Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début Date de début
J'ai essayé avec un roulement diamètre 50
en le faisant tourner d'un quart de tour à chaque mesures
je trouve deux valeurs, 0.02 et 0.025
J'aurai essayé avec qqch de plus long pour être sûr d'avoir un bon alignement dans les mors et puis simplement calculer la valeur entre la position la plus haute et la plus basse de l'aiguille du comparateur

Bon ben tu fais des essais mais
Pourquoi tu veux que ça tourne rond .. rond
Je répète des mors durs ne sont pas prévus pour tourner au centième .. bon d’accord ça fait plaisir mais c’est tout
Un tourneur ne prévoit jamais de faire tourner une pièce au centième quand il est en mors durs
Tu as 2/100 en mors dur , c’est TROP BIEN
Un tourneur qui reprend une pièce en mors doux quand il a 2/100 il est contant . Et toi tu voudrais avoir moins de 2/100 en mors dur …. Il faut être réaliste

Bon ben tu fais des essais mais
Pourquoi tu veux que ça tourne rond .. rond
Je répète des mors durs ne sont pas prévus pour tourner au centième .. bon d’accord ça fait plaisir mais c’est tout
Un tourneur ne prévoit jamais de faire tourner une pièce au centième quand il est en mors durs
Tu as 2/100 en mors dur , c’est TROP BIEN
Un tourneur qui reprend une pièce en mors doux quand il a 2/100 il est contant . Et toi tu voudrais avoir moins de 2/100 en mors dur …. Il faut être réaliste
Oui 2/100 en mors durs c'est formidable
J'avais 5/10 sur un mandrin avec un faux plateau mal tourné et ça c'était horrible. Sans compter le balourd qui faisait vibrer le p'tit tour

Je ne cherche pas à ce qu'il tourne pile poil :wink:
c'est juste histoire de curiosité
j'ai remonté les autres mors, dans l'autre sens
je vais voir ce que cela donne comme mesures
il caille bien ce matin, rien que de tripoter 10 mm la ferraille, j'ai le bout des doigts gelé :???:

-Bonjour à tous
- +1 avec "@ Dodore" "@FB29" et les autres - Apparement il est loin d''être pourri ton "ancêtre"!
-
J'aurai essayé avec qqch de plus long pour être sûr d'avoir un bon alignement dans les mors et puis simplement calculer la valeur entre la position la plus haute et la plus basse de l'aiguille du comparateur
-Boof ! Avec un long déport ça va dégénérer et c'est normal ( tu vas encore nous le démoraliser notre "ornomaniste"! ) - Sur une pièce de grande longueur il faudra maintenir la pièce avec la contre pointe et ma reprendre avec un coup d'outil
- De toutes façons je crois qu'il sera + fiable que beaucoup de chinoiseries "LOW-COST"
- Maintenant reste à pratiquer pour apprivoiser la bête

J'ai celui ci en PDF
cela provient d'un membre du forum (je ne me souvient plus qui, désolé pour lui :oops:)
c'est plus ancien et plus en rapport avec mon tour :wink:

bouq.jpg

Une petite question primordiale,
j'ai acheté deux huileurs au pays du soleil levant,

est ce que une goutte d'huile/ 5 minutes est suffisante :smt017
sachant que quand ont en met, cela dégueule pas mal de tout cotés :???:

Pour la broche, on voit une butée à bille, mais comment sont faits les paliers (je suis peut-être passé à côté de l'info) ?

