P
Papolog
Nouveau
C'est une très belle réalisation, et surtout un bel exemple de ce qu'on peut réaliser avec une simple perceuse. La course de cette machine reste insuffisante pour moi.Celui de Gomax69 me plait bien
Cela dépend des besoins de pièces à produire, des types d'assemblages à réaliser et du jeu éventuel souhaité entre les pièces. Tout cela est normalisé. Par exemple pour un assemblage de deux pièces de 10mm en qualité 7/6 :Mais je trouve des posts où les mecs annoncent des précisions à 3 chiffres après la virgule !! Je me demande donc, comment, dans le cahier des charges de départ, on arrive à savoir quel devra être cette tolérance...
- Pour un ajustement glissant la pièce femelle est plus grande de 0.017 mm
- Pour un montage serré à la main, la pièce femelle est plus grande de 0.012 mm
- Pour un montage au maillet, la pièce mâle est plus grande 0.003 mm
- Pour un montage à la presse, la pièce mâle est plus grande de 0.012 mm
Il est très compliqué de travailler au dessous du 1/100, cela demande un matériel de métrologie coûteux. Dans la pratique, pour l'exemple ci dessus, on arrondira au centième (glissant +0.02 mm, main +0.01 mm, maillet +0mm, presse -0.01 mm
Dans cet exemple, si tu as une précision au 1/10 (et que tu n'as pas de rectification possible), ton assemblage sera incertain.
Avec du bois il est inutile de travailler en dessous du 1/10 pour les raisons déjà évoquées.
Pareil que dh42. Le retournement ne pose pas de problème à partir du moment où ta pièce est correctement calée.Et, est ce que tu fais des pieces de bois que tu dois retourner ? Si oui, dans ce cas, est ce que le 1/10 est bon/suffisant ?
Dernière édition: