Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir
Le moteur 2,2 CV 1420 t/mn est suffisant , avec un variateur de phases et de fréquences si c'est un moteur triphasé .
1400 tr/mn est la vitesse de base sur beaucoup de tour de ce gabarit.
On peut s'inspirer des vitesses du tour Myford super 7 et même s'en procurer les éléments à adapter :
A+
Merci :smt023
j'hésitait à le mettre en pensant que cela était trop puissant :shock:
Reste plus que à lui trouver la bonne position, une courroie et il va enfin tourner :smt023
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour et bonne année

J'ai besoin de réaléser l'ancienne poulie d'entrainement,

afin de pouvoir enfin, (depuis le temps) mettre mon modeste tour en service
car je vais en avoir besoin pour fabriquer des flasques pour adapter une meule boisseau sur mon touret MAPE
qui lui me sévira à affûter les outils pour ce tour (c'est compliqué de débuter en usinages :smt003)

Cette poulie était montée à l'origine sur un moteur à axe conique

je voudrais l'adapter sur le moteur de remplacement (axe diamètre 24)
j'ai déjà fait une approche au foret diamètre 22, mais je suis excentré,
je pense que la correction au tour diamètre 24 devrais aller et corriger l'excentricité :smt023
(c'est de la fonte grise et se travaille facilement)

Donc, je cherche un bienfaiteur habitant dans le 93,92,94,95,60
max 30 KM autour de Drancy
pouvant me rendre ce service

je préférerais si possible un échange,
je sait souder à l'arc (plus aussi bien qu'avant), à l'étain, je possède une plieuse (maxi 1mm zinc ou 6/10 acier sur longueur 1M20)
maîtrise le traçage (développement de tôles, géométrie dans l'espace) je possède aussi un traceur à rouleau jet d'encre HP (largeur d'impression 917mm) si besoin de plans échelle 1.

Merci de votre attention :wink:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Ca y est (depuis le temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
j'ai été chercher cet après midi, chez allo courroies (à deux pas de chez moi)
la courroie d'entrainement :wink:

courroie.jpg


Mais, j'ai un petit problème, elle est vachement tendue,
quand je déplace l'autre courroie sur les deux autres vitesses, le moteur de 2cv n'arrive même pas à faire tourner
obligé de lancer à la main.

Petite question: est ce que ce type de courroie peux se détendre un poil, à l'usage ???
 
C

cancer49

Compagnon
-Bpnjour "ornemaniste"
- Elle est jolie ton antiquité ! si j'avais de la place ce serait impeccable pour mes compétences
 
O

ornemaniste

Compagnon
-Bpnjour "ornemaniste"
- Elle est jolie ton antiquité ! si j'avais de la place ce serait impeccable pour mes compétences
Merci :wink:
il faudra voir à l'usage, ce ne doit pas être très précis
mais pour les bricoles que j'ai à faire de temps en temps, cela devrais le faire.
il y a un sacré bail que je n'ai pas utilisé un tour, j'appréhende un peu :|
 
O

ornemaniste

Compagnon
Personne pour répondre à mon histoire de tension de courroie ???
 
Y

Yoda78

Compagnon
Si tu as une rouleuse tu peux peut être essayer de la laminer un chouille pour l'étendre un peu ? C'est quoi la matière ? Du cuir ou du plastoc ?
 
C

cancer49

Compagnon
-
il faudra voir à l'usage, ce ne doit pas être très précis
-Mois je ne suis pas mécano usinage, alors en dessous du mm pour moi c'est l'inconnu !
- Faut voir ; si ça se trouve il fera meilleur usage que certaine chinoiserie
 
P

philippe2

Compagnon
Personne pour répondre à mon histoire de tension de courroie ???
Les courroies modernes avec nappe en fibre ne se détendent quasiment pas. Attention aussi à l'effet de la tension sur la charge des paliers lisses de la broche. Le problème de blocage vient probablement de là.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Si tu as une rouleuse tu peux peut être essayer de la laminer un chouille pour l'étendre un peu ? C'est quoi la matière ? Du cuir ou du plastoc ?
Du plastoc.
Je n'ai plus la rouleuse, elle à été vendue :spamafote:
 
C

cancer49

Compagnon
-
Petite question: est ce que ce type de courroie peux se détendre un poil, à l'usage ???
- ça ressemble aux plates "POLY-V" et de ce que j'en ai vu, sur les compresseurs, elles ne s'allongeaient pas vraiment même après 8000 H
- Si je comprends bien le tain de poulies n'est pas réglable ?
 
