Salut à tous,
des petites nouvelles :
toujours dans mes aiguilles, un peu frustré de ne pas réussir à les faire en cône sans "tricher".
je règle mon porte charriot à 0.41°, avec un un peu de gras: je suis à 0.65° environ, faudra peaufiner, mais pour une premiere, pas mécontent (il va surtout que je me trouve/fasse une barre rectifiée)
Puis je commence par finir mes passes avec le charriot porte outils, ça fonctionne, mais je me retrouve à chaque reprise avec un petit "décroché" (quelques centiemes), qui ne me plait pas.
Je tente alors, pour "voir", de faire, comme sur la video de l'asiatique, de prendre tout d'un coup, en une seule passe :
A ma grande surprise, ça fonctionne, même avec mon petit tour. Mais je sors toujours la piece en 2 fois pour le cône (39mm) , pour ne pas etre trop "flexible" (diametre 9mm), donc, malgré un repositionnement soigneux au 4 mors, j'ai toujours une marque.
je tente donc de sortir la piece de 45mm( 39 de cone+6mm de marge), et de tout prendre au petit charriot, une fois que j'ai mon diametre de bout d'aiguille, en me disant que le maximum d'effort de coupe doit etre dans l'axe longitudinal.
youpi, ça fonctionne, sans vibration génante.
et mon vrai cône :
A noter que c'est beaucoup plus rapide, comme technique