Adaptation de pignons pour un tour Précis

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Par contre la clavette servirait dans ce cas pour solidariser les deux pignons
Mais c'est bien sûr !
Plutôt que de placer une clavette sur l'axe (sans qu"elle ne tombe) et enfiler ensuite les deux pignons !
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi une clavette? quand il y a si peu de métal des crabots auraient été plus appropriés , il faut juste retransmettre le mouvement d'un train de pignons à un autre.
Bon faut dire que j'ai la sale habitude de toujours vouloir modifier les choses, ça a été le cas avec mon petit Emco tous les pignons pour faire les filetages étaient alésés à 14 avec une rainure de clavette selon le plan qui était donné.
Je n'ai pas voulu démonter ma broche pour usiner une rainure j'ai donc utilisé le trou existant mis une goupille et roule ma poule.
Les petits pignons alésés à 10mm et ça va très bien pourquoi 14 d'alésage avec rainure de clavette pour des pignons libres?
Si un jour j'ai besoin d'un 25 dents pour la broche j'en rachèterais un que pour ça.
 
T

Tof33

Nouveau
Sur mes pignons la clavette est moins épaisse et je ne démarre qu'à 21 dents.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour
Pour faire avancer un peu la discussion, j'ai un vieux Précis E ou Eb, un seul pignon en sortie de diviseur.
Pour le 20 dents clavette largeur 2.2 epaisseur 2
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
une photo de mon 20 dents.
C'est sûr qu'il reste peu de matière entre le haut de la clavette et le fond de la dent.
profondeur rainure clavette 1.5mm.
Epaisseur max (entre alesage et diam ext) 4mm
Reste donc 2.5mm entre diam ext et fond de la rainure.
Hauteur de la dent 2mm (module 1).
Reste donc 0.5mm entre le fond de la rainure et le fond de la dent.
(tout ceci mesuré au décamètre...)
WP_20191201_09_29_03_Pro.jpg
WP_20191201_09_30_56_Pro.jpg

Cordialement
Guy
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Même si ça force pas beaucoup ça ne tiendra pas longtemps, à mon humble avis c'est trop mince, perso j'ai du mal à comprendre la raison d'un tel montage.Dire que j'ai failli acheter un tour de ce modèle et que je regrettais de ne pas avoir pu faire affaire, franchement ce montage ne m'aurais pas plut du tout.
Peut tu nous montrer le reste du montage en détail? ce pignon ce monte sur un axe qui le rend solidaire d'un autre pignon qui se trouve à la sortie de l'inverseur c'est bien ça?

Pignon20D.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
hello
ce pignon de 20 dents s'utilise pour du filetage au pas de 0,25 (M1, M2).
Personnellement je ne l'ai jamais utilisé (je fais très peu de filetage au tour).
Comme indiqué sur la doc, il se monte alors en "A", en sortie de l'inverseur.
Cordialement
Guy
pignon20.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Préventivement, je braserai une clavette comme suggéré par
braser une clavette dans ce pignon de façon à avoir la clavette fixe

Attention, faudra peut être modifier l'arbre s'il est prévu pour une clavette à bouts ronds encastrée dans l'arbre
( c'est comme ça sur le mien, mais les pignons c'est module 2 , mais nombre de dents mini 15 et donc pas de clavette brasee ).

Les efforts à transmettre sont minimes sauf... quand il y a un lézard.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Donc ce pignon ne fait pas que transmettre le mouvement après l'inverseur il n'est utilisé que pour une sorte de filetage qui n'est pas très courant c'est pas tout les jours qu'on fais un filetage à 0,25 à part en horlogerie peut être.
Je pensait au contraire qu'il était utilisé en permanence et que les pignons pour les filetages arrivaient après dans une deuxièmes cascade.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires, photos, et propositions de solution.
Effectivement comme je n'en doutais, il n'y a pas 36 solutions pour faire une raine de clavette de 2 dans un pignon 20 dents M1 avec un alésage de 14.
Comme le montre bien la photo de @Guy69 : Il ne reste pratiquement rien, donc c'est très délicat à faire, et comme l'a dit @Papynano : Ca ne sert pas tous les jours.

Je prendrai donc la voie de la sagesse: Je vais m'en passer plutôt que de passer 3 ou 4 pignons avant d'arriver à quelque chose d'utilisable. Déjà que je galère un peu.

