Projet Achat d’une perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Oregos
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour @gralo
Merci pour la doc .
Par contre , aurais tu le reste ?
Je me demande même où c'était fabriqué ?

20190128_141221.jpg
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
C'est deux photos je les ai récupéré sur le forum, mais je me souvient plus ou...
Et je n'ai que ça
 
O

Oregos

Nouveau
Bonsoir,
La Val d'or est vendue (mais le vendeur n'en est pas sûre ).

Un peu plus cher (550€), il y a une syderic moteur triphasée à 2 vitesses si je comprends bien, puissance 2cv ? Pas d'information sur les gammes de vitesses. Reconnaissez- vous le modèle ? S115 ?

Screenshot_20240930-212320~2.png


Screenshot_20240930-212335~2.png


Screenshot_20240930-212219~2.png


Screenshot_20240930-214830~2.png
 
C

Coolantom

Compagnon
Aucune idée du modèle mais apparemment elle a une décente micrometrique faut voir si on peut mettre un tiran dans la broche, ça peut être intéressant avec une table croisée pour faire des petits fraisage
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
moteur triphasée à 2 vitesses si je comprends bien,
à comprendre aussi : tri Dahlander en 380 V uniquement ; si pas de triphasé , un variateur peut convenir mais le commander demande de la réflexion
A+++++
 
O

Oregos

Nouveau
Ça ressemble beaucoup à une S40. C'est du lourd !
Je n'ai pas de triphasé donc variateur obligatoire.
 
F

FB29

Rédacteur
donc variateur obligatoire
De toute façon, quelle que soit la perceuse industrielle un peu sérieuse que tu trouveras, il faudra un variateur pour l'alimenter à partir du monophasé.
On peut parfois s'en passer avec un simple condensateur. La mienne tourne comme cela.
 
O

Oregos

Nouveau
Oui je connais la problématique. J'y ai été confronté sur ma raboteuse triphasé. J'avais choisi l'option variateur de fréquence qui offre des possibilités supplémentaires en plus de conserver la puissance d'origine. Mais je ne connaissais pas les VF Nflixin a l'époque et j'avais pris un Bosch Rexroth...
 
O

Oregos

Nouveau
J'ai trouver une information sur le poids des syderic s40 : 560kg !

Le modèle que j'ai repéré semble être plus légère notamment au niveau du pied. A votre avis elle fait qu'elle poids ? Parce que ça complique considérable le transport...

a32841ca7c8c6374af88fbcb10436ccec1109f2a.jpg


Screenshot_20241002-185258~2.png
 
M

midodiy

Compagnon
S40 pour maxi forêt de 40 soit du cm4.
La tienne, c'est maxi 32 donc du cm3.
C'est pas la même...
PS: oups, 32 c’est sur la référence du moteur que je l’ai vu...
 
Dernière édition:
O

Oregos

Nouveau
C'est le modèle qui ressemble le plus, on dirait la gamme en dessous.
Une idée du poids ?
 
M

midodiy

Compagnon
Syderic S30?
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
On dirait une S28-32 à part le pied qui fait moins "mastoc"sur celle ci. Il est dit dans la doc que la s 28-32 fait 220 kgs sans (l'étau et son système d'arrosage).
La S28-32 n'a pas la possibilité de tirant. elle a boitier réducteur qui permet de descendre la vitesse à 80 tr/mn.
 

Fichiers joints

  • S28-32.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 17
F

fertun

Compagnon
C'est le modèle qui ressemble le plus, on dirait la gamme en dessous.
Une idée du poids ?
La puissance du moteur en petite vitesse de la S28-32 est de 0.7 cv. La puissance de celle ci en petite vitesse est 1.1 cv. Il n'y a probablement pas de réducteur sur celle ci. Ce n'est donc pas une S28-32. On doit quand même être très proche des 200kgs.
 
