6090 mécano-soudée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aprex
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Il faut regarder le module d'Young des alliages :
[/URL]
On voit que cela tourne toujours autour de 70 000, quelque soit la nuance.
Personnellement, je prendrais dans la série 6000 bien moins cher, on ne perd presque rien par rapport à de la série 7000. Et avec la différence de prix, je me paierais 2 raidisseurs comme tu as dit de chaque côté de la broche. Ce sera bien plus efficace que du 7175 sans raidisseur.
 
Merci à tous pour vos réponses. J'ai déjà les rails, si j'espace plus les patins je vais me retrouver avec une course en Z très réduite.
70€ la plaque en 20x200x500 (2017a), et pas de nuances en 6000 chez Blockenstock. L'acier commandé chez eux à toujours eu un aspect impeccable. Chez Qualichutes, ben c'est de l'occase, ça le fait pour de la matière à usiner, mais pour de la construction... Bref, j'ai raté un autre fournisseur ?
 
Ben, je viens de voir qu'il n'y avait plus de largeur 200 en 20 mm chez Motedis. Pourtant j'en ai acheté quelques plaques avant. Si non, cela aurait été à 34 € pour 200 x 500 x 20 mm.
 
Ouah, moitié prix quand même! Tant pis... Existe en 15mm, mais ça me contrarie.
 
Dernière édition:
Bonjour à tutti,


Quelle différence entre les deux, laminé ou non laminé? On parle juste de la finition des côtés, ou de la planéité de surface?
Pour le Z, le non laminé en 20 mm est quand même à un très bon prix.

Au plaisir de vous lire.
 
La traduction est très mauvaise, mais à mon avis le "laminé" fait référence aux films plastique de protection sur la plaque...
 


La différence de prix me parait énorme.
 
La différence est que le 2ème type est rectifié, donc à la louche 0.2mm/m de planéité et probablement un peu mieux en parallèlisme. C'est ce que je prendrais pour des éléments de machine.
 
Bon, pour les futurs acheteurs, j'ai eu la réponse de Motedis:

"la difference entre les deux variantes des plaques sont comme ecrit dans la description:
plaques laminées sont fraisées sur 2 surfaces, c'est pourquoi l'epaisseur est plus precise comme les plaques pas laminées.
La tolerance de longueur et de largeur sont les mêmes pour les 2 variantes."

Donc laminé = usiné sur chaque face.
 
Salut,

Ce n'est donc pas laminé mais surfacé qu'il faut lire ... et le "comme écrit dans la description" est un peu abusé je trouve, étant donné que leur site ressemble beaucoup à du copier coller de google translate, avec un mot sur deux à côté de la plaque (sic) ...

C'est quelle dimension que tu veux pour ta plaque ? Tu as un plan ou un 3D ? Tu es de quel coin ?


Thomas.
 
Bonjour Thomas,
Ils ont l'air d'avoir du mal avec la langue de Molière, c'est vrai. Par contre, une réponse sous 48h, c'est tout à leur honneur.
Il me faut deux planches de 400x200x20mm pour l'axe Z et je suis dans le 83.
 
Salut,

Je t'aurais bien dépanné concernant l'usinage, mais 83-57 ça pourrait difficilement être plus loin en restant en France ...
Pour l'appro en alu (non usiné ...) il y a acier-detail-decoupe avec qui on bosse exclusivement pour tous les métaux.
Pour le faire surfacer, en demandant gentiment à une boite de mécanique et en leur apportant une bouteille de picrate ça devrait le faire, même pas besoin de CNC, un tourteau sur une conventionnelle et c'est parti.

Thomas.
 
Effectivement, on n'est pas tout proche ; toujours est-t-il que je te remercie pour tes conseils et ton aide. Je pense partir sur le 15mm Motedis qui me paraît à un prix plus que concurrentiel.
 
Bonjour à tous,

Phrase type: "non le projet n'est pas mort... Travaille tout doucement... Autres occupations... Ne pas confondre vitesse et précipitation..."

Un petit up pour présenter l'avancement. Reste quelques bricoles:
- Palpeur (donc branchement de la 2e bob)
- Table et t-slots alus
- Meuble bas et tiroirs accueillant réservoir/pompe et compresseur pour soufflage.

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20200109_140430_copy.jpg



Eh oui j'ai pas honte c'est le bordel.

Les premiers copeaux auraient jaillis s'il n'y avait pas eu ça:

Je suis en pleine bataille avec my Dear friend from Ali, mais c'est mal barré. Bon, j'exagère, ils vont m'envoyer une vidéo pour démontage.
What a pita, elle n'a jamais tournée, reçue fin novembre. Donc le conseil du jour: TU RECOIS LE MATOS, TU L'ESSAIES!!!

Si vous avez une 2.2kw un peu plus sérieuse à me conseiller, sachant que selon le vendeur la qualité des roulements peut être très différente.

Bon week-end gcodesque.
 
Ah, et une 'tite question: comme un bourrin j'ai un poil trop enfoncé les cache-vis des rails; peut-on les enlever sans les massacrer?
 
Bonjour,

la réponse est non, pour les caches vis.
Pour les retirer, j' avais coupé la tête d' une vis et je m' en suis servi de tarière , avec une perceuse visseuse dévisseuse ou une perceuse sans fil mais avec huile de coude . ça marche nickel , surtout quand c' est pour faire de la récup .
 
@Aprex tu peux essayer de coller un bout de tige à la super glue, et tirer d'un coup sec une fois la colle bien prise...

Je ne sais pas à quelle force tu les as rentrés.