O

ornemaniste

Compagnon
Les courroies modernes avec nappe en fibre ne se détendent quasiment pas. Attention aussi à l'effet de la tension sur la charge des paliers lisses de la broche. Le problème de blocage vient probablement de là.
Et oui, merci :smt023
c'est bien ce que je pensait :???:
donc, si ce type de courroie ne se détend pas
il va falloir que je retaille les fixations moteur.
 
P

philippe2

Compagnon
il va falloir que je retaille les fixations moteur.
Oui, la tension requise avec ces paliers lisses doit juste être proche de celle du patinage, surtout avec le moteur "à gros couple" de 2,2kW à 1400tr/mn, pour ne pas fusiller les paliers. Pour info, sur un Myford S7 c'est du 750W maxi en préco, à aussi 1400tr/mn (donc couple 3 fois plus faible, tendance idem sur la traction dans la courroie).
 
O

ornemaniste

Compagnon
Voici le montage

tour courroie.jpg


j'avait prévu un tendeur

IMG_20240321_180506.jpg


IMG_20240321_180554.jpg


j'aurais du prendre une courroie plus longue :???:

bon... maintenant c'est fait, il va falloir que je me démerde :spamafote:
 
O

ornemaniste

Compagnon
le plus simple, aussi, serait de trouver une autre poulie d'entrainement plus petite :spamafote:
 
P

philippe2

Compagnon
C'est propre comme montage, ce tendeur. Pour la tension de pose, difficile de donner des valeurs, et encore plus de les mesurer. "Au pif", flèche de 1 à 2cm en poussant pas trop fort au doigt au milieu d'un brin, avant de sentir une résistance plus forte. Et puis voir ensuite.
Correction. Je pensais que la courroie en cause était celle de la broche, ce qui n'est pas le cas, puisque montage avec renvoi (poulie relais). Ce sont donc les paliers de celle-ci qui pourraient souffrir d'une tension excessive.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Oui, en effet, ce n'est pas directement sur la broche :wink:

Je me demande si il n'y aurais pas moyen, étant donné que la poulie bombée est en fonte grise
que je fasse un montage sur mon tour à bois, pour pouvoir la réduire en diamètre ?
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je vient de regarder,
et je vais avoir la possibilité de faire remonter le moteur de 4 mm, car il est vissé sur du plat de 6 mm qui lui même,
est soudé sur du tube carré épaisseur 2 mm
je pense que cela devrais être suffisant :wink:
mais cela va être aux petits oignons car j'ai une vis de fixation du bâti qui est juste au dessus de l'ailette centrale du moteur
sans doute, être obligé de la remplacer par une tète plate.
Bon .... il va falloir que je démonte tout
et en plus, ca caille ce matin :mrgreen:
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour
- si possible moteur monté sur sur support avec un ressort pour assurer la tension optimale (est-ce réalisable dans le cas présent?)
 
O

ornemaniste

Compagnon
ca fait 8mm sur la courroie
Je verrais demain si c'est suffisant :wink:
mon tendeur, quand il est à zéro, pousse quand même la courroie
les plats que j'avais soudé sur les tubes du bâtit ne font pas 6 mais 10 mm d'épaisseur
il me reste du gras :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Tension de courroie méthode ancestrale de chantier :

Tu la prend avec tes doigts au milieu du brin le le plus long et tu la vrille. Faut faire un demie tour.
Si tu fais plus pas assez tendue
Si tu fais moins c'est trop tendue.

Après tu a les méthodes avec 3 pages de mathématiques, des capteurs des ordis et des ingénieurs.
 
C

cancer49

Compagnon
-L'intérêt du ressort c'est que la tension peut être constante et au minimum nécessaire afin de ne pas fatiguer les paliers (le soucis dans le cas présent c'est de pouvoir le loger)
 
O

ornemaniste

Compagnon
Tension de courroie méthode ancestrale de chantier :

Tu la prend avec tes doigts au milieu du brin le le plus long et tu la vrille. Faut faire un demie tour.
Si tu fais plus pas assez tendue
Si tu fais moins c'est trop tendue.

Après tu a les méthodes avec 3 pages de mathématiques, des capteurs des ordis et des ingénieurs.
:mrgreen:
cela est bon pour les courroies de distribution automobile :wink:
pas pour mon tour.

En montage trop serré (moteur de 2 cv qui n'arrive pas à faire tourner)
je peux en effet, tranquillement, sans forcer, faire pivoter la courroie d'un demi tour :mrgreen:
 
O

ornemaniste

Compagnon
-L'intérêt du ressort c'est que la tension peut être constante et au minimum nécessaire afin de ne pas fatiguer les paliers (le soucis dans le cas présent c'est de pouvoir le loger)
Intéressant en effet :smt023
je vais étudier la chose, quitte à revoir mon tendeur :smileJap:
 

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