HBM BF30 DRO grande table

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion skiner
  • Date de début Date de début
Si les charbons sont OK, spire de l'induit coupé ou en court circuit. Il faudrait le démonter et le tester avec un testeur et aussi avec un grognard.
 
Bonjour,
J'ai eu le même souci sur une défonceuse et c'était le bobinage qui n'était plus isolé partout j'ai du la replacer. Je ne connais pas le prix d'un moteur Brusless mais je mettrais cela si j'étais dans ton cas.
Bonne continuation et de tout cœur avec toi pour cette galère.
Jean-Marc
 
Guy34 : je pense aussi qu'il est foutu. Seulement je préfère m'en assurer avant d'en redemandais un à hbm. La machine n'a pas un an.
Morpho : je pense que les charbon sont ok, à part leur longueur je vois pas ce qu'il y a à vérifier. C'est quoi un grognard? J'ai un testeur.
 
Nolandu91 : je pense que tôt au tard je changerais le système de transmission. Pour l'instant, je veux régler le problème de ce moteur. Et voir ce que ça donne avec hbm.
Parallèlement, je vais voir pour budgétiser une telle transmission, afin de savoir si je me le permettre.
 
Un grognard est un appareil pour tester les induits. Tapez " grognard testeur d'induit" dans google. Cet appareil se trouve par exemple chez les bobineurs , électriciens auto....
 
RE ,
le grognard .... déjà assez empirique à l'utilisation , mais pour certifier un gros souci de bobinage sur le rotor ; dans le cas de skiner , c'est pas la peine , c'est très clair ;
une fois la sentence tombée avec le grognard , on fait quoi ???? car il est impossible de refaire un rotor avec les caractéristiques obligées : fil de très haute qualité , soudures sur le collecteur très spéciales ( plutôt sertissages ) , enduit idoine passé au four , séance d'équilibrage ........ qui peut assumer tout ça ? c'est la raison qui fait que si on veut à tout prix le même moulin retapé , on est prié d'acheter un rotor neuf : et là , le revendeur se frotte les mains .....
A+++
 
le moteur n'est pas réparable si c'est l'induit ( et y a des chance d'un gros cc si coupé pas d'arc mais baisse de puissance et surchauffe :) )

le plus raisonable ne sera pas d'en redemandé un en garentie ! il vaut mieux investir dans un moteur tri + variateur de fréquence ;) moins de bruit , plus de couple et plus de souplesse :) , il faudra par contre probablement adapté le moteur sur la machine mais ça vaut bien la peine !
 
J'ai redéposer, redémonter et renettoyer. J'ai mesuré la resistance entre chaque lamelle. Valeurs mesurées entre 0,3 et 0,4 ohm.

20200401_145133.jpg


20200401_145141.jpg
 
Et devinez ce qu'il se passe une fois que l'on a fait ça... et bien ça fait autant d'étincelles qu'avant ! :mad:
 
le moteur n'est pas réparable si c'est l'induit ( et y a des chance d'un gros cc si coupé pas d'arc mais baisse de puissance et surchauffe :) )

le plus raisonable ne sera pas d'en redemandé un en garentie ! il vaut mieux investir dans un moteur tri + variateur de fréquence :wink: moins de bruit , plus de couple et plus de souplesse :) , il faudra par contre probablement adapté le moteur sur la machine mais ça vaut bien la peine !

C'est ce que je compte faire.
 
salut ,
un rotor , c'est retord ! une fois cramé , le moulin est foutu ; je te l'ai dit depuis le début ....
A++
 
La 1ere fois, Hbm m'a dis de simplement vérifier les charbons. Hier soir, je leur ai envoyé un autre mail, en leur disant que j'avais tout nettoyer (en leur joignant les photos). Je leur est envoyé aussi la vidéo de la mise en marche. Maintenant, j'espère qu'ils vont ne pas le prendre à la légère comme la première fois.
 
Maintenant que je sais que je vais avoir un moteur de rechange, je regardes pour mettre un moteur tri + variateur.
Je précise que le moteur merdique d'origine fait 1100w à 4600 tr/min et que selon l'indicateur de régime, la broche tourne, à son maximum, aux alentours des 3000tr/min. Et que la machine ne sera jamais convertis en CNC.
J'ai vu qu'un membre avais opté pour un moteur triphasé 1500tr/min plutôt qu'un 3000tr/min, expliquant que c'était plus en adéquation avec ce type de machine. Je rejoins son avis mais qu'en pensez-vous ?
 
la vitesse de rotation du moteur dépend des rapport de réduction de ta boite de vitesse et de ton besoin ! , un moteur tri de 3000t/min sur un variateur peu etre "booster" un peu en vitesse (certain VFD peuvent monté leur sortie a plus de 1khz a la place des 50hz classique ... ) tout les moteur ne vont pas suivre des fréquence plus haute , mais tu peu a mon avis monté a 4000tmin sans trop de risque si le moteur le permet :) ça c'est si tu usine avec des petite fraise dans l'alu , mais si tu usine de l'acier avec de grosse fraise (dans la limite acceptable du bati machine ... ) il faut en effet prendre un moteur plus lent mais plus coupleux ;) ( qui lui aussi peu etre "boosté" avec le vfd , toujours dans la limite du raisonable ! ) , sur ma bf20 c'est un moteur tri de 750watt avec réduction 1/2 a courroie , a 400tmin je prend une passe dans l'acier sur 1mm prof avec tourtaux de 63mm sans soucis :) , d'origine c'est un 1500tmin , et je le monte a 3000tmin sans soucis , apres tout dépend du moteur , ici c'est un moteur assez spécial qui vient d'une machine médicale pour du déplacement d'une piece de ... 2 tonnes , j'ai du viré le frein et lui monté une ventillation , ça fonctionne depuis des année sans chauffe ni rien ;) , tu peu aussi voir un moteur prévu pour 100 ou 400hz si tu a le vfd qui va bien , il tourneras vite mais le tarif sera avec la vitesse , éléver ^^
 
