ordinerf a dit:il est vrai qu'il y avait aussi cette méthode plus simple, après tout dépend des possibilitées que l'on a en poulie, parfois on trouve des barreaux dentés mais bon tout le monde n'en trouve pas forcément.
JKL> tu sais qu'un ti dessin vaut mieux qu'un long discour alors tu aurais pu sortir tes crayons de couleurs et ta règle d'écolier pour modifier mon dessin
la grosse erreur à ne surtout pas commètre c’est de bruler les étapes, c’est comme avec les femmes, si on va trop vite on va tout perdre donc il faut prendre sur soit et se dire que le meilleur reste à venir si on prend le temps de bien tout fairelecot a dit:je vais attendre , c'est tentant de brûler les étapes !On s'occupe de quelle partie maintenant ? A bientôt et merci pour tout.
tout à fait, pour l’instant il est conçu comme si il posait sur un support très rigide et de plan mais le prochain dessin aura des pieds et une assise réglable, j’attendais juste de savoir si Lecot avait ou non prévu un support pour sa machineplaymobil a dit:si je peut me permettre "lecot" fini ton chassis en le posant et surtout en le fixant sur le même principe du support de table que t'as donné "ordinerf" car pour l'instant ton chassis peut vriller dans le plan Z et ce serait dommage.
cela te permettra de caler dessous ce que tu veux.
comme je l’ai expliqué avant ou dans un autre sujet (je ne sais pluplaymobil a dit:Une petite question à "Ordinef" et "JKL" dans quelle mesure le guidage pourrait être tellement exceptionnel que l'on pourrait ne garder qu'une VAB centrale.
le 2x2 patins (ou guide) ça ok c’est même ce qu’il faut, quand à la distance de 30 à 40cm ça dépend de la distance en Y de tes 2x2 guides comme je viens d’expliquer juste au dessusplaymobil a dit:un guidage fait sur 2x2 patins distants en Y de 30 à 40cm ne pourrait pas etre la garantie d'un guidage parfait?
t’inquiètes je serais présent…playmobil a dit:Je critique, je critique mais d'ici peu je vais ouvrir un post avec ma Cnc et sans inventer la poudre je me serait basé sur ce forum et sur les conseils des 2 larrons,
dommage de perdre autant d’énergie pour rien…playmobil a dit:"Lecot" je pense être un peu comme toi, j'attaque et je verrais bien, je monte, je redemonte, je modifie etc etc c'est le plaisir à l'état pur
et bien c’est un tord et le tord tueJKL a dit:Sache que je ne relève pas systématiquement les points de ta conception avec lesquels je suis en total désaccord
comment ça mon poisson n’est pas frais !!!JKL a dit:vos fameux dessins en fausse perspective.
oui je n’ai pas fait les moyens de montages ni dessiner la boulonnerie mais c’est par gain de temps, il est vrai que parfois j’oublie que tout le monde n’est pas dans ma tête et n’a pas la même façon de voir les choses donc c’est vrai que je pourrais mettre les fixations et quelque cotes mais bon en même temps ça suis la logique de nos conversations donc seul celui qui ne suit pas va être un peu perduJKL a dit:Je veux parler du mode de liaison entre les éléments de votre structure triangulée souvent de façon exagérée justement car on ne sait pas - vous ne définissez pas - comment sont faites les liaisons sauf avec ces plaques ici aux angles.
oui mais tout dépend aussi de l’habileté de la personne, perso je te fais une machine avec 0.5mm de jeu une fois tout monté, une calounette dans un coin et zou la machine est nickel donc comme je dis souvent si le mec confond foret de 8mm avec 18mm c’est sur que ça va faire la différence, idem celui qui pointe son perçage à 50mm au lieu de 55mm mais bon on aurait eu le même problême avec la soudure, j’ai vu des soudeurs qui tremble trop ou qui n’ont pas la bonne vitesse d’avance sans parler des réglages du post ou de l’état de surface des piècesJKL a dit:Il faut trianguler si les liaisons ne sont pas exemptes de jeu comme un vissage.
déjà l’alu en mode rainure on oublie, un rien et zou tu revisses tout sans arret.JKL a dit:C'est le reproche que j'ai toujours eu avec les profilés en Alu surtout certains ( ces critères m'avaient fait il y a fort longtemps sélectionner la marque NORCAN )alors que rien ne vaut la rigidité d'une liaison par soudure qui permettrait d'avoir une bonne cohésion sans autant trianguler.
oui chef, bien chef, à vos ordres chefJKL a dit:Autre détail valable pour tous, faites un effort et donner les dimensions générales de vos batis sur vos dessins en 3D. Cela change tout si un guidage cylindrique non supporté fait 50cm ou 150cm. Or si on n'a pas d'échelle du dessin on est dans le flou.
