Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début Date de début
Merci,
je vais voir si je peux régler les huileurs à une goutte par minute
en espérant que l'atelier sèche :???:
je n'ai jamais vu de ma vie autant d'humidité :shock:, dans le garage, en prolongement de l'atelier, la voiture est couverte de buée/rosée :shock:

Je viens de regarder pour l'huile de la broche

il y a la Shell Omala S4 WE 220, bidon de 4 litres sur amazon,
72 € :???:

sinon il y aurait celle ci, en bidon d'un litre, (adaptée pour les métaux jaunes)

millers.jpg

De l'huile de pont en gl4 tu en a a feux rouges ou dans les magasins agricoles.
Pas besoin d'aller sur internet ou d'acheter la peau des couilles avec un joli bidon qui pue le marketing youngtimer

De l'huile de pont en gl4 tu en a a feux rouges ou dans les magasins agricoles.
Pas besoin d'aller sur internet ou d'acheter la peau des couilles avec un joli bidon qui pue le marketing youngtimer
Je m'en fout de la tronche du bidon :mrgreen:
je que je veux est une huile qui ne me bouffe pas les paliers en bronze
impératif :wink:

Pas certain que l'huile de pont à haute viscosité soit ce qu'il faut, malgré les indications de @cancer49 . Raisonnablement sur ce type de petite machine j'irai voir dans les ressources du forum les préconisations Myford ou Schaublin 70 (broche à paliers lisses bronze).

Dernière édition:
Houla tu va te faire engueuler.
Rien à foutre. J'ai vérifié publié et contextualisé mes sources. ;)

Edit : Oil for Myford spindle :
Lubrication of the Lathe
Two lubricants are recommended
for regular use on the lathe. These
are :
1. Esso Nuto H32 Oil – A thin,
hydraulic oil for Headstock lubri-
cation
and to lubricate the majority
of rotating parts. Myford Part No
80024. We shall call this simply
H32.

++++

Dernière édition:
-Bonsoir
j'irai voir dans les ressources du forum les préconisations Myford ou Schaublin 70 (broche à paliers lisses bronze).
- Les types d'huiles que j'ai suggéré provenaient comme je l'ai expliqué d'une discussion sur un problème identique sur le forum "confrère" je crois même qu'ils parlent du "Schaublin" ( Posez la question à "MR GOGOL C TOUT"ça va ressortir)

Tous le monde conseil de l'huile de bagnole ici
-s'il n'y a pas "un poil de jeux" effectivement on est à l'abri de créer "un point sec"
-De toutes façons si ça fuit à plein ça ne grippera pas avec de la W140 ou de la W220 et ça lubrifiera plus longtemps qu'une huile trop fluide qui va disparaitre rapidement- c'est quand même pas un réacteur de "Rafale" ce vénérable engin

-Boff - faut arrêter de se prendre la tête - veiller à ce qu'il y aie toujours un peu d'huile et "bosser" avec pour voir ce que ça donne , de toute façon ce n'est plus un appareil pour bosser au 0,001

On est dans le flou...
Ces paliers ne sont pas étanches par construction, la lubrification se fait "à huile perdue". C'est donc toujours un peu gras, avec des légères projections en fonctionnement dans le plan de fin de bague. Et en statique il y a toujours une goutte plus ou moins naissante en bout de bague.
Sur ce point, pas de constat parlant, pas de photo.
On ne sait rien du réglage, à part les petits oignons. Ni sur la méthode, ni sur le résultat attendu et obtenu (résistance ou liberté de rotation).

Google avec les bons mots clés, en approche pourquoi pas mais avec des pincettes. Ma préférence est de prendre le temps de chercher des éléments dans des docs constructeurs sur des machines comparables, plus ou moins contemporaines. Avec des préconisations concordantes (huile hydraulique fluide), on doit les prendre en compte.

Le problème de fuite trop importante s'il est réel est a priori soit un problème d'usure anormale ou de mauvais réglage. Et la machine vaut le coup de s'y pencher.

++++

Bonjour,
actuellement, pour faire de courts essais , je met quelques gouttes d'huile moteur de la 106 c'est de la 10w40 :mrgreen:
donc pas étonnant que cela dégage très vite
avec une huile beaucoup plus visqueuse, ce ne sera pas la même chose, forcement :wink:

Lubrification à huile perdue, ce qui signifie que chaque goutte que tu mets va se retrouver par terre. Donc le but, c'est de mettre peu de goutte...faut retrouver la discussion oû @thierry74 utilise la capillarité d'un fil de fer...

Hier, un taux d'humidité jamais vu ici :shock:
la voiture dans le garage complétement trempée
et ce matin, voici l'état du tour :shock:
en plus il re flotte ce matin :smt013

DSC02623.jpg

DSC02624.jpg

DSC02625.jpg

la voiture dans le garage complétement trempée
Effet du froid plus un réchauffement accéléré. Dans certains coins il y a eu une variation de 30 degrés en 24 h. Machines froides plus air humide chaud = condensation. C'est le principe des chaudières à condensation justement.

Sur ton tour c'est une vraie catastrophe :shock:. Idéalement il faudrait un local isolé et chauffé pour bien protéger les machines.

-Bonjour
- Pas beaucoup de solution miracle
- WD40 + 1 vieux drap + 1 bâche plastique
-Chez moi depuis une semaine le taux d'humidité se balade entre 80 et 90% , alors ...

Bonjour et bonne année à tous,

Je ne suis pas encore intervenu en ce début d'année !!