Au pire si j'en ai besoin, je me ferai le jeu de filtrage Witworth et je chercherai une solution avec le filage "à 6 roues". Mais pas avant d'avoir fait un dispositif à mortaiser: Je vais finir avec une tendinite.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Suite des aventures du week end.
J'ai eu une petite déconvenue lors de l'alésage de mes pignons: J'ai mangé la cote... pour avoir oublié qu'à partir d'une certaine taille l'alésage intérieur avec lequel ils étaient livrés passait de 10 à 12.

Il a fallu que j'en bousille deux pour m'en rendre compte... Des fois on devrait rester couché. :hang:

Foutus pour foutus, je me suis dit: Tiens et si j'essayait de les réparer... avec un frettage: J'ai vu ça sur youtube, ça avait l'air sympa, et puis comme c'est comme ça qu'on fait les roues de train ça devrait être solide.

Au pire je perds du temps et je recommande 2 pignons, au mieux ça marche et j'ai appris un truc

J'ai agrandi l'alésage à 20 et fait une petite bague intérieure avec un épaulement, alésée à 14: Je voulais faire la rainure de clavette une fois montée dans le pingnon.

C'est fait dans du S235, j'avais rien d'autre:

DSC_0949.jpg


DSC_0950.jpg


Première leçon avant la réalisation: Les tolérances pour un ajustement à la presse sur ce diamètre sont en partie hors de portée de mes moyens de mesure: C'est à peine supérieur au 1/100 et je n'ai pas de micromètre intérieur.
Je suis desecendu aussi près que possible en mesurant, et j'ai fini au papier de verre, en testant la bague avec son pignon jusqu'à avoir l'impression d'être "juste un poil trop gros".

Ensuite: Avoir une différence de température entre le pignon et la bague: Dans les vidéos, les pros utilisent de l'azote liquide, manque de bol je venait de finir ma dernière bouteille :mrgreen:. Mais un éclair de génie m'a traversé. Je me suis dit "pourquoi ils se font c...r avec de l'azote liquide qui ne donne qu'une différence de température de 200° environ, alors qu'il suffirait de chauffer une des deux pièces à 200 degrés au four ? en plus ça coute une blinde.

C'est donc ce que j'ai fait:

DSC_0952.jpg



20 minutes à 250°, sortez quand c'est bien doré et montez à la presse :

DSC_0955.jpg


DSC_0953.jpg


Leçon N°2: On fait un frettage à l'azote pour ne pas faire un revenu de la pièce par chauffe, et probablement diminuer la dureté de l'acier comme je l'ai fait moi même.

Je verrai bien ce que ça va donner à l'usage. En tout cas ça à l'air de ne pas vouloir bouger. A la fin après dressage:

DSC_0956.jpg


J'ai maintenant le jeu complet métrique, sauf le pignon de 20:

DSC_0958.jpg


Deuxième étape: La clavette qui va aller sur l'axe mobile: Elle doit faire 3 par 2,5 mm. Je suis partit d'un carré d'acier à clavette de 4x4 vendu par tri distribution et je me suis tout tapé à la lime. C'est long (et fatiguant), mais c'est au centième.
Inouï ce qu'on peut faire avec une lime:

DSC_0961.jpg


Comme il me restait un peu d'énergie, j'ai aussitôt décidé de me mettre à faire le palier en bronze de l'axe mobile.
La je viens de passer 10 minutes à tourner un palier super ajusté à 13,51... au lieu de 14,01.
Leçon 3: ne pas essayer de lire un micromètre sans avoir le cerveau en marche.

Je vais me coucher, j'en ai marre.
 
G

Guy69

Compagnon
hello
pour le 20, braser une clavette comme suggéré par Simon74/Pussy/Yvon29 etc me parait la bonne solution.
Vu ce que tu as déjà réalisé, ce sera finger in the nose!
Bravo en tout cas.
Guy
 
K

KITE

Compagnon
Pour le pignon de 20 dents, je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas mettre en place une clavette spécifique (moins haute).
Je suis, d’ailleurs, persuadé que tu peux utiliser ton pignon tel qu’il est usiné
Les efforts transmis par ces pignons (surtout sur un pas de 0,25) sont minimes.
Excellent le frettage......
 
