Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
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c'est vrais que un avis sur la précison réel angulaire et la rigidité mécanique (effort axiaux radiaux , ect ) et la force réel en sortie + résistance max mécanique de l'ensemble d'un tel réducteur serais bien , afin de voir vers quelle application cela peu s'utiliser :)
 
Avec un réducteur harmonique et un moteur pas à pas on a une réduction très importante, qui n'est pas nécessaire pour la mise au point.
De plus on trouve depuis peu des montures qui fonctionnent sur ce principe, je suppose que ça fait naitre des initiatives. Je serais tout de même surpris que l'on puisse atteindre quelque chose de satisfaisant avec un réducteur imprimé, mais je reste tout de même impressionné par la démarche.
 
Pour le suivi avec du micro-stepping ça devrait aller, on fera des tests ... il se peut que j'essaie d'augementer encore un peu le rapport de réduction et passer à 1:25 voire 1:30. Les dents sont petites :)
Pas la peine d'usiner je pense, si on imprime le moyeu elliptique en nylon, c'est très costaud, le TPU est extrêmement durable aussi, ma coque d'i-phone n'a pas bougé depuis 4 ans. On va faire des test, on verra bien, mais je suis confiant.
 
des harmonic drive en impression 3D ca fait plusieurs années qu'on en voit plein le net et ca fonctionne très très bien. Notamment pour fabriquer des clone de robot comme Spot, qui sont parfaitement fonctionnels.
 
des harmonic drive en impression 3D ca fait plusieurs années qu'on en voit plein le net et ca fonctionne très très bien. Notamment pour fabriquer des clone de robot comme Spot, qui sont parfaitement fonctionnels.

On voit beaucoup de réducteurs cycloïdaux, des harmonic drive aussi mais beaucoup moins. Mais je suis persuadé qu'avec les bons plastiques c'est performant. Les dentures sont imprimées avec une buse de 0.25 mm pour être suffisamment précis (pour le mien). Et il faut du TPU pour les parties flexibles, c'est le point difficile. On ne peut pas utiliser des plastiques standard et basiques.
 
des harmonic drive en impression 3D ca fait plusieurs années qu'on en voit plein le net et ca fonctionne très très bien. Notamment pour fabriquer des clone de robot comme Spot, qui sont parfaitement fonctionnels.

Ca fonctionne très bien, mais est-ce suffisant en astro, ou il faut une précision d'environ 1 seconde d'arc ?
 
1 seconde d'arc c'est la résolution pour la photo en longue pose, pour le suivi je pense que ça sera suffisant. La précision, c'est nécessaire pour une fonction "goto", mais on a pas besoin d'une précision extraordinaire à mon avis. Le point le plus dur, c'est l'angle de torsion en sortie. Mais dans la mesure où l'axe revient à sa position initiale quand on enlève l'effort, ça doit aller aussi. Je m'efforce de travailler ce point en particulier plutôt que les autres.
Je pense en empiler deux bout à bout (ratio 1:400 au final), si je parviens à annuler complètement le backlash. Mais j'ai déjà réussi à le faire sur un gros HD avec un ratio 1:100 que j'ai déjà fait.
 
On voit beaucoup de réducteurs cycloïdaux, des harmonic drive aussi mais beaucoup moins. Mais je suis persuadé qu'avec les bons plastiques c'est performant. Les dentures sont imprimées avec une buse de 0.25 mm pour être suffisamment précis (pour le mien). Et il faut du TPU pour les parties flexibles, c'est le point difficile. On ne peut pas utiliser des plastiques standard et basiques.
Prends plutôt du 64D
C'est plus résistant que du 95A et ça s'imprime mieux (pontages, surplombs et vitesses supérieurs).
 
celui-la de réducteur c'est pour l'axe déclinaison, donc je m'en moque un peu. Pas besoin de grande précision, etc ...
 
Pour de la photo il faut la même précision...
Pour du visuel il n'y a pas besoin d'une grande précision, en fait un simple moteur à courant continu suffit.
 
Un filtre solaire imprimé à la dernière minute pour l’éclipse d'aujourd'hui.
Malgré mon "serrage en étoile" le filtre plisse un peu, mais ça ne se voit pas sur l'image.

DSC_1514.JPG
 
J’ai commencé à réaliser pour l’un de mes fils, un circuit de billes.
Je viens de finir la plus grosse partie, mais il y a des petits restes de filaments (PLA).
Il y aurait un produit compatible afin de nettoyer cela ?
6FC15E9B-3C3C-402C-9769-2B2E06F673C3.jpeg
 
Oui, le briquet. En approchaint la flamme les filaments se retractent. Sinon on peut aussi les nettoyer avec une petite lame courbe, dans le genre d'une rainette.
 
bonjour,
le programme 3D , doit-être compliqué à faire ...:smt023
Oh non! Une fois dessiné avec un logiciel comme Fusion360 (ou autre), il suffit de l'exporter et de l'ouvrir dans le "trancheur" (le logiciel qui adapte le fichier pour qu'il soit lu par l'imprimante). C'est lui qui, automatiquement va générer le G-Code qui définit les mouvements de l'imprimante. Le plus long, c'est de dessiner l'objet.
 
Impression de polypropylène pour la jointure d'une cuve d'acide sulfurique :)


Il m'as fallu quelque jour de test pour y arriver, mais mes dernière impression sont quasi parfaite.
 
La carrosserie est fabriquée en stéreo, peinte ensuite évidement.
Phares en résine transparente.


PS La France est un curieux pays où les vendeurs de machines ont réussi à convaincre pas mal de monde de s'équiper de machines qui seront vite obsolètes : vive les prestataires !
 
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