Personnellement j'utilise des caches en alu, que j'ai enfoncé en force pas tout à fait à fond, et ensuite je les ai poncés à l'aide d'une pierre pour qu'ils soient parfaitement au même niveau que la surface du rail. Le jour ou je veux démonter par contre il faudra les percer et tarauder...
 
Merci Djviper, j'avais fait un stl pour les bouchons de hgr20 (si certains sont intéressés, faites signe), mais trop pressé d'en imprimer une centaine j'ai cédé :

#Aliexpress € 9,06 | 100 pièces HIWIN Linéaire Rail Guide Cache-Poussière C4 C5 C6 C8 En Plastique Vert Casquettes Protecteur HGR15 HGR20 HGR25 HGR30 HGR35 EGR15
 
Je suis en pleine bataille avec my Dear friend from Ali, mais c'est mal barré. Bon, j'exagère, ils vont m'envoyer une vidéo pour démontage.
What a pita, elle n'a jamais tournée, reçue fin novembre. Donc le conseil du jour: TU RECOIS LE MATOS, TU L'ESSAIES!!!

Si vous avez une 2.2kw un peu plus sérieuse à me conseiller, sachant que selon le vendeur la qualité des roulements peut être très différente.

Bon week-end gcodesque.

Haha oui les "dear friends" ^^ , accepter de parfois réparer du neuf c'est malheureusement la condition pour travailler dans leurs tarifs :???: :wink:

Si ça peut t'aider j'ai dû ouvrir le même modèle de broche que toi dans mon post en bas de la page 10.
On me l'a livré avec le refroidissement bouché.
Après avoir cassé une buse d'injection au démontage j'ai contacté un max de vendeurs et un seul faisait de la pièce au détail pour cette broche ICI. (en messages privés au vendeur ils font du détail ).
Cela dit si c'est les roulements que tu dois changer ( à en croire le bruit :ohwell: ) autant les acheter sur un site FR ou .DE tu gagneras en temps et possiblement en qualité.

Bon courage :wink:
 
Merci pour ton lien, il semblerait que la qualité varie énormément d'un modèle à l'autre. Pour les roulements, autant racheter une broche je pense. Mon nouveau copain Ali est plein d'humour, pour lui il y a trop de graisse (´ the sound of the grease ´ selon ses termes), et elle marche au poil, pas de quoi se soucier...
Je démonterais bien, mais l'écrou du collet est particulier: non pas 4 mais 12 petits trous comme empreinte, va falloir se bricoler une sacrée clé... On peut toujours tout sortir en démontant le haut, juste pour contrôler les roulements.
J'ai mesuré le faux-rond: 2/100e au-dessus du pas de vis et à l'intérieur du cône. 7/100e à l'outil... Soit l'écrou est foireux, soit les collets...
 
En effet pas rassurant ce faux-rond, tous les collets foireux ça serait étonnant...
Pour le son t'as essayé de la roder une petite heure à basse vitesse ? ( peut être que ton vendeur n'est pas si fou, la mienne sifflait un peu au début maintenant que j'y pense, pas autant mais si elle a été stocké un moment à l'horizontale et qu'ils ont fait les bourrins avec de la graisse épaisse :ohwell:).
Après j'improvise j'y connais rien , peut être attendre des avis de membres plus qualifiés.

Courage en tout cas les copeaux sont pas loin et ta machine a la classe.
 
Merci Lamidetlm, tu me remontes le moral, je vais tester ta solution rodage. La méthode assimile pour les plus anciens (à 6000 arf mdr...).
 
@lamidetlm a raison , une broche Haute Vitesse se rode , l'oublier peut abreger direct la vie de la broche.

En général je fais tourner une dixaine de minute au 1/4 de la vitesse en augmentant progressivement avant d'attaquer un job, il faut laisser le temps aux roulements de se dilater ,normalement c'est calculé pour.Il faut aussi tenir compte de la temperature ambiante du local.
 
Cela suffit ?
Sur la Colombo que j'avais , les roulement était en céramique ,il y avait une procédure plus longuette , pour la broche très simple
que j'ai actuellement , j'ai du y aller mollo au départ pour la roder , ensuite il suffit de respecter ce petit moment de préchauffe.

C'est lié au type de broche, à la qualité des roulements ?
pour faire simple , je ne suis pas spécialiste , le plus sage est de se référer aux préconisations du fabriquant ,lui ,connait les éléments
constitutifs (céramique ou pas ,type de lubrification) ,les contraintes , axiale ou radiale ,etc... plus l' experience a l'usage ,
le banc de tests et les retours clients.
Les boites de renom ne peuvent pas se permettre de lâcher une broche sans un contrôle sévère ,ensuite ,au client de suivre la
procédure. Pour la production de masse a bas prix , globalement le ratio est bon , mais il faudrait copier la procédure avec
un poil de "délicatesse" supplémentaire.

Normalement , une broche de qualité ,sans outil ni pince de serrage ,a l'horizontale ,devrait permettre a une pièce posée dessus
sur la tranche de ne pas basculer (+ montée en fréquence) , j'ai déja fait la vérif sur une belle Perske avec succes ,! si si ,wow ! :)
La broche etait juste fixée par précaution a l'aide d'un serre joint sur un établi , a 18000 t/mn .

Le lien IBAG concerne un entrainement auxilliaire , il doit y avoir un effort radial ....mais le graphe peut certainement être une
bonne base anti matraquage de broche neuve a entrainement direct.
 
Bonjour à tous,
De mieux en mieux, vendue pour une 4 roulements ! Le rodage en est plus rapide haha !

20200213_151230.jpg
 
Verifies quand même ,ceux qui manquent doivent rôder quelque part :smt043 , n’empêche que pour du Fisher Price ça a l'air d'être costaud :)

Tu penses faire quoi ? une mise a niveau ?
 

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