O

osiver

Compagnon
La je viens de passer 10 minutes à tourner un palier super ajusté à 13,51... au lieu de 14,01.
Leçon 3: ne pas essayer de lire un micromètre sans avoir le cerveau en marche.
Et même avec ! À part s'il est numérique le palmer, je double toujours la lecture au pied à coulisse. :twisted:
 
G

gwenediz

Apprenti
Pour le pignon de 20 dents, je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas mettre en place une clavette spécifique (moins haute).
Je suis, d’ailleurs, persuadé que tu peux utiliser ton pignon tel qu’il est usiné
Les efforts transmis par ces pignons (surtout sur un pas de 0,25) sont minimes.
Excellent le frettage......
Bonjour
D'accord avec Kite c'est ce que j'ai sur le mien, je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça marche très bien.
Pour diminuer la temperature de chauffe peut être mettre l'autre pièce au congelo, ça marche aussi.
 
F

Fredviaud

Nouveau
Bonsoir je voudrais bien des photos du support moteur tour precis type e merci
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je te fais ça dans le week end: je viens de demenager il est en morceaux
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour super boulot bravo. Pour ton problème de pignon 20 dents je pense que la solution la plus simple c'est la clavette je m'explique;
tous tes pignons ont les même diamètre d'alésages alors si les clavettes des arbres sont de même longueurs il suffit quand tu déplaces le pignon tu prends aussi la clavette pour la mettre sur l'arbre ou tu vas mettre le pignon de 20 dents. si les clavettes sont différentes sur chaque arbre tu fabriques un petite clavette pour chaque arbre .c'est la solution que j'appliquerai.
henri
 
P

punchy

Compagnon
beau reportage
Monsieur a de l'humour :smt023 :smt003
va falloir que je m'y colle un jour aussi :roll:
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
En lisant ce post je me demandais sir l'endroit ou on fait la rainure sur le rayon est important ou pas pour faire coïncider les dents?
Didier :partyman:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La solution pour votre pignon de 20 dents concernant la rainure de clavette est qu'i faut faire une rainure de 1.5mm de profond .Et confectionner une clavette destinée à être utilisée avec ce pignon ainsi la section sera augmentée .
Même 1mm constitue un obstacle infranchissable .
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Filetage en SI.

Faudrait réfléchir pour avoir le pas de 0,8 au lieu du 0,75
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
La suite de mes aventures avec mon jeu de pignons: J'ai beaucoup de retard sur mes projets, j'en ai profité d'être entre deux déménagements pour avancer un peu... Et puis j'ai refait la pièce 3 fois, les deux premières sont parties à la poubelle.

L'ancien propriétaire avait percé chacun, et assurait la transmission sur l'axe libre par un bout de fil de cuivre (bronze ???) enfilé dans les deux. Je n'étais pas très fan de la solution, et puis le palier était mort, donc je devais en faire un autre.
Le but était de pouvoir simplement enfiler les pignons sur le palier et de visser, sans se ajouter une opération supplémentaire. C'est déjà assez compliqué comme ça sans avoir à tripatouiller pour aligner le tout avec un bricolage.

J'ai donc eu l'idée de ça:

Capture d’écran 2020-11-11 à 12.10.01.png


Mettre une clavette sur le palier, et enfiler simplement les pignons dessus. Evidemment ça complique (mais j'aime bien me compliquer la vie).
La clavette est maintenue par deux bagues en acier et la rainure dans le palier en bronze. Les contraintes sont de toutes façons très faibles. entre le dit palier et la dite clavette.

Quelques photos des étapes: J'en ai bavé mais j'ai appris, ci qui est le principal. Mon seul regret est de n'avoir pas plus de temps à y consacrer que 2-3 heures à gauche à droite par semaine.
NB: Comme j'ai refait la pièce 3 fois, je ne garantit pas que toutes les photos correspondent à la pièce finale :mrgreen:

Le palier: Même méthode que pour les pignons, reprise du diamètre intérieur à l'alésoir et rainure de clavette avec le même outil. On ne voit pas sur cette photo car c'est la première pièce, mais sur les autres j'ai fait un petit trou du diamètre de la rainure sur l'extrémité arrière (coté gauche) pour "donner une fin" au copeau, sinon ça s'accumule.

IMG_1925.JPG


La bague de maintien "coté arrière": tournage, clavetage, tronçonnage. La aussi, il faut prévoir un alésage intérieur qui permet au copeau de déboucher

IMG_1977.JPG

IMG_1978.JPG


J'ai repris ensuite le coté tronçonné en la collant sur un bout d'alu tourné au bon diamètre intérieur.

