Taraudage avec une perceuse à colonne

• Auteur de la discussion Bigdaddy_62400
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je taraude avec un Tapmatic que j'avais récupéré, sur ma perceuse à colonne.
Dernièrement, j'ai eu 160 trous à tarauder en M6 !!
Faire ça à la main, ce n'était pas envisageable.
Par contre je fais tous mes taraudages avec des tarauds machines de marque Güring et jamais de problèmes.

A+

Thierry

20241024_161205.jpg

2 trous à tarauder.

20241026_120316.jpg

T

tooof

Compagnon
7 à 10 hz me paraît trop faible. Le moteur n'est en effet plus refroidi. Alors ça passera pour 1 ou deux taraudages, mais si tu fais une série, tu pourras faire cuire des œufs sur ton moteur.
Mois j'ai bride mon variateur a 20 hz mini :wink:

J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Comme déjà dit plus haut, j'utilise ma perceuse-fraiseuse pour percer l'avant-trou et ensuite pour engager le taraud de quelques filets en tournant le mandrin à la main. comme ça, le centrage est parfait !
Concernant les tarauds de GSB en coffret, j'en ai un qui a plus de 40 ans. D'accord pour dire que c'est du bas de gamme, mais ça dépanne bien. J'ai déjà fait des taraudages profonds sans soucis. Il s'agit en général de tarauds en "acier fin au carbone", comme certains tarauds de marque connue et vendus à l'unité.

T

thierry74

Compagnon
J'avais essayé sur ma perceuse fraiseuse mais j'ai vu qu'il y avait un problème, c'est venu en butée en fond de pièce et risque de casse , il faut une butée pour que ça déclenche et ensuite on remonte.
Sur la perceuse , il y a une butée donc plus facile.

20241024_151705.jpg

R

rabotnuc

Compagnon
comment choisis tu la dureté de l'embrayage? j'ai une tête similaire à la tapmatic , mais d'origine Suisse, et je ne sais pas quoi correspondent les graduations. Désolé, je ne peux pas joindre de photo pour le moment.
edit: de mémoire c'est une Edalmatic

Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Il faut commencer bas et monter jusqu'à ce que ca passe sans débrayer.

Et ensuite noter les réglages en fonction du taraud/matière histoire de ne pas perdre du temps pour la prochaine opération.
C'est pour ca que les tapmatic c'est bien au dela de 2/3 trou, sinon c'est trop de temps perdu. Mais pour de la série c'est génial.

Un truc que j'utilise systématiquement maintenant c'est une pointe rétractable pour guider le taraud, montée dans le mandrin après le percage. Taraudage a la main avec taraud machine, pas encore cassé un seul.

C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
J'ai acquis sur le forum (merci Mr @Yokogumo) une tête avec un limiteur de couple réglable, c'est un vrai bonheur de taraudé avec quand on a une longue série de taraudage a faire .
Je l'utilise sur ma fraiseuse en mode perceuse a colone ,vitesse 80 tour ,bien lubrifié le taraud , seul problème des fois quand j'inverse la rotation le contacteur merdoi et ne m'inverse pas la rotation de la machine :smt076heureusement que le limiteur de couple rentre alors en action :lol:sinon RIP le taraud
20241020_114027.jpg

Par contre il faut les bon taraud, au début j'ai essayé un taraud machine Chinois, au bout de trois passage de 8mm il et passé à 7 mm:smt013,en suite pour des taraudage à 6 mm ça fessait pas non plus, pourtant c'est bien un jeu de 3 tarauds,mais quand je m'en sers à la main dés le passage du premier, si je passe le finisseur direct derrière il enlève plus de matière comme si le premier était un taraud a une passe, ce qui fait que sa force trop pour la tête et le limiteur fait que déclencher, j'ai pas osé régler plus haut le limiteur de peur de casser le tarot:tinostar:
20241028_183018.jpg

Voilà le résultat, m 8x125 et 10x100 fringer in the noz :smt116avec la tête ,juste les 12 taraudage en 6 mm que j'ai fait à la mimine du coup

D

Dodore

Compagnon
Ah oui une belle série de porte outil !
« finger in the noz »
comme je suis français j’ai demandé à Google de traduire et bien il ne sait pas traduire cette expression
je pense que ça veux dire « les doigts dans le nez »

Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Comme j'avais qu'une pince et elle ne se montait pas dedans , j'ai été obligé de lui faire une modification !!