G

gégé62

Compagnon
Attention aux perceuses qui n'ont pas de crémaillère pour remonter la table...
Très juste remarque. Un cric de Peugeot 404 ou equivalent peut aider.
je confirme, j'ai une vielle perceuse comme ça, mais à courroies (l'ancêtre ! :-D ). Elle me rend de grands services, toujours prête avec la fraise une lèvre à ébavurer les trous (que j'ai percés ailleurs). Cette architecture permet de passer des pièces parfois très encombrantes. Mais c'est exact, pour changer la hauteur de table, c'est un peu galère. Ce qui me sauve, c'est d'avoir une bague indépendante sur la colonne, placée sous la table, ça évite le risque de descente incontrôlée importante. Et je prends appui dessus pour la lever, avec un pied de biche (1 ou 2 cm à la fois). Je m'arrange pour ne pas avoir à le faire souvent.
 
F

fertun

Compagnon
Je ne comprend pourquoi vous dites que cette perceuse n'a pas de table avec crémaillère. vous parlez bien de la Syderic au #36? Si oui he bien cette perceuse à une crémaillère pour la table.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Pourquoi partir sur des ancêtres, alors que la mécafer convient parfaitement à l'utilisation désirée :smt017
le moulin leroy sommer est en 220

perso j'ai percé (en foret) jusqu'à 24 dans de l'acier doux
à 80 en scie cloche dans du bois dur
à 50 sur plaque de laiton épaisseur 4 mm
plus de trente ans de services sans broncher
voici la plage des vitesses
f456534152.png


d'ailleurs, sur le lien que j'avais posté, elle à été vendue, et cela n'a pas trainé :wink:
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Pourquoi partir sur des ancêtres, alors que la mécafer convient parfaitement à l'utilisation désirée :smt017
le moulin leroy sommer est en 220

perso j'ai percé (en foret) jusqu'à 24 dans de l'acier doux
à 80 en scie cloche dans du bois dur
à 50 sur plaque de laiton épaisseur 4 mm
plus de trente ans de services sans broncher
voici la plage des vitesses
Voir la pièce jointe 903000

d'ailleurs, sur le lien que j'avais posté, elle à été vendue, et cela n'a pas trainé :wink:

La Mecafer est si je ne me trompe pas l'un des dizaines de clones de perceuses taiwanaises.
Le rapport performance/prix etait imbattable. J'en ai eu une pendant une dizaine d'années et ensuite elle a poursuivi sa carrière chez mon pere.
Mais ces machines ont quelques gros defauts.
Le premier se situe au niveau du changement de vitesses. Pour utiliser toutes les vitesses, il faut devisser la poulie intermediaire et la regler.
Sur la mienne (achetée neuve) la broche n'a jamais tourné rond. Il faut faire avec. Pas question de faire des alesages.
Le mandrin a rendu l'ame en quelques jours. C'est facile à remplacer.
La manivelle de la cremaillere de table m'est restée rapidement dans la main (facile à modifier)
La plus petite vitesse est trop rapide compte tenu que la broche ne tourne pas rond et que la machine n'est pas tres rigide. Les gros forets font des trous trilobés.
La table flechit beaucoup quand on perce gros dans l'acier. On peut mettre un cric dessous.Les graduations angulaires sont fausses.

La partie haute de la perceuse qui tient d'origine sur la colonne par une vis pointeau mérite qu'on y passe un peu de temps dès l'achat. Comment un bureau d'etudes à t'il pu trouver le culot de pondre ça ?

Je ne regrette absolument pas cet achat qui m'a permis de disposer d'une perceuse avec mes premieres payes. 200 Euros pour une machine neuve, on en avait pour ses sous. Mais pour moi, c'est un outil de découverte qu'on finit tôt ou tard par remplacer par un truc un peu plus serieux lorsqu'on souhaite travailler plus vite, plus precis, plus en sécurité (j'ai déja vu des forets de 20 se briser à cause des vibrations. (
 
Dernière édition:
O

Oregos

Nouveau
d'ailleurs, sur le lien que j'avais posté, elle à été vendue, et cela n'a pas trainé :wink:
Ce qui est certain, c'est que l'annonce a été supprimée.... Vendu je ne pense pas car le vendeur a publié une nouvelle annonce identique !
Mais bon, tout mes messages restent "non lus"... Donc difficile d'acheter dans ces conditions. C'est le même constat pour d'autres perceuses qui m'auraient intéressés...
 
