champimatic

Compagnon
Mais il faut faire pivoter l'étau de 90° sur la table, il n'y a donc aucun risque que la pièce bouge.
En positionnant le mors fixe vers toi ? Je te souhaite du courage pour la serrage! Sans rire il faut mettre l'étau parallelle bien sur et pour deux raisons 1: la sécurité, car si tu mets le mors mobile vers toi la pièce peut également monter en l'air.... ensuite la position de l'opérateur doit se trouver impérativement du coté interupteur/embrayage de l'avance donc aucun risque si la pièce glisse dans l'étau.
2: un EL 205 a 205 mm de course moins les courses de dégagement cad 150 mm max usinable, je vois mal un étau digne de se nom ouvrant cette largeur sur un EL 205.
Pour éviter le choc à début et avoir un effort progressif, vaut mieux démarrer le mouvement au plus près de la pièce.
Pas tout à fait d'accord avec toi, il faut un plus grand dégagement à la couse retour afin que l'outil se repositionne correctement et avoir une vitesse suffisante pour bien " couper " car si la vitesse est faible et que le coulisseau bloque là effectivement la pièce peut voler.
 
G

gustavox

Compagnon
En positionnant le mors fixe vers toi ? Je te souhaite du courage pour la serrage! Sans rire il faut mettre l'étau parallelle bien sur et pour deux raisons 1: la sécurité, car si tu mets le mors mobile vers toi la pièce peut également monter en l'air.... ensuite la position de l'opérateur doit se trouver impérativement du coté interupteur/embrayage de l'avance donc aucun risque si la pièce glisse dans l'étau.
2: un EL 205 a 205 mm de course moins les courses de dégagement cad 150 mm max usinable, je vois mal un étau digne de se nom ouvrant cette largeur sur un EL 205.

Pas tout à fait d'accord avec toi, il faut un plus grand dégagement à la couse retour afin que l'outil se repositionne correctement et avoir une vitesse suffisante pour bien " couper " car si la vitesse est faible et que le coulisseau bloque là effectivement la pièce peut voler.
oui, +1, compomis a faire !
 
S

Strzelczyk

Compagnon
L'EL 205 est un petit étau-limeur à courroies.
Si on ne règle pas une tension de courroie trop vigoureuse, alors lorsque cela bloque une des courroies se met à couiner ... Et ... C'est tout!
Pour les gros bestiaux toutes vos remarques restent pertinentes.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
33 697
yves 26
yves 26
P
Réponses
11
Affichages
15 636
BRICOL'EURE 27
B
EncoreUnPseudo
Réponses
48
Affichages
25 313
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Y
Réponses
3
Affichages
2 829
epine43
E
J
Réponses
25
Affichages
5 775
Weg57
W
G
Réponses
41
Affichages
10 082
yvon29
Y
R
Réponses
6
Affichages
1 817
Rodjeur
R
Haut