L'ensemble des pièces et l'ajustage final: à la lime, et à la loupe. J'avais moins besoin de lunettes quand j'ai commencé :roll:
(la première photo correspond au deuxième essais, qui était merdique)

IMG_1983.JPG

IMG_2215.JPG

IMG_2217.JPG


La bague avant est frettée, l'arrière... Ben je l'ai collée, J'ai raté un frettage sur le deuxième essais, je n'ai pas voulu tenter le diable. J'ai repris le tout (enfin le diamètre extérieur "arrière" et la bague frettée avant) sur un "mandrin expansible" que j'ai trouvé sur la chaine youtube de Joe Piezinscki (ce type a un métier incroyable): Deux morceaux d'alu montés glissants sur un axe, et retenus en bout par une vis. On tourne le tout au diamètre intérieur de la pièce à reprendre, on sépare et on insère un petit joint torique: Quand on serre avec la pièce ça comprime le joint et ça l'empêche de tourner.

IMG_2222.JPG


Le résultat final et en position: ça marche nickel, ça fait beaucoup moins de bruit qu'avant avec le vieux palier qui brandigollait, et le changement de pignon est simplifié.

IMG_2219.JPG


IMG_2220.JPG

IMG_2221.JPG


Prochaine étape: Virer ces p...n d'écrous dont pas un n'a la même taille, et faire un truc avec la barre de laiton hexagonale qui traine depuis 8 mois dans ma caisse de matière première. J'ai quelques idées qui me permettront d'apprendre à faire des outils de forme... ça va encore me prendre du temps cette histoire.

J'ai bien conscience que ce n'est pas grand chose par rapport aux réalisations de certains ici, mais j'utilise ces étapes pour apprendre.
Toutes les critiques et suggestions sont les bienvenues


A dans 6 mois pour la suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
D

didier73

Compagnon
Salut
Beau travail
Ton pallier fait donc + de 10 mm maintenant?
Didier :partyman:
 
D

didier73

Compagnon
Je viens de comprendre ce sont les pignons sur la lyre?
Didier :partyman:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je viens de comprendre ce sont les pignons sur la lyre?
Didier :partyman:
Oui, c'est l'axe porteur des deux pignons cote à cote sur la photo. La taille n'a pas changé: L'axe c'est du 10, et l'alésage des pignons c'est du 14.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Encorunpseudo,
J'ai pris connaisance de ton fil concernant l'adaptation de pignons sur ton tour Précis, et ce sujet m'intéresse beaucoup par le fait que je suis, relativement, dans le même cas. En effet, j'ai acheté, l'année dernière, un tour Précis Eb, et il lui manque une partie des pignons qui sont sur la lyre, soit 1x20 dents, 1x25 dents, 1x40 dents, 1x50 dents et 2x60 dents. Je précise que j'ai le pignon immédiatement après celui qui est sur la broche, mais c'est un 60 dents, au lieu du 55 dents prévu.
Tu penses que je vais copier effrontément ce que tu as fait, y compis le palier en bronze, en page 2!...
Alors, voilà mon souci: les pignons que tu as achetés sont-ils à dents traitées? Et, si oui, comment as-tu fait pour diminuer l'épaisseur des pignons, vu que çà doit être difficile à supporter pour l'outil?
Je précise que je suis absolument débutant en usinage, sauf... la lime, que j'ai apprise à l'école, il y a bien longtemps (55 ans) en études d'électromécanique.
Donc, si tu pouvais me donner réponse, çà me permettrait d'avancer... doucement! (j'apprends...).
Merci d'avance, et merci encore pour ton partage d'expérience.
Cordialement,
3catsmouillés
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour.
Pas de soucis, je en pense pas être bien plus avancé que toi :)
J'ai acheté les pignons chez tri distribution il me semble. Ils sont en acier (assez dur), mais non traités. C'est donc assez simple d'utiliser le tour lui même pour en diminuer l'épaisseur, et refaire l'alésage central. Au passage: Le fait que ces pignons ne soient pas cémentés n'est pas du tout un problème: Il n'y a quasiment aucune contrainte.

J'ai fait ça avec 2 outils carbure, un dressage et un alésage ça n'a pas posé de problème particulier, à par la mise en place des pignons eux mêmes dans le mandrin: La mesure est à faire avec précision pour que l'axe du pignon soit bien dans l'axe de la broche, et que la face soit bien perpendiculaire.
Comme je n'avait qu'un mandrin 3 mors à l'époque, j'ai beaucoup galéré avec mon comparateur et... du papier d'alu pour faire les calages.
C'est long, il faut de la patience, mais on y arrive.

PS: Pour le 20 dents... moi j'ai laissé tomber, il y a trop peu de place pour faire le brochage de la clavette sans le couper en deux, et il ne sert pas tout les jours.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 

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