Les "Rolls " en forets HSS c'est Gurhing et Dormer qualité et durabilité les autres ça perce un peu et c'est tout mais certainement que pour la grande majorité du commun des mortels, c'est largement suffisant.
De toute manière si vous ne savez pas correctement affûter un foret, il est inutile d'acheter cher.
Sans vouloir me vanter, je pense bien correspondre a la catégorie: "commun des mortels". Eh bien j'opte pour Guhring, titex et tenterai bien Dormer, mais j’éviterai le bas de gamme HSS. Parce que ... Ah quoi ça sert un foret qui perce pas?
En effet, si j'ai un HSS bas de gamme je pense percer du bois, peut être un acier doux et donc optimiser un budget (ce qui, entre-nous, n'est pas vraiment dans le cadre du commun des mortels). Mais je vais butter des que je vais vouloir percer n' importe quoi d'autre. Avec un Ghuring je vais pas trop me poser de question...Donc pour moi c'est plutôt l' idéal pour de l’occasionnel ou (J'arrive pas faire l'accent, avec ce p@$&% de clavier) l'optimisation de budget est très secondaire.
Buenavista, tu est de mauvaise foi j'ai jamais écrit que les forets bas de gamme ne " perce pas " j'ai écrit " ça perce un peu " et c'est tout
Mon point de vue c'est que le plus important c'est l’affûtage du foret, toute chose égale par ailleurs, un foret bas de gamme très bien affûté, percera toujours mieux qu'un Gurhing / Dormer / Titex émoussé
Maintenant si tu déborde de moyens, tu peut acheter du foret haut de gamme et le jeter dès qu'il est émoussé
Bonjour Michto,
Je suis de ton avis, sauf qu'il y en a encore d'autres tout aussi Rolls: Fraisa, Titex+, Cleveland etc... la liste est très longue. Dans tous les cas, percer avec un foret de qualité, correctement affûté, est au moins plus agréable qu'avec un foret bas de gamme et donne dans tous les cas un résultat plus précis.
Cordialement
Martin
Le tout est d'essayer, du moins sur la vidéo ... Le foret bas de gamme ne perce pas la clé. Peut être 1/10iemme de millimètre (en étant généreux) et on vois qu' il sort de la boite, il est donc neuf et de fait bien affûté.
Je ne suis pas de mauvaise fois, mais il est possible que j'ai mal compris. J' imagine que ce que tu veux dire, c'est qu’après avoir percer, peut être 1/10 de millimètre, il faudrait réaffûter pour perce un autre 1/10 de millimètre ? C'est certes envisageable, mais au delà de mes vertus de patiente.
J'ai du mal m'exprimer quand je dit" ça perce un peu " je voulais dire quelques trous et ensuite réaffutage , alors qu'un foret Haut de gamme va en percer 30 (voir plus) sans réaffutage.