20241017_175229.jpg

Le taraud M6 ne rentrait pas dans la pince donc obligé de contourner le problème !!

20241019_121109.jpg

J'ai carrément enlevé la pince et refait une pièce qui rentrait dans le carré du taraud.

20241024_150425.jpg

J'ai refait aussi cette pièce qui m'a servi de guide.

20241024_151731.jpg

L'ensemble monté avec 2 grosses vis qui tiennent le carré du taraud et la bague qui sert de centreur.
Tout tourne parfaitement rond :smt023

O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai une tête équivalente tapmatic en CM3, que j'utilise essentiellement sur la perceuse magnétique, c'est pratique pour tarauder quand on vient de percer (et la perceuse magnétique a un gros couple et pas de marche arrière).

Par contre depuis quelques mois maintenant j'ai un bras de taraudage ... il en est a presque 3000 taraudages effectués !
J'en ai eu pour 450€ (commandé deux, une pour moi, une pour un autre membre du forum, pour 900€), et c'est très très rentable quand on a régulièrement des taraudages à faire.

D'ailleurs c'est un de mes projets, un bras de taraudage, mais sous forme de cobot SCARA.

Thomas.

L

loube

Apprenti
bonjour . je mais le taraud dans le mandrin petite vitesse je débraille les courroie un peu a patiner et j'engage les petits diamètre passe tout seul les gros fini a la main pas de risque de casse ça patine bon taraudage

M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Je me pose les mêmes questions pour taraudage avec perceuse. Et je suis totalement ignorant à ce sujet.
Je vois 2 dispositifs abordés dans sujet.
Le 1er au debut, il est vendu comme porte outil de taraudage avec je crois comprendres des mandrins aditionnels GT12 6 GT24 et autres. Cela voudrait dire qu'il faut acheter les mandrins porte-taraud en plus pour chaque diamètre de tarauds?
Le 2éme sur la vidéo serait lui avec des pinces amovibles pour de nombreux diamètres de tarauds? Est celà?
Et j'ai encore une question plus générale sur l'utilisation de ces porte outils tarauds. En dehors de tenir le traud comme un mandrin, quel avantage procure la version du 1er avec differents mandrins? Y a t il un limiteur de couple?
Avec la version du 2éme, si j'ai bien compris , on peut régler le couple et en fin de taraudage, on relache la pression, on reléve et il tourne automatiquement à l'envers?? est ce correct?
Avec la 2 éme version que se passe t il en taraudage borgne? Il faut utiliser le limiteur de couple pour tarauder?

1er modéle

Capture d’écran 2024-12-02 111004.JPG
Capture d’écran 2024-12-02 111031.JPG

2éme modéle
Capture d’écran 2024-12-02 114707.JPG

Y

yves 26

Compagnon
Bonsoir

Rien empêche d'utiliser la perceuse pour bien guider le taraud, en tournant à la main , puis de terminer au tourne à gauche, lorsqu'il s'agit d'un taraud avec un diamètre plus important.
Sur la photo , j'utilise le plat qu'il y a sur le mandrin vissé, pour y glisser une clé plate qui me donne de la force pour faire tourner le mandrin.

Voir la pièce jointe 901653
Bonjour
Idem pour moi
Sy

V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
trous débouchants ou trous borgnes ?
le choix des types de tarauds
matière à tarauder
là est la question ...

V

vieuxfraiseur

Compagnon
une autre technique :

Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Est-ce qu'il utilise un taraud à refouler, vu la faible épaisseur du tube ?

