Numériser BF30 Grande table.

• Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'espère en plus fiable !!

Il commence à y avoir un certain nombre d'utilisateurs sur le forum et pas mal de posts dédiés ; dans l'ensemble les gens semblent en être satisfait ...

J'ai fait une revue de ton sujet, apparemment ta HXC était en Ethernet ; jusqu'à présent je pensais que ce problème de perte du 0 était spécifique à la version USB ...

Sur MB, il y a un gars qui à changé son XHC USB pour les mêmes raisons .... sauf qu'il à pris la même en Ethernet :mad: ... pas de retour pour l'instant .... le pire c'est qu'il avait aussi acheté une AXBB-E, mais à trouvé que c'était trop compliqué pour échanger les cartes, donc il s'est rabattu sur une XHC ET .... bon, au pire il lui restera une AXBB-E en stock si l'XHC ET se met aussi à délirer !

++
David

B

Bambi

Compagnon
Salut,

Il commence à y avoir un certain nombre d'utilisateurs sur le forum et pas mal de posts dédiés ; dans l'ensemble les gens semblent en être satisfait ...

J'ai fait une revue de ton sujet, apparemment ta HXC était en Ethernet ; jusqu'à présent je pensais que ce problème de perte du 0 était spécifique à la version USB ...

Sur MB, il y a un gars qui à changé son XHC USB pour les mêmes raisons .... sauf qu'il à pris la même en Ethernet :mad: ... pas de retour pour l'instant .... le pire c'est qu'il avait aussi acheté une AXBB-E, mais à trouvé que c'était trop compliqué pour échanger les cartes, donc il s'est rabattu sur une XHC ET .... bon, au pire il lui restera une AXBB-E en stock si l'XHC ET se met aussi à délirer !

++
David

J'ai eu de gros bugs de palpeurs d'outil aussi, que pour l'instant je n'utilise pas.

J'ai aussi un soucis avec la broche, qui parfois se lance à l'envers ou pas du tout, mais je ne sais pas si ça ne vient pas du variateur..

D

dh42

Compagnon
J'ai eu de gros bugs de palpeurs d'outil aussi, que pour l'instant je n'utilise pas.

Un des points faibles de la plupart des cartes Chinoises malheureusement ... et ils ne semblent pas du tout pressés d'y remédier :???:

Elles ne gèrent pas non plus la sortie de données pour la numérisation.

Pour la broche qui ne démarre pas, ça peut venir de la macro M3 de Mach3, je sais que c'est un problème qui se produit régulièrement sur la dernière version 3.043.066, le script plante (un des problèmes de cette version, les scripts ne fonctionnent pas toujours ... ou s'arrêtent en cours d’exécution, chez moi, je n'ai jamais put la faire fonctionner correctement) ... il faut utiliser la 3.043.062

Pour le démarrage dans le mauvais sens par contre, je ne pense pas que ça puisse venir ni de Mach3 ni de la carte, je pense qu'il faut voir coté paramétrage du vario.

++
David

B

Bambi

Compagnon
C'est arrivé deux trois fois, et immédiatement après il s'est mis en défaut. J'ai bien la version 62 de mach3.

J'ai eu un autre problème que j'ai pû filmer.
-Soit au référencement le Z puis le Y se font, et le X ne bouge pas.
-Soit le référencement se fait, mais lors du go to 0, la DRO de mach3 bouge, mais pas les axes.

Généralement quand ça commence, le problèmes s'enchaînent un petit moment.

B

Bambi

Compagnon
C'est l'ensemble des problèmes qui arrive en cascade.
IMG_20240516_200816.jpg

En attendant je fais les pièces du montage de mon nouveau moteur.

B

Bambi

Compagnon
IMG-20240520-WA0037.jpeg

Et voilà, mes entraxes ont l'air bonnes, plus que 4 pièces à faire. Par contre le nouveau moteur n'a pas le même diamètre d'arbre, donc je vais changer de poulie, et j'ai bien envie de voir jusqu'où je peux monter. Je pense que les 5.000 tours minutes sont atteignables.
J'espère vite finir ça pour refaire mon axe Y.

B

Bambi

Compagnon
La carte devrait arriver demain, mais vu que c'est la même agence qui ne m'a toujours pas livré le poste à souder depuis 3 semaines....

Je vais finir la fixation moteur en attendant de greffer le nouveau coeur.

Édit: mach3 a décidé de perdre sa licence suite à un arrêt d'urgence, on est reparti pour un tour...

Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240603-WA0012.jpeg

On est à un mois de retard pour dpd, donc je n'ai toujours pas ma carte de commande, des vrais clampins...
En attendant le système du futur moteur de broche avance.
Il ne me reste que les deux cales intermédiaire. J'aurai la place pour une poulie bien plus grande, pour tourner plus vite.

Après je m'attaque à ce problème de Y

• Réagir
Reactions: FTX
D

dh42

Compagnon
Salut,
On est à un mois de retard pour dpd

Ah ! ... chez moi aussi, c'est une cata cette boite ... à deux reprises, il n'ont pas trouvé mon adresse .. et prétendu que j'étais absent et ils n'ont rien trouvé de mieux que de renvoyer le colis à l'expéditeur (en Belgique !) ... résultat, client perdu !

++
David

B

Bambi

Compagnon
Salut,

Ah ! ... chez moi aussi, c'est une cata cette boite ... à deux reprises, il n'ont pas trouvé mon adresse .. et prétendu que j'étais absent et ils n'ont rien trouvé de mieux que de renvoyer le colis à l'expéditeur (en Belgique !) ... résultat, client perdu !

