Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début Date de début
Ont s'en fou que ça soit du pigeot ou du Lamborghini.
Mets 1/2 tours de tension sur un double arbre a came en tête, ça ne va pas durer longtemps

-Bonjour
- La règle "pifométrique" du 1/4 de tour qu'on appliquait sur les courroies trapèzes ne s'applique pas au courroies plates, poly-V, courroies crantées/ synchrones et autres courroies "exotiques"
- Quand à tester la courroie de distri.. de cette manière ; j'ai vu des mécanos procéder ainsi sur certaines voitures mais je pense qu'ils agissaient par expérience et je crois que c'est un système à bannir
- aujourd'hui sur les machines tout est "taillé au ras des pâquerettes" alors quand on a pas l'expérience de l'engin concerné c'est judicieux d'appliquer la règle du fabriquant avant d'appliquer nos "vieilles routines"

J'ai remonté le moteur de 4 mm
j'ai retaillé au rapide lime (au début)

IMG_20241221_105607.jpg

c'est la première fois que l'utilise vraiment
et bien .... c'est du sport :???:
moi qui est sujet au tendinites au niveau des épaules, j'ai très vite abandonné.
J'ai donc dégrossis à la choumak, à la meule
et terminé façon ajusteur, à la lime, en traits croisés :mrgreen:

Le résultat est bon, niveau tension de la courroie
mais comme rien ne va jamais du premier coup :roll:
selon les vitesses, la courroie se barrait soit à droite soit à gauche et dés fois restait bien en place (par miracle)

j'ai donc trouvé la solution pour maintenir la courroie au centre de la poulie bombée du moteur.

Avec une chose que tout le monde devrait avoir dans ses CPS :mrgreen:
j'en ai utilisé pour ma clef de voiture, sur les caoutchoucs qui maintiennent le silencieux d'échappement, sur mon pommeau de vitesse qui s'était cassé en plusieurs morceaux

Un tronçon de chambre à air

Placé sur la poulie bombé, la courroie ne glisse plus :wink:

Si vous avez, dans un coin, de vielles chambres à air, gardez les précieusement :wink:

Ca y est, mon tour est opérationnel (depuis le temps) :mrgreen:
mais cela fait plus de trente ans que je n'ai plus utilisé un tour :???:
je ne me souvient plus comment utiliser les outils
alors il y a de la doc sur le forum :wink:
mais j'aimerais bien trouver une âme charitable, habitant non loin de chez moi (Drancy)
sachant se servir d'une antiquité, pour me montrer de visu, comment bien faire.
Si quelqu'un aurait un peut de temps à me consacrer ce serait super :wink:
:smileJap:

-Bonjour "ornemaniste"
- Tout d'abord "Mes MEILLEURS VOEUX DE SANTÉ ET DE BONHEUR " à tous ;une années pleine de jolis copeaux pur les "usineux" et de réussites en bricolages divers pour les autres
-
cela fait plus de trente ans que je n'ai plus utilisé un tour :???:
je ne me souvient plus comment utiliser les outils
-Bof! c'est comme la marche à pied ça revient en marchant - De toute façons tu ne vas pas commencer par des "H7-P6" !

Bonjour

D'accord avec les messages précédents.
Qu’as-tu fait comme tournage à l’époque ?
Apprentissage ? lycée ?

Si vous avez, dans un coin, de vielles chambres à air, gardez les précieusemen
Pour les voitures n’en n’à pu....
Par contre chez Décathlon et autres intersport ils te donnent autant que tu veux des chambres à air de vélo....

Ps j'en laisse aussi dans ma voiture: ça sert à tout...

Dernière édition:
- Pour les courroies plates il existe des cires/résines adhésives , "Quand j'étais gosses haut comme trois pommes" mon père utilisait les chambres à air de vélo couleur rouge il avait tout un stock (les noires sont en caoutchouc synthétiques et fondent et adhèrent moins bien) ensuite, quand les rouges ont disparues il utilisait un bâton de. cire adhésive acheté chez le quincailler local - Ça existe toujours. ( voir :"cire pour courroies" >>wahl-agri.fr<< il y en a aussi chez "zonzon" )

Bonne année à vous également et surtout la santé :smt023

le tournage, cela à été trois mois en CFA (centre de formation d'apprentis) à l'âge de 15 piges
après, au boulot, sur un Hénault somua, en perruque pendant l'heure du midi (j'était dessinateur à l'époque) à l'âge d'une vingtaine d'années

Bonjour à tous

Je vient de contrôler si il y avait un faux rond au niveau du mandrin,
j'ai cette valeur maximum
qu'en pensez vous ?

DSC02616.jpg

DSC02617.jpg

Exact, mesure sur diamètre extérieur d'une pièce serrée sur une autre partie. Défauts propres à la pièce serrée qui s'ajoutent ou s'annulent avec ceux des 3 portées de mors sur la pièce.
Serrer un rond rectifié, et mesurer sur le diamètre extérieur.