O

Oregos

Nouveau
Quelqu'un a t il déjà tenté de remplacer les poulies d'une perceuse PRECIS par des poulies pour courroie en V ?
 
O

ornemaniste

Compagnon
La Mecafer est si je ne me trompe pas l'un des dizaines de clones de perceuses taiwanaises.
Le rapport performance/prix etait imbattable. J'en ai eu une pendant une dizaine d'années et ensuite elle a poursuivi sa carrière chez mon pere.
Mais ces machines ont quelques gros defauts.
Le premier se situe au niveau du changement de vitesses. Pour utiliser toutes les vitesses, il faut devisser la poulie intermediaire et la regler.
Sur la mienne (achetée neuve) la broche n'a jamais tourné rond. Il faut faire avec. Pas question de faire des alesages.
Le mandrin a rendu l'ame en quelques jours. C'est facile à remplacer.
La manivelle de la cremaillere de table m'est restée rapidement dans la main (facile à modifier)
La plus petite vitesse est trop rapide compte tenu que la broche ne tourne pas rond et que la machine n'est pas tres rigide. Les gros forets font des trous trilobés.
La table flechit beaucoup quand on perce gros dans l'acier. On peut mettre un cric dessous.Les graduations angulaires sont fausses.

La partie haute de la perceuse qui tient d'origine sur la colonne par une vis pointeau mérite qu'on y passe un peu de temps dès l'achat. Comment un bureau d'etudes à t'il pu trouver le culot de pondre ça ?

Je ne regrette absolument pas cet achat qui m'a permis de disposer d'une perceuse avec mes premieres payes. 200 Euros pour une machine neuve, on en avait pour ses sous. Mais pour moi, c'est un outil de découverte qu'on finit tôt ou tard par remplacer par un truc un peu plus serieux lorsqu'on souhaite travailler plus vite, plus precis, plus en sécurité (j'ai déja vu des forets de 20 se briser à cause des vibrations. (
Ben la .........
ont n'a pas la même du tout :smt017

Tout les problèmes que tu a exposé n'ont jamais existés sur la mienne,
pas de dévissage de poulie intermédiaire pour changer les vitesses, elle tourne librement sur un axe déporté
elle tourne rond, même au bout de 33 ans
le mandrin vas bien, la manivelle aussi :mrgreen:
la plus petite vitesse est à 210 t/mn (vérifiée au tachymètre)
la table en fonte ne fléchit pas
la partie haute (bloc perceuse) repose en butée sur la colonne

.J 'ai percé des milliers de trous avec, pas une seule semaine ou je ne l'utilise pas au moins une fois
je m'en sert même de surfaceuse maison avec un disque de meulage monté sur un axe.
le réglage de la hauteur de table par rapport au mandrin permet pas mal de choses.

Perso, j'en suit très content :wink:

DSC02171.jpg
 
O

Oregos

Nouveau
En attendant de dénicher la bonne perçeuse, j'ai récupéré une vieille WEST LAKE (marque qui existe toujours) de 1/2cv qui descend à 270tr.min-1.
1000022435.jpg

Après nettoyage, dégrippage, graissage et fabrication d'un pied en bois, je peux percer en guettant les annonces. (Je précise que le raccord électrique est provisoire en attendant de recevoir une commande neuve)
1000022434.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour sa va t’occuper un moment
Pour mois une très bonne perceuse Syderic s115
Sy
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
7 361
dam06390
D
furynick
Réponses
45
Affichages
3 520
furynick
furynick
N
Réponses
17
Affichages
1 693
nicoweb80
N
M
Réponses
51
Affichages
8 885
yvon29
yvon29
N
Réponses
21
Affichages
13 445
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 990
wika58
wika58
M
Réponses
18
Affichages
16 053
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 756
P
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 940
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
21
Affichages
8 433
gugusse
G
T
Réponses
63
Affichages
16 721
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
SSK33
Réponses
17
Affichages
12 622
Gcrimi2005
G
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 711
electroremy
electroremy
Haut