arrivee de ma schaublin 13 et le debut du demontage

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    schaublin
Bjr

Tu devrais demander à " Okapi " il est membre du forum et Suisse, il connait bien tous les marchand de machines en Suisse.

Avec son concours (si il est d'accord) et ses connaissances, tu devrais pouvoir obtenir un meilleur prix ou mieux encore un ensemble d'occasion à un prix correct. :wink:

A++ Michel
 
Bjr

Tu devrais demander à " Okapi " il est membre du forum et Suisse, il connait bien tous les marchand de machines en Suisse.

Avec son concours (si il est d'accord) et ses connaissances, tu devrais pouvoir obtenir un meilleur prix ou mieux encore un ensemble d'occasion à un prix correct. :wink:

A++ Michel
merci pour l'info je vais voir avec lui s il est d'accord
 
aujourd hui j ai recu l'axe du variateur refait et la bague bronze realeser
le bague bronze avait perdu 2 dixieme et l'axe 5 dixieme
j ai fait enlever 7 mm de diametre refaire un insert ajuster au top il a ete coller et souder en bout et ajuster a 22.5
sur la bague bronze les portees on ete aleser a 22.55
le rechargement a la soudure sur l'axe n'ete plus possible , il y en avait tellement a remettre que l'axe a ete manchonner
WP_20151112_001.jpg

WP_20151112_002.jpg

WP_20151112_007.jpg

une petite photo de l'axe avant pour info
WP_20151028_006.jpg
 
nickel !! Ca avance !
Du coup, t'a commandé ton pignon ? Le prix est pas excessif, quand je vois le prix de ceux qu'on fait faire au travail
 
bonjour j 'ai fini comme ouvrier a tout faire ,a l usine avant 1990 ,en depannage sur les lignes de laminage ont remplaçaient les roulements , ont les posaient sur une plaque electrique de cuisson pour le dilater ,et si c'etait un roulement a mettre dans une cage on avait de l azotte ,j ai souvenir d'avoir coupé une bague de roulement de un metre coinsée sur un gros rouleau de laminoir , au chalumeau et sans toucher la fusée c'est chaud voila petite anectdode a+
 
la poulie remontee, quand j ai remonter la bague bronze elle s'est resseree j ai repassé un petit coup d alesoir et hop
WP_20151124_001.jpg

j ai recu mon moteur des avances rapide mais la poste c'est des bourin encore du boulot en plus l helice est pulverisée
le l'ai eu d occasion de 1984 mais jamais servi je l ai essayer il tourne au poil maintenant il faut que je fasse usiné un flasque car les trou de fixation ne sont pas standard
WP_20151118_001.jpg
 
ca avance !!:smt023
Les bourrins ! c'est rageant !
le moteur passe ? Il parait gros par rapport à la place dispo ? (:?:les photos trompe des fois:?:)
petite question tes courroies sont en bonne état ? (si non tu les a acheter où ? merci)
 
oui les photo sont parfois trompeuse , mes courroies sont en bonne etat je ne peut pas te renseigner sur ce coup la
demain des photos de peinture
 
Bonjour
En regardant le système du variateur à courroies,je ne vois pas le mecanisme de son blocage ,plus vite moins vite
C'est un levier dessous le poulet
 
Dernière édition:
la vitesse se regle en tournant la manivelle a gauche de la photo et si tu veux bloquer le reglage il faut serrer la molette au centre de la manivelle
 
Bonsoir
Ok pour le blocage, sur la mienne, ça bloque le fourreau solidaire de la vis verticale
Bon courage pour cette restauration,bien plus dure que la vis z et beaucoup plus long
 
Bonjour Manu08,
Je devine sur la photo du coulisseau en arrière plan sa poignée de blocage. Apparemment elle est démontée.
Peux me dire si c'est un cône ,un pas de vis ou autre chose.
 
ok excuse moi j avais pas compris, l axe de la poignée est juste enfoncé dedans, pour l'avoir j ai pris une pince etau sur l axe et j ai tourné tout en tirant
 
Bonsoir Manu08,
Tu as eu plus de chance que moi. Impossible de le faire tourner malgré la prise en pince étau etc... Résultat j'ai du scier la barre.
 
Bonjour Manu08,
Non effectivement je n'ai pas essayé le degrippant, j'aurai du peut être.
Il me reste plus qu'à percer et me refaire une barre.
 
j ai un trou conique a refaire pour les fameuse goupilles , je vais refaire un trou au foret et un coup d'alesoir conique par contre je ne suis pas sur de l'angle est ce bien du 1:50
 
je n arrive pas a demonter l'axe qui tiens l ensemble il bouge de 2 cm d'un coté et de l autre, je me demande si il n y a pas une clavette au niveau de la noix a l'interieur et sur le plan rien n'apparais, si quelqu un peut qui la demontee pourrait me donner un tuyau se serait cool
WP_20151204_001.jpg
 
apres plusieurs essai je me rend compte que la clavette dans la noix est pulverisé elle est coincé sur la dent interieur du pignon
WP_20151216_007.jpg

un nouveau probleme apres 2 jours d hesitation pas le choix on decoupe
WP_20151216_009.jpg

j ai sauver les engrenages il me reste un axe a refaire
 

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