Bonsoir à tous,
très content de cette fraiseuse (je m'en sert peu mais régulièrement pour quelques bricoles perso ou pour des amis)
j'ai eu besoin de beaucoup manipuler le Z pour des fraisages et perçages il y a peu… et mon dos à chaque fois me dis "vas-y mollo"
Pourquoi ? parce que la vis trap du Z est "très légèrement "flambée et du coup ça "force" un peu en millieu de course…
Je n'ai pas les moyens de motoriser cette machine, mais je pense tout bêtement à démultiplier le volant du Z.
Mon idée : fraiser le volant actuel en y faisant des dents pour recevoir une courroie crantée au pas de 5 (éventuellement mettre des flasques pour bien diriger la courroie) et fabriquer (ou acheter) une 2e poulie d'un diamètre de moitié pour avoir un rapport 1/2… ou 1/4…
Cette 2e poulie crantée serait fixée sur la colonne avec un palier maison.
Ma question (ceux qui me suivent savent mes maigres connaissance appliquée en math
• Comment calculer la division necessaire pour fraiser les dents au pas de 5 des courroies sur le volant initial ? d'un diamètre de 125,2 (je pourrais reprendre ces 2/10 au tour si besoin)
Si une bonne âme matheuse pouvait éclairer ma lanterne d'une formule (simple la formule hein !
c'est py / qqchose ?
J'ai pas envie de louper le fraisage de la division de ce volant…
Pas d'urgence pour cette modif, mais quand je m'y mettrais je ferais quelques photos.
Je suis équipé d'un plateau diviseur, d'une cnc… la réalisation ne devrais pas me poser trop de problèmes.
Merci à tous.