raison de ma demande lors du démontage j'ai trouvez au moins 2 kg de graisse plaqué sur les cloison mais rien dans les roulement
Les têtes modernes sont peut-être conçu avec joints et systèmes d'huilage par commande régulière mais là il n'y a aucun joint pour nos "vieilles" Somua. (Sur la mienne en tout cas).
La doc ne dit rien effectivement, je m'étais posé la question moi aussi !
Tout dépend effectivement de votre choix. Si les graisseurs ne sont pas bien positionnés, la graisse ne sert à rien effectivement. Vous pouvez toujours ajouter des graisseurs puisqu'elle est démontée.
Pour les graffenstaden ou les hurons, les têtes sont à graisser. N'oublions pas qu'à température plus élevée la graisse devient plus liquide, donc ...
Pour ce qui est de la protection aux impuretés, comme l'huile circulerait sur plusieurs roulements + un couple conique, une huile chargée ferait rapidement des dégâts ! La graisse restant plus localement, on peut penser que les chances de propagation serait moindre.
De plus chose importante : l'huile bouge beaucoup donc en marche, serait forcément projetée hors des pignons et des roulements, donc inutilisée. Les roulements du haut seraient rapidement asséchés en plus à cause de la gravité, alors que la graisse "colle" aux roulements.
N'oublions pas non plus que les roulements de haute précision et grande vitesse, sont régulièrement montés "graissés à vie", avec une quantité de graisse
millimétrée pour ne pas être facteur d'augmentation de température.
Voilà voilà, tout une science c'est sûr mais pour moi c'est graisse uniquement maintenant. Avec ajout de graisseurs modernes aux zones importantes pour éviter de remplir la tête pour rien.
La viscosité conseillée est la nlgi 2, donc graisse graisse, genre beurre de cacahouète.
Je suis curieux de voir s'ils vont donner une réponse ! J'espère !