d’ou un ti dessin plutot qu’un long discour, c’est beaucoup plus parlantJKL a dit:Ceci dit je te laisse Ordinerf à ta tache d'accompagnateur puisque ma proposition de structure n'a pas été retenue par Lecot.
oh la grosse faute de français, on ne dit jamais les gens quand on désigne des personnes en particulier, au pire tu pouvais dire "les membres", les gens c’est pour décrire des personnes à qui tu ne prêtes aucune importance, qui sont en grand nombre ou pour désigner des personnes d’une même famille, malheureusement ce mot est trop souvent mal employé, il dénotte une certaine familiarité, d’ailleurs c’est de ce mot qu’est né le mot « gendarme », c’est le raccourci de "gens d’armes".lecot a dit:Je tiens encore à remercier les gens comme Ordinerf et JKL qui prennent le temps d'aider les débutants
en même temps on le fait surtout par passion de la mécanique et de faire avancer de tel projet, maintenant personne n’est forcés de nous écouter ni de suivre nos conseilleslecot a dit:ils leurs évitent ainsi de se tromper ,perdre de l'argent et de se dégouter,en tous cas de mon côté je reste très motivé à réaliser ma machine et ce en essayant de ne pas décevoir les personnes qui me conseillent
on va t’aider avec tes ti bouts de métalenolay a dit:je viens de recuperer du tube carré 50*50*4 plein de bouts!!
pour le moment je stocke!
mais suis pas aussi sage que notre ami ! et ca me demange!!
je me tue à le faire comprendre à ma Bibiche mais rien à faire, ça l’agasse quand je me lève 3 fois dans la nuitenolay a dit:la nuit porte conseil !
je t’arrête de suite, ce n’est pas la taille de la pièce qui compte mais la dureté de la matière donc petites pièces ou pas il faut du rigide si tu usines du métalenolay a dit:concernant l utilisation fraisage alu laiton ... là vous allez bondir! mais tout petit bouts! pour mes sterlings !
sans hésiter 4 pieds dont un réglableenolay a dit:je pense la poser sur un support que j'ai ou lui mettre des pieds... détail!
si c’est un délire alors je délire vu que je l’ai re-dis il n’y a pas si longtempsenolay a dit:j’ai lu quelque part qu il était bon une fois assemblée d’injecter de la mousse orange dans les tubes pour absorber les vibrations... délire ou réalité ?
ne te prends pas la tête, Google SketchUp est si simple que dessiner avec autre chose devient impensableenolay a dit:concernant medusa comment couper une ligne entre 2 points?
entièrement d’accord, ce type de profilé c’est bien pour faire un habillage rigide mais non utilisé comme support mécanique, l’alu c’est bien mais ça vis mal avec le temps les frottements, les efforts ou les vibrations.JKL a dit:MAIS une structure rigide n'en reste pas moins ruineuse à cause du nombre d'équerres ( qu'ils vendent ) qu'il faut au minimum placer à chaque angle. Par ailleurs percer un profilé d'alu de part en part pour aller se visser en bout dans un autre, certes c'est mécaniquement satisfaisant mais cela fait perdre tout l'intérêt des rainures en T le long des profilés qui sont essentielles dans une utilisation où la modularité est un atout. C'est pour toutes ces raisons que je préconise l'emploi par un amateur de tubes d'acier carrés.
c’est ce que je disais à Bibiche, tout est dans l’art de pénétré … la soudureJKL a dit:La soudure est un art certes mais dans un grand nombre de situations une soudure "pas terrible" sera largement suffisante pour nous. Il faut se souvenir que l'aspect d'une soudure est parfaitement secondaire ( on y met un coup de disqueuse pour améliorer l'aspect ) ce qui compte par dessus tout c'est la PENETRATION ( les mauvais esprits sont priés de prendre la porte, merci )
d’accord avec toi sur tout, j’ai laissé une phrase apparente juste pour préciser qu’en moyenne quand une soudure est bien faite on a une résistance à la traction de 1tonne par mm² de surface de soudure, bien évidemment ne vous amusez pas à tenir une tonne sur 1mm² de soudure parce que ceci n’est faisable que si vous avez une traction parfaitement alignée avec les 1mm² de surface ce qui est casi impossible sans parler que votre soudure ne va pas travailler qu’en traction mais va avoir plein d’autre contrainte qui l’a feront lacher bien avant d’atteindre la tonne.JKL a dit:En soudure de tubes d'acier…Un cordon de 1 ou 2 cm de long c'est largement supérieur à tout autre moyen d'assempblage et cela peut largement suffire….et le remplissage à la baguette enrobée.
playmobil a dit:bon! planquez vous "Ordinef" est en forme aujourd'hui! attention à ces jeux de mots, c'est se qu'il fait craindre le plus chez lui!
bon W.E
playmobil
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?