Résolu Fabrication perceuse à colonne DIY

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MadMorkai
  • Date de début Date de début
Pas trouvé ça près de chez moi, et, comme dit plus haut, pas forcément les compétences pour ne pas faire une fausse bonne affaire.
Si vous n'avez pas les compétences pour acheter un produit je ne vois pas comment vous aurez les compétences pour le fabriquer.
Je me joins à la totalité des intervenants : renoncez à fabriquer ce projet , c'est mon (notre) conseil
 
A la base le choix du projet est mauvais de mon point de vue. Ça ne sert à rien de recopier quelque chose qui existe déjà à des millions d'exemplaires pour un prix dérisoire:smileyvieux:.

C'est gaspiller son temps, son argent et des ressources précieuses dont la planète commence à manquer. Et en plus on a de sérieux doutes sur sa faisabilité au vu des premiers éléments.

Utilise ton temps et ton argent plus utilement en te trouvant un autre projet aux antipodes :-D:
- qui n'existe pas ou peu répandu,
- ou ce qui existe ne correspond pas à ton besoin,
- ou très cher avec la certitude que tu pourras le faire à un prix plus abordable pour tes ressources.
 
On peut s'amuser à faire, ou à "améliorer" une machine existante. Le bon contexte pour le faire est de ne pas en avoir besoin tout de suite. Et histoire d'évacuer la question du budget avec un peu de mauvaise fois, adopter un raisonnement valable dans un contexte de loisirs. C'est à dire par exemple, évaluer combien d'heures d'occupation en conception et usinages cela induit après l'achat. On se rassure ainsi en ramenant le budget à un taux horaire acceptable. Mais je confirme que pour un retraité c'est plus cher que les mots fléchés.
Ce n'est valable que si le besoin ultime, faire des pièces, est loin de l'immédiat.
Il faut cibler. Pour des trous dans du bois, une simple perceuse à variateur, éventuellement boite deux vitesses, et filaire montée sur un support à colonne et à embase fonte fait très bien le job. C'est d'ailleurs un préalable à des fabrications futures, afin d'éviter des assemblages avec des trous percés à main levée.
 
hello ,
les discussions entre nous ont coupé l'herbe du demandeur ; les messages sont certainement passés , contrariés ses certitudes ....... ; c'est à lui de prendre la parole pour témoigner à présent
A+++++
 
Houlà, quelques messages depuis (je ne consulte que très rarement l'ordi le soir).

Merci à tous pour votre participation, et pas de souci à ceux qui me disent crûment les choses, j'aime autant ça. Vous avez d'ailleurs probablement raison concernant l'excès de temps et de budget ainsi que le manque de compétences.
Je pense donc être raisonnable et pour le moment laisser tomber cette expérience.

Pour ce qui est du bon coin je suis d'Orléans et les trucs que j'ai vu à pas trop cher c'est ça mais aucune idée de ce que ça vaut...
 
D'Orléans il faut élargir les recherches jusqu'en grande région Parisienne ou ailleurs. Bof pour les deux annonces. Une antiquité et une petite Chinoise vendue presqu'au prix du neuf.
 
Le neuf c'est entre 100 et 500€ suivant les capacités de la machine (petite machine d'établi). Après la patience paye pour les occase. Regarder tous les jours sur LBC.
 
Dernière édition:
D'Orléans il faut élargir les recherches jusqu'en grande région Parisienne ou ailleurs. Bof pour les deux annonces. Une antiquité et une petite Chinoise vendue presqu'au prix du neuf.
Comment, une antiquité ???
"Perceuse de précision", a servi quelques fois qu'il y a d'écrit
 
Bonjour

Je pense qu'il faudrait regarder l'allure générale des perceuse de tous types..

On s'arrange toujours pour avoir à déplacer la plus petite masse possible.
Ce qui a conduit aux fourreaux qu'on connaît

Et ça c'est vrai également pour les très grosses perceuses capables de percer à 50 et plus dans l'acier !

Il n'y a guère que les perceuses portatives de années 60 qui ont été équipées d'un ensemble coulissant : normal, le mandrin était monté directement sur le moteur.

Si tu as (avais ?) déjà utilisé une fraiseuse pour percer, tu saurais comme c'est chiant, même avec avances auto.

C'est pour cette raison que certaines fraiseuses sont équipées d'un fourreau comme sur une perceuse (voir Deckel par exemple)

Je répète ce qui a été déjà écrit : SI tu y arrives, tu va obtenir une machine boiteuse qui ne te donnera même pas satisfaction : il n'y a rien de plus frustrant qu'un plaisir qui dévient une galère...
 
Bonjour
Pour ton programme ( Ø 20 dans l'acier et des grosses cloches dans le bois) il faut une perceuse en CM2.
Celles en CM1 tournent trop vite. Celles sans cône morse ( mandrin fixe) sont dimensionnées CM1.
Neuf ou occase.
Luc
 
Oui pourquoi pas. Le hasard faisant formidablement les choses ma voiture ne démarre plus, je vais attendre de connaître l'ampleur des réparations avant toute dépense...:???:
 
Si l'objectif c'est de faire du mobilier tu n'as pas de temps à perdre à fabriquer des outils.
Ou alors tu achètes du mobilier tout fait et tu te fais plaisir à créer une perceuse sur colonne.

Dans le deuxième cas tu peux consulter la chaîne youtube de Jisaku Koubou qui a construit à peu près tous les appareils d'un atelier et plus encore avec de l'électroportatif standard.
Toutefois il y a une fortune en quincailleries, petit outillage et en bois.
 
Si l'objectif c'est de faire du mobilier tu n'as pas de temps à perdre à fabriquer des outils.
.......
Oui. Par ailleurs pour du mobilier, on est amené à percer des pièces assez grandes et parfois en milieu de panneau. Ce qui imposerait une perceuse à colonne avec une table de grande dimension, idem pour le "col de cygne".
Les petites perceuses à colonne "entrée milieu de gamme" n'ont pas de tête mobile, elle est fixée "en dur" sur la colonne, immobile en Z et angulairement. Et ce n'est pas prévu pour être modifiable.
Le seul moyen d'approcher une pièce de l'outil avec une course de fourreau faible, et d'éviter les portes à faux, est d'installer le panneau sur la table intermédiaire qui elle est mobile. L'inconvénient est que ces tables ont des dimensions très limitées par rapport à un panneau, difficile pour brider une grande pièce.
Je garde pour ces raisons un support pour perceuse filaire, celle-ci arrivant à faire le boulot pour du défonçage à la fraise cloche jusqu'à 125mm (c'est la limite). Le tout pouvant être baladé posé sur le panneau à percer.
Pour le métal, c'est limite. 10mm dans de la fonte, sur une profondeur de 15mm. Plus gros la vitesse lente ne l'est pas assez, les outils crament.
@MadMorkai : pas de démarrage à froid. Si c'est un Diesel, probablement les bougies de préchauffage, j'en sors. Pour certains moteurs ça va tout seul, mais invest à prévoir dans une clé dynamométrique.
 
bon ....
j'hallucine du marché dans ton coin ...

pas d'adam
pas de constan
pas de cincinnati
pas de precis
2 de syderic

a orleans et 100km a la ronde

bon, elargis ta recherche et profites de tes vanaces de noel / d'ete pour aller chopper une bonne mahine a 200 300 km parce que la ! je suis choqué

la best ce serait celle la Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2452056261.htm
 

Sujets similaires

M
Réponses
17
Affichages
882
Mathis.
M
J
Réponses
41
Affichages
1 089
J
Ronono
Réponses
3
Affichages
522
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
18
Affichages
19 074
dam06390
D
Z
Réponses
2
Affichages
615
zicotorre
Z
O
Réponses
62
Affichages
18 059
ManuTaden
M
S
Réponses
15
Affichages
28 972
Macfun
Macfun
J
Réponses
13
Affichages
1 990
copeaudacier
C
500H
Réponses
13
Affichages
787
yvon29
Y
P
Réponses
4
Affichages
631
P
C
Réponses
6
Affichages
783
Cailloux
C
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 813
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
3
Affichages
330
albatros_del_sur
albatros_del_sur
F
Réponses
9
Affichages
1 075
J

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
3 369
beignat32
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
16
Affichages
2 248
metalux
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
3
Affichages
5 427
pinou29
pinou29
c.phili
Réponses
149
Affichages
110 253
Aiwass
Aiwass
Retour
Haut