Dernière édition:
bonjour ,
sans que ça donne un sens précis , commencer par vérifier au diamètre du mandrin ; au moins on voit si son montage est dans les clous ; et si après on monte sur ses mors un rond qui soit dans le genre d'un piston de vérin , en l'air , on verra alors si les mors suivent le mandrin lui même ou si ça dégénère ;
mais tout devrait commencer par l'origine : la broche ......
A+++++

Niveau broche, je ne peux rien changer :spamafote:
la pièce que j'ai placée sur le mandrin, a été faite au CFA
je pense qu'elle doit être pas mal, il y avait du bon matos à l'école

Niveau broche, je ne peux rien changer :spamafote:
Cela n'empêche pas de regarder.
la pièce que j'ai placée sur le mandrin, a été faite au CFA
Oui, ce qui ne dit rien de l'état géométrique de l'ensemble broche mandrin pour cet usinage initial.
je pense qu'elle doit être pas mal, il y avait du bon matos à l'école
Seule la mesure dans les règles peut parler, "penser que" est un postulat non robuste, techniquement parlant.

PS : pour adoucir ma réponse, le résultat <0,1mm en mors durs s'il est confirmé est a priori très honorable.

J'avais vu. C'est encourageant mais à confirmer par une mesure dans les règles, évoquée plusieurs fois. Si cette valeur est confirmée, c'est OK.

J'avais vu. C'est encourageant mais à confirmer par une mesure dans les règles, évoquée plusieurs fois. Si cette valeur est confirmée, c'est OK.
si je met un gros foret à centrer (j'en ai des tout neufs) et que je prend la mesure dessus
cela ferait il l'affaire ?

Ça peut. Mais ce qui est vrai pour un diamètre ne l'est de toutes façons pas nécessairement sur d'autres diamètres. L'usure de la spirale et de son centrage, celle des crans des mors peuvent donner des résultats différents suivant la position des mors.

-Bonsoir
- Je ne suis pas tourneur ,mais d'accord avec touts les intervenants
- Essayer de refaire 2 autres mesures en ayant tourné d'1/3 de tour sur le mandrin cette "superbe pièce étalon"qui doit avoir la précision de roue de brouette
- Sinon 0,07 c'est pas si mal pour ce "bon vieux pépère"
-Sinon récupérer un axe de piston ou un roulement assez gros ce sera sans doute plus précis comme référence

Donc... la solution serait d'acheter un tour neuf :mrgreen:
pas les moyens, tout comme la voiture électrique :mrgreen:

trêve de plaisanterie :smileJap:
je comprend bien niveau des crans des mors :smt023
il va donc falloir que je fasse plusieurs mesures avec des diamètres différents
et tourner ces pièces d'un quart de tour entre chaque mesures.
je vois cela demain :wink:

Merci pour votre aide :smileJap:

Ça n'empêche pas de t'en servir. Si tu a moins d'1/10 ème ça le fait très bien.

Tu pars d'un brut, ta pièce sera quand-même ronde.
C'est un peu plus emmerdant quand tu dois reprendre une pièce.

- Bonsoir
- de toute façons quand on fabrique une pièce on évite au maximum de la sortir du mandrin; donc tant qu'on ne l'a pas déplacée sur le mandrin il n'y auras pas de "faux rond"
- Prends un morceaux de ferraille "martyr" d'environ 50mm de diamètre et 100mm de long dresse la face si trop "biscornu" fait le trou de centrage, prends le entre pointe , puis tu usines ton diamètre pour obtenir un état de surface correct , surtout tu ne le ressort plus du mandrin -
-Quand ta pièce est usinée propre ,tu refais ta manip avec le comparateur pour vérifier le "faux-rond" en prenant soin de positionner le "palpeur" à peu près à mi hauteur de la pièce (sur l'axe longitudinal; dit autrement à la même hauteur que la pointe de la poupée mobile )
-Ensuite sans bouger ton comparateur tu balades le trainard sur la longueur de ta pièce pour voir ce qui se passe
-- je pense qu'après ça tu seras rassuré
- Sinon vas faire un tour sur "Y.T." >>USM Fabrication: usinages sur machines traditionnelles<<. Ça te remettra dans le bain
- De toutes façons les "pros" vont "sortir du bois " pour te guider

:o Mais c'est quoi encore ces histoires ? Un mandrin mors dur n'est pas fait pour de la reprise :eek: !

0,065 est mieux que bien :eek: !

@Dodore n'a pas encore vu ça, mais il ne va pas tarder à rappliquer, et on va bien voir :mrgreen:
Ça a beau ne pas être fait pour de la reprise, c'est quand même très agréable quand ça tourne presque rond et que l'on a pas besoin d'usiner des mors doux pour chaque reprise

J'ai essayé avec un roulement diamètre 50
en le faisant tourner d'un quart de tour à chaque mesures
je trouve deux valeurs, 0.02 et 0.025