La suite de mes aventures avec mon jeu de pignons: J'ai beaucoup de retard sur mes projets, j'en ai profité d'être entre deux déménagements pour avancer un peu... Et puis j'ai refait la pièce 3 fois, les deux premières sont parties à la poubelle.
L'ancien propriétaire avait percé chacun, et assurait la transmission sur l'axe libre par un bout de fil de cuivre (bronze ???) enfilé dans les deux. Je n'étais pas très fan de la solution, et puis le palier était mort, donc je devais en faire un autre.
Le but était de pouvoir simplement enfiler les pignons sur le palier et de visser, sans se ajouter une opération supplémentaire. C'est déjà assez compliqué comme ça sans avoir à tripatouiller pour aligner le tout avec un bricolage.
J'ai donc eu l'idée de ça:
Mettre une clavette sur le palier, et enfiler simplement les pignons dessus. Evidemment ça complique (mais j'aime bien me compliquer la vie).
La clavette est maintenue par deux bagues en acier et la rainure dans le palier en bronze. Les contraintes sont de toutes façons très faibles. entre le dit palier et la dite clavette.
Quelques photos des étapes: J'en ai bavé mais j'ai appris, ci qui est le principal. Mon seul regret est de n'avoir pas plus de temps à y consacrer que 2-3 heures à gauche à droite par semaine.
NB: Comme j'ai refait la pièce 3 fois, je ne garantit pas que toutes les photos correspondent à la pièce finale
Le palier: Même méthode que pour les pignons, reprise du diamètre intérieur à l'alésoir et rainure de clavette avec le même outil. On ne voit pas sur cette photo car c'est la première pièce, mais sur les autres j'ai fait un petit trou du diamètre de la rainure sur l'extrémité arrière (coté gauche) pour "donner une fin" au copeau, sinon ça s'accumule.
La bague de maintien "coté arrière": tournage, clavetage, tronçonnage. La aussi, il faut prévoir un alésage intérieur qui permet au copeau de déboucher
J'ai repris ensuite le coté tronçonné en la collant sur un bout d'alu tourné au bon diamètre intérieur.
L'ensemble des pièces et l'ajustage final: à la lime, et à la loupe. J'avais moins besoin de lunettes quand j'ai commencé
(la première photo correspond au deuxième essais, qui était merdique)
La bague avant est frettée, l'arrière... Ben je l'ai collée, J'ai raté un frettage sur le deuxième essais, je n'ai pas voulu tenter le diable. J'ai repris le tout (enfin le diamètre extérieur "arrière" et la bague frettée avant) sur un "mandrin expansible" que j'ai trouvé sur la chaine youtube de Joe Piezinscki (ce type a un métier incroyable): Deux morceaux d'alu montés glissants sur un axe, et retenus en bout par une vis. On tourne le tout au diamètre intérieur de la pièce à reprendre, on sépare et on insère un petit joint torique: Quand on serre avec la pièce ça comprime le joint et ça l'empêche de tourner.
Le résultat final et en position: ça marche nickel, ça fait beaucoup moins de bruit qu'avant avec le vieux palier qui brandigollait, et le changement de pignon est simplifié.
Prochaine étape: Virer ces p...n d'écrous dont pas un n'a la même taille, et faire un truc avec la barre de laiton hexagonale qui traine depuis 8 mois dans ma caisse de matière première. J'ai quelques idées qui me permettront d'apprendre à faire des outils de forme... ça va encore me prendre du temps cette histoire.
J'ai bien conscience que ce n'est pas grand chose par rapport aux réalisations de certains ici, mais j'utilise ces étapes pour apprendre.
Toutes les critiques et suggestions sont les bienvenues
A dans 6 mois pour la suite