Dernière édition par un modérateur:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
oui on dirait bien , bonne journée.
la technique avec le bras articulé , est bien pratique ...

C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
- Dans la première boîte ou j'ai bossé dans l'industrie ,je faisais le "bougnat" pour aider le chef mécanos - j'ai taraudé des centaines de trous avec une "mémère" genre de celle décrite par "@Bigdaddy...62400" on remplaçait le mandrin par une broche à tarauder ( Celle de "@thyerry74" #32- le taraud repart en dévissage lorsqu'on relâche la force de descente) ; en cachette je diminuais la tension de courroie pour limiter le risque de casse , on utilisait que du "taraud manuel" (3 pièces)car il y avait souvent du trous borgne ,je ne me souviens pas avoir cassé de tarauds
Par contre on utilisait des tarauds de marques genre de ceux proposés par "@Copeau d'acier" (il y a aussi "SCHILL" DIAGGER" et "TIVOLY" -("TIVVOLY" est aussi vendu par "Leramalin" et c'est un bon compromis au niveau qualité)
-
- B1hh oui ! Ces boîtes sont alléchantes, ( je suis souvent tenté d'en acheté une mais "la petite voix "me rappelle à la raison à chaque fois ) -C'est pratique pour reprendre un taraudage ou un filetage existant et endommagé mais pour tarauder ailleurs que du "carton pâte" c'est souvent voué à l'échec
-

M

Mic736

Apprenti
Cancer 49, sur celui que tu évoques. Quelle fonction y a t il?
Y a t il un limiteur de couple?
Et il n'y a pas inversion automatique?

C

cancer49

Compagnon
--
Cancer 49, sur celui que tu évoques. Quelle fonction y a t il?
Y a t il un limiteur de couple?
Et il n'y a pas inversion automatique?
Limiteur de couple ? Je ne crois pas - C'est sans doute pour ça que je détendais la courroie (il y a maintenant 50 ans alors .... )
--Inversion automatique ? oui
- Depuis cette époque (années70) les broches à tarauder ont dû évoluer ! (La vidéos à "@Dodore" #2 montre une broche qui semble "TOP" )

C

copeaudacier

Compagnon
Tivoli, comme d'autres marques, a plusieurs gammes. Les produits de GSB ne sont pas les plus mauvais du marché, mais n'ont pas les qualités des produits Tivoli vendus dans les magasins de fournitures industrielles.

C

cancer49

Compagnon
-
Tivoli, comme d'autres marques, a plusieurs gammes.
-Toi tu me sapes le moral !! En plus je crains fort que tu aies raison! je l'ai vérifié sur de l'électroportatif "BOSCH" après avoir ouvert une machine vendue en "GSB"et une vendue en réseau "pro" ( ma boîte) ; même silhouette extérieure même caractéristiques juste un chiffre ou une lettre était différente sur la réf (je ne me souviens plus)- Aspect extérieur identique mais l'intérieur différent

O

Otatiaro

Compagnon
@vieuxfraiseur j'ai un bras de ce type (plus petit, c'est un 600W, jusqu'au M16).
Il a pas loin de 3000 taraudages à son actif.

Les pinces GT12 ont un limiteur de couple mécanique, et on peut régler par logiciel une limite de couple (c'est un servomoteur).
Il y a deux boutons sur la poignée, en mode manuel bouton du bas ça descend, bouton du haut ça remonte ... en mode auto on dit à quelle profondeur on veut descendre, un coup sur le bouton du bas, il descend et remonte tout seul.

Le miens à l'option avec le brouillard d'huile à la descente, et le soufflage d'air à la remontée pour virer les copeaux: le taraud est toujours parfaitement lubrifié et propre, on peut enchainer les trous à tout vitesse.

Je n'ai jamais essayé sur du M16, mais juqu'au M12 dans de l'acier de construction ça passe sans aucun problème.

Thomas.