++
David
Lidl m'a fait un envoi par eux que j'attends toujours, et comme ils sont aussi mauvais des deux côtés, je demande le remboursement via PayPal. La carte de commande ça va finir pareil. Je ne sais pas si c'est juste qu'ils ne bossent pas, ou si ils volent dans les colis. Ou les deux.

B

Bambi

Compagnon
J'ai reçu la carte de commande UCCNC, 5 semaines d'attente pour la trouver abandonnée dans un tabac...

Je finis mes supports et je m'y mets.

B

Bambi

Compagnon
1000011252.jpg

Mon nouveau support est fait. J'ai mal calculé, je vais devoir le raboter de 5mm.
Plus qu'à voir la taille de la roue primaire que j'arrive à y mettre.
IMG_20240701_154651.jpg

Je repars pour 10 jours de plomberie et placo, puis je passe à UC CNC

C

Coyote94

Compagnon
Ce n’est pas un peu lourd pour la tête ce moteur ?

B

Bambi

Compagnon
Non, il est même plus léger que l'ancien, puisque son support est en aluminium.

Par contre je vais devoir couper la flasque du moteur pour qu'il passe.

Je pense changer la vis à bille du Z si je n'arrive pas à régler l'alignement pour une 2005, la 2505 est moins tolérante à un défaut d'alignement, mais le NEMA 34 lève l'ensemble sans soucis.

P

Papy54

Compagnon
Je pense changer la vis à bille du Z si je n'arrive pas à régler l'alignement
Impossible d'avoir un accouplement bien aligné, car si c'est comme sur ma BF20 qui est semblable par ailleurs, la vis Z n'est tenue que par un palier et l'autre bout est en l'air et simplement guidé par l'écrou qui tracte la tête. C'est le même principe que l'axe Y
Un écrou n'est pas un palier et en conséquence, l'accouplement avec le PAP suit comme il peut.
On en a déjà parlé, j'ai eu exactement ce même souci sur ma BF20. le type d'accouplement que tu as choisis entre le moteur PAP et la vis ne supporte pas de défaut d'alignement.
Si un défaut d'alignement existe ça force et ça provoque des points dur.
Pour le savoir tu déserres légèrement les 4 vis de fixation du moteur (cercle jaune) et tu fais tourner ta vis Z; le moteur va se déplacer pour s'auto aligner.
Si oui, il faut remplacer ton accouplement par un type oldham. C'est homocinétique et ça va absorber sans soucis les problèmes d'alignement de l'axe.
Capture d’écran 2024-07-01 à 22.22.05.jpg

B

Bambi

Compagnon
Oui j'avais eu des problèmes quand il était rigide, là ça va beaucoup mieux, je vais regarder ça, merci.

B

Bambi

Compagnon
Ah, je me suis mal exprimé, mon défaut d'alignement n'est pas entre le PàP et la vis à billes, mais bien entre la vis et le bâti. J'ai dû faire la pièce palier avec une tête mal degauchie

B

Bambi

Compagnon
1000014421.jpg

Et voilà, installation du nouveau moteur terminée. Plus qu'à recevoir la nouvelle poulie et la nouvelle courroie. Je reste sur un 1500W 3000 tours/minutes, mais plus léger. Et surtout avec la bonne fixation.

B

Bambi

Compagnon
1000014419.jpg

Je vais devoir mettre un petit coup de scie à ruban pour que ça passe.

B

Bambi

Compagnon
1000014415.jpg

Petit détail du système de tension. Je verrai si les roulements d'origine permettent de monter à 5000 tours/minutes.

B

Bambi

Compagnon
Par contre en créant mes supports, j'ai un problème de décalage en X de 3 ou 4/10 sur les perçages alors que ma côte de contour en X est bonne, peut-être la carte où les wizards. J'ai une platine à faire pour de la plomberie, on verra ce que ça donne.

C

Coyote94

Compagnon
Tant qu’à être dans du montage, mets un pistolet pneumatique sur la tige de broche

• Réagir
Reactions: FTX
S

Squal112

Compagnon
Sympa le montage, tu pense pouvoir faire du taraudage rigide avec?
Avec Mach3 en contrôleur CN, non ce n'est pas possible (sauf en utilisant le plugin Dynomotion associé à leur carte de commande Kflop ou Kogna) et encore moins avec un moteur AC simple.
Taraudage rigide = servobroche obligatoire (synchronisation parfaite avec l'axe Z nécessaire) et le contrôleur qui va avec (LinuxCNC par ex).

Comme indiqué dessus? J'ai jamais compris l'intérêt. C'est pour refroidir?
Pour faire l'équivalent d'un tirant de broche piloté (Power Drawbar) :wink:
Beaucoup le font sur les BridgePort ou PM-25MV (equivalent des BF25/30) avec broche en R8 :

B

Bambi

Compagnon
Ah oui, j'avais vu ça, mais pour l'instant j'ai beaucoup à faire sur cette machine, déjà voir si le changement de carte me règle certains soucis.

B

Bambi

Compagnon
Bon, le nouveau moteur de broche est posé, par contre je galère à le régler.

J'ai re rentré les paramètres, mais le menu P1-00 a changé.

Par contre, ça se pilote avec Mach 3

Objectif 5000 tours/minutes!