-le sujet à été traité chez le "confrère"et les gens utilisaient de la 80w90 voir de la W220 pour d'autres (il existe des grades 360, 460, et 1000, mais pour se les procurer en petites quantité , c'est pas gagné )
- Si ça fuit à grande vitesse essayer de la 85w140 et voir s'il n'y a pas d'échauffement
-est-ce que par hazard ce n'est pas une lubrification avec de la graisse? (il a existé des montages ou l'on graissait avec une pompe équipée d'un embout mâle)

-le sujet à été traité chez le "confrère"et les gens utilisaient de la 80w90 voir de la W220 pour d'autres (il existe des grades 360, 460, et 1000, mais pour se les procurer en petites quantité , c'est pas gagné )
- Si ça fuit à grande vitesse essayer de la 85w140 et voir s'il n'y a pas d'échauffement
-est-ce que par hazard ce n'est pas une lubrification avec de la graisse? (il a existé des montages ou l'on graissait avec une pompe équipée d'un embout mâle)
Merci pour l'info :smt023

petite précision, pour l'instant, je n'ai pas monté les deux huileurs
je met quelques gouttes dans les trous des deux paliers, juste pour faire des essais très court (mesure de vitesse, etc)
je n'ai encore rien usiné.

je vais prendre des photos, quand il fera jour
car en effet, je me demande si à des endroits ce n'est pas justement de la graisse qu'il faut mettre :smt017
en tout cas c'est pil poil de la taille de l'embout de ma petit pompe à graisse.

c'est pil poil de la taille de l'embout de ma petit pompe à graisse.
Certes. Mais la compatibilité embout de pompe et "graisseur" ne dit rien sur le lubrifiant à employer. Cela peut aller de l'huile fluide comme sur les Myford, à la graisse.

je n'ai pas monté les deux huileurs
En début de discussion tu parlais de graisseur à mèche d'huile. Si c'est ce type de graissage qui convient cela semble assez normal que ça dégouline de partout quand on verse de l'huile directement par les trous.

Tu a des photos de détail des paliers, je n'en ai pas vues ?

Tu as pu observer comment se faisait le graissage ? il y a un circuit dédié pour le circulation de l'huile, des pattes d'araignée par exemple ?

La chose qui est sure, est que les paliers en bronze de la broche, comportant des pattes d'araignée, sont à huiler :wink:
par contre pour l'autre axe qui lui n'est pas monté sur bronze, est ce qu'il faut graisser ???

IMG_20210517_180725.jpg

je n'ai pas d'autre photo, mais de mémoire il me semble que c'est fer sur fonte

DSC02065.JPG

voici les photos des <<graisseurs>>
et des paliers

DSC02618.jpg

DSC02619.jpg

DSC02620.jpg

DSC02621.jpg

sinon, concernant la broche,
au départ, j'avait fabriqué des huileurs à mèche
mais après quelques tests, je me suis dit que ce n'était pas très fiable
j'ai donc acheté ces deux chinoiserie (en goute à goutte par vis pointeau)

DSC02622.jpg

Sinon, pour le goutte à goutte
combien de gouttes par exemple pour une vitesse de 200 t/mn ?

Graisseur à huile, car il n'y a pas de système étanche pour la pression.
Oui, descente par gravité. Pour l'axe de la poulie relais, compte tenu que la machine semble bien conçue et construite, il serait étonnant qu'il n'y ait pas de bagues.
Pour la broche : Débit, une ou deux gouttes par minute pour commencer.

Dernière édition:
Bonjour

Sur l’arbre du renvoi il s’agit d’huileurs appelés " pot à tabac ".
Donc une ou deux gouttes d’huile avant utilisation.

Surveille la température : lors des premières utilisations, au bout de mettons, une heure de fonctionnement vérifie à la main la température.
Si ça tièdit, surveille... faut que ça se stabilise : si ça n’arrête pas de monter ...pas glop.

C'est vrai pour tous les paliers lisses lubrifiés par huilage intermittent.

Nb :
Les broches de tours ou autres sont montées sur bagues bronze afin que :
- si pb il n’y ait pas grippage de la broche
- et donc si besoin de réparer, il n'y aura qu'à regler ou retoucher les coussinets

‐ et aussi que le bronze s’use et éventuellement se "rode" jusqu'à ce qu’un jeu optimum soit obtenu : c'était les x milliers de km à faire à petite vitesse pour le rodage da anciennes voitures.