arrivee de ma schaublin 13 et le debut du demontage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion manu 08
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    schaublin
la petite bosse sur l arbre c'est normaleent une cla vette de 30 mm environ tailler dans la masse avec l arbre , je ne sais meme pas comment on usine une piece pareil
joyeux noel a tous

hier j ai recuperer mon adaptateur fait maison pour relié le moteur d avance rapide a la fraiseuse
WP_20151217_001.jpg

j ai reconstitué le carter moteur et une petite peinture schaublin
WP_20151226_001.jpg

Bonsoir

Bravo pour cette restauration soignée
On sent la patte du passionné.
C'est une belle machine qui le mérite.

cldt, cf63.

Bonsoir,

Belle bride bien intégrée :-D !

La peinture est toujours nickel 8-) ... j'ai tout relu et je ne crois pas que tu aies indiqué la référence de teinte RAL .... :roll: ?

Cordialement,
FB29

merci pour l interet porté a ma restauration normalement la semaine prochaine je recupere la vis des x et des z et le pignon du differentiel des avances rapides
pour fb 29 c est de la ral 7031
et je vous annonce d'avance que pour la partie electrique je vais avoir une schaublin que personne n'auras elle va etre au top de la technologie

Bonjour,

pour fb 29 c est de la ral 7031
Ah, merci :-D, je suis allé vérifier sur la machine ça correspond bien :-D !
J'avais fait des retouches sur la mienne à l'époque avec de la 7012 qui est un poil plus sombre ... mais pas trop mal quand même :shock: ... mais ça c'était avant ... avant de connaître le forum :wink: ! ...

Cordialement,
FB29

la couleur de la marque c est bien on en vois aussi pas mal en vert un peu comme deckel , le principal c est d avoir une becane en bonne etat et prendre du plaisir en bricolan

je vais refaire cet axe mais je ne connais pas le type d acier est ce que vous avez une idée pour m'aiguiller je vais faire une nitrile apres usinage
wp_20151216_009-jpg.jpg

nitrurer ! oki je comprend mieux.
Pourquoi veux-tu nitrurer l'arbre ? Que va-t-elle t'apporter ?
La nitruration est utile sur des pièces qui frotte entre elle.
Mais dans ce cas à part le crabot !?
Ou alors je n'ai pas et je me trompe d'arbre ??

Bonjour,

je fais ca pour le crabot il est tres tres dur et je ne veux pas qui use l'arbre trop rapidement
Il me semble qu'il faut marier une pièce dure avec une pièce plus tendre ... crabot dur et arbre tendre ... ou l'inverse, mais pas dur sur dur ou tendre sur tendre :roll: ? ...

Cordialement,
FB29

si tu fais ton axe en 42cd4 pretraite, avant de l'usée, tu vas fais un bon paquet de mouvement !
Si tu as accès à un durometre, mesure la durete de l'axe d'origine, tu aurrais un point de comparaison.

Bonsoir
Même avec du tendre , quand je vois la vis z de ma fraiseuse ,qui est identique à celle de manu 08 .Elle a perdu 7/10 dans la zone la plus sollicitée, et la noix bronze rien. Que conclure

Bonsoir
Même avec du tendre , quand je vois la vis z de ma fraiseuse ,qui est identique à celle de manu 08 .Elle a perdu 7/10 dans la zone la plus sollicitée, et la noix bronze rien. Que conclure
la noix des z est niquel et la vis completement usé par contre sur les x la vis et la noix sont hs
normalement je recupere mes deux vis neuve la semaine prochaine
pour repondre a dav-clio je n y avais pas penser j ai acces a un durometre au boulot je vais essayer

c'est normale de perdre des 1/10 sur les zone les plus utilisées.
Mais au bout de combien de temps d'utilisation ! des centaine d'heures surement.
En utilisation amateur, on n'y arrivera jamais.
La noix est en bronze et la vis en acier car c'est la pièce la moins cher à fabriquer et en plus elle s'use sur toutes sa longueur contrairement à la vis (c'est donc meilleure pour la précision)

Manu08, si ta noix des Z est niquel et la vis usé c'est qu'elle a été changé ça ne peut pas être l'inverse.
Si tu veux, pourras-tu donner le résultat de la mesure de dureté de l'axe !

je te donnerai la mesure ce week end je bosse en vsd , la vis des x avais un jeu de 1mm sur un tour alors que c'est un pas de 4
ca fait 1/4 du pas en jeu enorme

Bonsoir
Je ne comprends pas bien l'usure plus importante sur la vis ,que sur la noix. Le contact a la même longueur sur la vis et la noix, en plus la noix est tout le temps en
contact ,donc l'usure devrait ,bien que plus régulière ,plus importante sur la noix que sur la vis . A moins que la noix ait été changée x fois , tout au long de la vie de la fraiseuse,chose que j'ignore.

je suis d accord avec toi rien de logique j ai vu au boulot des bague bronze en bonne etat avec des colonnes de guidage usé

hier j ai recu mon pignon neuf apres 2 mois d attente et fait le remontage
WP_20160115_001.jpg

j ai utilsé un collier pour maintenir provisoirement les ressort et les petits galets
WP_20160115_004.jpg
WP_20160115_002.jpg