Bonjour

Sage décision le passage en vrai moteur tri.
La question a se poser. Quelle matière et diamètre de fraise sera le plus souvent utilisé.
Moi j aime les moteurs en 1400 tours pour le couple et lusinage d acier avec la tête a aleser. Mais si je fessais que de l alu ou passage en cnc se serait du 3000 tours. J ai mis 2 vitesse à courroie crantée sur mes deux machine pour plus de polyvalence.

Ftx
 
Jusqu'à présent, je n'ai fais que de l'acier. Après mon père s'est fait une petite fonderie alu et je lui ai récupéré à peu près 40 kg de matière à fondre, je serais donc amené a faire de l'alu aussi.
Je pense donc que 2 vitesses seraient bien pour moi. Avec un moteur 1400rpm.
 
tout dépend du diamtre de tes fraise ! , l'alu il faut tourné vite , surtout des petite fraise ;) au moins 2000rpm avec du 4 ou du 6mm par exemple , et encore ça dépend du type d'alu aussi !!! peu etre prévoir une poulie2/1 pour l'alu et 1/2 pour l'acier ( donc une augmentation de la vitesse pour l'alu et une réduction pour l'acier ;) )
 
ou tu fait une broche avec moteur uniquement pour l'acier et plus tard tu te fait une tete pour l'alu avec une electrobroche 24krpm ( sur le meme variateur , juste a reconfiguré le vario ! ) , on trouve des electrobroche 750watt pour +- 200€ il faut juste faire un montage sur la collone Z ;)
 
Tu peux prevoir un moteur 1500tr et l'alimenter en 25Hz, 50Hz, 100Hz.
25Hz puissance diviser par 2, 50 Hz puissance max, 100Hz puissance en theorie max, en pratique baisse de 20/30%.
Je fonctionne comme ça sur mon tour.
 
oui il peu aussi , mais tout les moteur ne monte pas a 100hz ! (certain décroche avant , glissement le moteur perd tout son couple et si on ne stop pas , surchauffe ! , d'autre vont vibré car pas équilibré pour ses vitesses , ou carrément les roulements pas prévu non plus :) )
 
Je ne pense pas que je monterais une électrobroche.
Le moteur que j'ai repéré chez tri distribution tourne à 1500rpm. Ajouter à ça, un variateur et 2 rapports de transmission, je pense que ça me suffira amplement pour mes médiocres capacités d'usinages.
Il me reste à trouver des poulies que je pourrais adapter.
Le diamètre de l'axe moteur est de 19mm, longueur 40mm. Celui de l'entraînement de la broche fait environ 55mm de diamètre exterieur, 46mm de hauteur (40mm qui dépasse du pla' de joint) et 7mm d'épaisseur.

15861079852021952540480.jpg


1586108167461209637243.jpg
 
Dernière édition:
Je n'ai pas trop de choix en poulie. Si je veux n'avoir qu'une courroie pour les 2 rapports, je ne trouve que des poulies en acier chez tri distribution qui ont une portée interieure suffisemment épaisse pour pouvoir les réaléser à environ 55mm. Sauf que le poids de ces 4 poulies (2 poulies de 30 dents + 2poulies de 60 dents) fait un total 8,34kg avant réalésage.
 
hello ,
je pense que le problème d'adaptation vient du style de moulin ; l'ancien est un universel qui tourne très vite ( comme les meuleuses qui doivent avoir encore une démultiplication pour sortir à 10000 ....... )et mettre un 1500 à la place devient casse- tête ;
il faudrait avoir un plan des intestins qui devrait éclairer la démultiplication
A++
 

Sujets similaires

stef1204
Réponses
8
Affichages
792
tyio
Dorian42
Réponses
62
Affichages
2 149
Dorian42
Dorian42
J
Réponses
13
Affichages
2 608
stphane9377
stphane9377
bfabou76
Réponses
15
Affichages
5 056
fauxjetons
fauxjetons
chafric
Réponses
142
Affichages
4 513
Nolandu45340
N
T
Réponses
17
Affichages
1 997
laboureau
laboureau
marktwo
Réponses
3
Affichages
808
marktwo
marktwo
V
Réponses
21
Affichages
5 010
Vulpes Knives
V
tournele
Réponses
12
Affichages
956
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
1 548
A
eclectique
Réponses
38
Affichages
2 069
eclectique
eclectique
T
Réponses
15
Affichages
2 199
lion10
lion10
Rich
Réponses
11
Affichages
867
laboureau
laboureau
J
Réponses
5
Affichages
3 056
pascalp
P

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
5 335
Bambi
B
B
Réponses
9
Affichages
2 594
Bambi
B
Blackbarth
Réponses
8
Affichages
2 763
Blackbarth
Blackbarth
B
Réponses
11
Affichages
3 403
B
Retour
Haut