Non tu n'est pas sur de rentrer dans tes sous et je sais de quoi je parle
Ceux d'entre vous qui souivent le forum vente savent de quoi je parle.
J'ai acheté un Myford Super standard tel que celui que presque tous les utilisateurs de Super7 ont
j'y ai apporté des améliorations conséquentes qui m'ont coûtées un prix conséquent
J'ai équipé cette machine avec tous les accessoirisés dont j'avais besoin ce qui a également un prix
J'en arrive à la louche avec une machine de qualité en superbe état et superbement équipée qui m'a coûte au bas mot plus de 6000€
Il est actuellement en vente sur le forum et n'a pas encore trouvé preneur pour la somme de 3000€
Ce n'est pas spécifique aux Myford, ni au machines-outil d'ailleurs.
Il est bien connu que lorsqu'on revend une voiture, une moto, une machine quelconque qu'on a soi-même équipée de nombreuses options, on ne récupère jamais le montant investi. Le tout vaut toujours moins que la somme des parties (que ce soit en neuf ou en occasion)
Ton Myford est très désirable mais loin des autres prix pratiqués, c'est là le problème : quelqu'un qui cherche un S7 a prévu d'y mettre le prix d'un S7.
Ça fait un moment que je les surveille, et d'après ce que j'ai vu une machine en bon état avec quelques outils tourne entre 1500 et 2000€.
Il y avait récemment un Super7 impérial avec boîte Norton, dro et plein d'accessoires pour 1800€. (Il doit être vendu car le gars ne répond pas)
Je viens d'acheter un S7 métrique français avec boîte, pignons et quelques outils pour 1500€.
Il y a en ce moment un S7 restauré en monophasé pour 1450€.
Bref, ce sont les prix du marché pour des machines avec équipement basique, qui sont comme on le voit assez constants sachant qu'on parle de machines d'une cinquantaine d'années au bas mot. Je pense que quelqu'un qui met 1500€ dans un Myford aujourd'hui les récupérera sans problème demain.
Mais 4000 ou 6000, non...
A moins de faire comme pour les voitures : remettre la machine d'origine et vendre les options au détail.
Pour revenir sur le choix d'un Myford pour du modélisme, je pense qu'on peut se contenter d'une machine plus petite, de plus il faut compter la conversion en métrique si on achète un tour en impérial (ou alors se farcir le calcul à chaque fois, mais pour moi c'est imbuvable).
Je n'ai pas testé de tour chinois donc je ne me prononcerai pas sur la qualité, mais à la lecture de ses messages j'ai l'impression que notre tourneur de salon compte réaliser de toutes petites pièces. Il n'a pas forcément besoin d'une machine rigide et qui tient la cote sur 500mm de course (enfin je suppose, il confirmera).
Quoi qu'il en soit, quand vous achetez du français, dans la plupart des cas vous achetez du chinois avec des standards qualité français... Les boîtes européennes sont souvent de simples assembleurs. C'est le meilleur compromis qualité / prix de revient à l'heure actuelle pour des équipements de gamme moyenne.
Le 100% made in China, où le produit fini est commandé directement à des boîtes chinoises d'export (comme on en voit sur Alibaba etc), ça peut être de la m.... comme du matériel correct, c'est un peu la loterie. En 20 ans ils ont quand même fait de gros progrès.