Lubrification à huile perdue, ce qui signifie que chaque goutte que tu mets va se retrouver par terre.
Oui. Le débit est donc "à rationner" en amont des paliers à une valeur donnée par le constructeur. S'il s'agit d'installer les huileurs, une ou deux gouttes par minute colle aux préconisations des constructeurs de machines similaires.
C'est probablement plus facilement gérable avec du goutte à goutte que les systèmes à capillarité, même si ceux-ci peuvent très bien fonctionner.
Dans ces petites mécaniques comme les Schaublin sur paliers, ça tourne tellement vite qu'il faut une huile fluide.
Par contre ton tour @ornemaniste , tourne beaucoup moins vite et ne va pas serrer je pense.
Mais une huile de voiture devrait faire l'affaire !!
Une huile moteur 10W40 devrait convenir, moyennant la gestion du débit en amont. Celle-ci ou une autre :
C'est tellement ajusté que certaines fois, j'ai serré la broche , je sentais le tour ralentir donc j'arrêtais tout.
Maintenant je le démarre lentement si je m'en sers mais ce sera occasionnellement !!
Cela freine toujours un peu avec les paliers lisses. Quelques mesures et valeurs de couple de décollement, courroie détendue.
Un barreau centré sur le mandrin, une masse mobile.
On en déduit un ordre de grandeur du couple de décollement statique. Dès que ça commence à bouger, ce couple diminue car on passe au couple de frottement dynamique. La résistance à la rotation est subjectivement plus forte que celle d'un moteur électrique avec deux roulement neufs alésage 19 type 2RS (joints frottants).
Donc pour le décollement, ambiance 10°C, huile 10W40.
- A froid et après une immobilisation de plusieurs jours, cela commence à tourner avec un bras de levier de 450mm.
=> couple 0,132x0,45 = 0,06m^daN.
- Après 10mn de fonctionnement à vide, 200tr/mn.
=> couple 0,132x0,40 = 0,053m^daN.
Cela n'a pas évidemment pas eu le temps de chauffer, mais le huileur à mèche a fourni au palier environ 0,5cm3 pendant cette remise en route. On retrouve de l'huile "collant" dans l'angle entre le palier bronze et la broche. La simple reconstitution du film d'huile en tournant doit expliquer cette légère baisse du couple de décollement.
Avec ces réglages et cette huile, ambiance 20°, plusieurs heures de fonctionnement à 290tr/mn en usinant un faux plateau en fonte, l'échauffement du palier était à peine perceptible à la main.
++++