Je vois que @midodiy a retrouvé le post.
Ce tour à les paliers en bronze depuis qu'il a été fabriqué, c'est à dire depuis des décennies !!!
Il n'a aucun jeu et il tourne à merveille.
Seulement maintenant il ne va plus tourner à des grandes vitesses mais il va me servir pour faire des tous petits pignons.

Pour ce qui est de l'humidité, je connais bien, dans mon ancien atelier pendant 25 ans , c'était entre 70 et 100 % d'humidité et aucune de mes machines et accessoires n'ont rouillés
.
Peut-être de la chance mais comme j'avais déjà souligné, tout était huilé et les accessoires sous plastiques zippés.
En ce moment, c'est beaucoup plus facile, ce matin j'ai 60 % d'humidité dans l'atelier et plus rien n'est huilé et 45 % dans la maison.
l'Ain n'est pas trop un département sec !!

A+

Thierry

20250106_102525.jpg

20250106_102716.jpg

Je vous montre le bidon d'huile que j'ai eu avec les tours.
J'en ai encore pour quelques années !!!

20250106_105911.jpg

Par contre, je n'ai aucune information sur cette huile mais elle est très fluide.

Ah non, elle ressort, on voit les résidus d'huile, le petit récipient se vide er j'en remets au fur à mesure.

20250106_121414.jpg

C'est tellement ajusté que certaines fois, j'ai serré la broche , je sentais le tour ralentir donc j'arrêtais tout.
Maintenant je le démarre lentement si je m'en sers mais ce sera occasionnellement !!

Bonjour et bonne année à tous,

Je ne suis pas encore intervenu en ce début d'année !!

Je vois que @midodiy a retrouvé le post.
Ce tour à les paliers en bronze depuis qu'il a été fabriqué, c'est à dire depuis des décennies !!!
Il n'a aucun jeu et il tourne à merveille.
Seulement maintenant il ne va plus tourner à des grandes vitesses mais il va me servir pour faire des tous petits pignons.

Pour ce qui est de l'humidité, je connais bien, dans mon ancien atelier pendant 25 ans , c'était entre 70 et 100 % d'humidité et aucune de mes machines et accessoires n'ont rouillés
.
Peut-être de la chance mais comme j'avais déjà souligné, tout était huilé et les accessoires sous plastiques zippés.
En ce moment, c'est beaucoup plus facile, ce matin j'ai 60 % d'humidité dans l'atelier et plus rien n'est huilé et 45 % dans la maison.
l'Ain n'est pas trop un département sec !!

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 915890

Voir la pièce jointe 915891
mais c'est magnifique tout ça Thierry

Perso j'ai un déshumidificateur électrique réglé sur 60% qui s'active quand nécessaire, comme ça pas de surprises

Dans ces petites mécaniques comme les Schaublin sur paliers, ça tourne tellement vite qu'il faut une huile fluide.
Par contre ton tour @ornemaniste , tourne beaucoup moins vite et ne va pas serrer je pense.
Mais une huile de voiture devrait faire l'affaire !!

Lubrification à huile perdue, ce qui signifie que chaque goutte que tu mets va se retrouver par terre.
Oui. Le débit est donc "à rationner" en amont des paliers à une valeur donnée par le constructeur. S'il s'agit d'installer les huileurs, une ou deux gouttes par minute colle aux préconisations des constructeurs de machines similaires.
C'est probablement plus facilement gérable avec du goutte à goutte que les systèmes à capillarité, même si ceux-ci peuvent très bien fonctionner.
Dans ces petites mécaniques comme les Schaublin sur paliers, ça tourne tellement vite qu'il faut une huile fluide.
Par contre ton tour @ornemaniste , tourne beaucoup moins vite et ne va pas serrer je pense.
Mais une huile de voiture devrait faire l'affaire !!
Une huile moteur 10W40 devrait convenir, moyennant la gestion du débit en amont. Celle-ci ou une autre :
1736177623138.jpeg

C'est tellement ajusté que certaines fois, j'ai serré la broche , je sentais le tour ralentir donc j'arrêtais tout.
Maintenant je le démarre lentement si je m'en sers mais ce sera occasionnellement !!
Cela freine toujours un peu avec les paliers lisses. Quelques mesures et valeurs de couple de décollement, courroie détendue.
Un barreau centré sur le mandrin, une masse mobile.
1736177919495.jpeg

1736177962006.png

On en déduit un ordre de grandeur du couple de décollement statique. Dès que ça commence à bouger, ce couple diminue car on passe au couple de frottement dynamique. La résistance à la rotation est subjectivement plus forte que celle d'un moteur électrique avec deux roulement neufs alésage 19 type 2RS (joints frottants).
Donc pour le décollement, ambiance 10°C, huile 10W40.
- A froid et après une immobilisation de plusieurs jours, cela commence à tourner avec un bras de levier de 450mm.
=> couple 0,132x0,45 = 0,06m^daN.
- Après 10mn de fonctionnement à vide, 200tr/mn.
=> couple 0,132x0,40 = 0,053m^daN.
Cela n'a pas évidemment pas eu le temps de chauffer, mais le huileur à mèche a fourni au palier environ 0,5cm3 pendant cette remise en route. On retrouve de l'huile "collant" dans l'angle entre le palier bronze et la broche. La simple reconstitution du film d'huile en tournant doit expliquer cette légère baisse du couple de décollement.
Avec ces réglages et cette huile, ambiance 20°, plusieurs heures de fonctionnement à 290tr/mn en usinant un faux plateau en fonte, l'échauffement du palier était à peine perceptible à la main.

++++