une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

• Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, ça va, l'apéro n'a pas dépassé les limites du raisonnable.
Pour l’équerrage du bâti et du socle, un niveau de maçon devrait suffire. C'est plutôt l'emplacement du support de la vis du Z, si tu peux éviter le "carton chinois:smileJap:" d'origine....
Pour le réglage-blocage du lardon, j'aime bien les rondelles Belleville, les vis de blocage bien serrées, ça permet encore le réglage et quand c'est on, je serre à fond!

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh oui , propre patron , mais avec des animaux ( moutons ) .
Purée, 4 mm sur 30 cm , on peut dire qu' ils t'ont vernis les chinois, avec seulement 2/ 10 ème :-D

J

jetpack2013

Compagnon
oui enfin vernis ! la sienne n'avais que ça tout les equerrages et mouvements etaient bon dans les normes salmon et remettre le pied d'equerre c'est simple comme bonjour !
un de mes oncles était berger je connais donc un peu pour avoir passé pas mal d'été chez lui a l'aider j'ai meme transumé une fois ...ça m'as suffit un boulot de courageux s'il en est respect ingenieu
bien sur le carton de boite a chaussure vas disparaitre du montage ...je l'ai gardé pour le souvenir ! oui niveau de maçon pourquoi pas c'est vrai ....

J

jetpack2013

Compagnon
voila j'estime le travail sur la console terminé, en tout cas pour ce qui est des glissieres , il reste a finir l'exterieur mastic et peinture
demain je remonte le bati sur le socle et si j'ai le temp je ferais quelques mesures

L

La bidouille

Compagnon
Salut Jetpack,
Et bien encore bravo pour avoir mené à bien ce gros travail sur ta machine !
Bon weekend
Joss

J

jetpack2013

Compagnon
merci ;il faut voir les mesures elle confirmeront ou pas que j'ai reussi mon coup ...et fini ce morceau la ....il en reste plein encore !

J

jetpack2013

Compagnon
salut je vous met en vrac les images du boulot du jour barbouille et grattage "decoratif"
barbouille1.jpg
barbouille2 (1).jpg
barbouille2 (2).jpg
barbouille2 (3).jpg
grat deco1.jpg
grat deco2.jpg
grat deco3.jpg

voila j'espere que ça vous plait ...moi j'aime bien !

J

jetpack2013

Compagnon
ha j'allais oublier la couleur de la machine vas changer pour du ...plus serieux !
couleur machine.jpg

un gris ral ...malgache fait maison j'espere que j'en aurais assez !

P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour
superbe!! j’espère que tu seras bien récompensé pour ton travail au long-court et que la précision sera là :smt038:smt038:smt038
C'est (presque) la dernière ligne droite. Ne lâche pas le morceau !!!

J

jetpack2013

Compagnon
vu comment j'ai mordu dedans je vais pas lacher un morceaux aussi ....instructif ! la ça commence a etre plaisant ,quand tu te rend compte que certains savoir faire tiennent un peu de la légende et que avec un peu de temp et de jugeotte tu y arrive ...pas trop mal ça fait plaisir aux yeux au coeur et a l'ego !

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Et, en plus on dirait du travail de pro tellement le grattage est beau .

J

jetpack2013

Compagnon
merci ça fait plaisir ! ....mais ça se paie tendinite a l'épaule droite ,et aux mains c'est assez douloureux ... je m'en fout ça valait le coup !

R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

superbe grattage !!!
pour quelqu'un qui en n'avait jamais fait, c'est un superbe boulot que tu as fait là !!!
t'en vois le bout maintenant!!
tu pourras remercier ton p'tit chinois pour avoir fait la main sur sa machine !!!
:axe::axe::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::smt082:smt082:smt082:smt082:smt082
A+++++++

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est cool, sur ce forum , nous avons un MAITRE en matière de grattage . Tu vas pouvoir donner des cours par correspondance .

Et puis, pour former un corps d' athlète, il faut souvent passer par la case douleur. lol :lol:

M

Milodiou

Compagnon
Bof :roll: Je connais des Chinois qui font presque aussi bien avec une simple meuleuse et en moins d'un quart d'heure pour la machine complète....

J

jetpack2013

Compagnon
j'aime ton humour milodiou ,ils ont essayé sur la mienne ...ça marche pas visiblement !
un maitre certainement pas ,phil 916 oui,james watt aussi je suis plus acharné et intransigeant que doué , je partage volontier mon experience mais pas de quoi donner des leçons si j'y suis arrivé avec les moyens du bord TOUT le monde peut y arriver et pour le corp de reve c'est assez loin de suffire comme exercice meme si ça aide

M

mvt

Compagnon
Hé bien, je ne peux dire qu'une chose : Chapeau.
Patience et longueur de temps...

J

jetpack2013

Compagnon
oui merci mais c'est pas terminé il reste une infinité de trucs a faire certes peut etre moins techniques ou difficiles mais une grosse louche quand meme

M

mvt

Compagnon
La difficulté et la méconnaissance technique de quelque ordre que ce soit restent tant que l'on y a pas été confronté ou que l'on a pas essayé.

J

Jim974

Compagnon
voila j'estime le travail sur la console terminé, en tout cas pour ce qui est des glissieres , il reste a finir l'exterieur mastic et peinture
demain je remonte le bati sur le socle et si j'ai le temp je ferais quelques mesures
Ahh! ca fait plaisir a lire :itm:
bravo pour le grattage, il est tres beau! :smt003

J

jetpack2013

Compagnon
merci jim
mvt je suis d'accord avec toi ...malgres tout le bagage technique moyen sur le forum me fait dire qu'on doit etre tres nombreux a pouvoir approcher et comprendre cette technique qui n'est pas pratiquement si difficile a pratiquer ce qui l'est c'est d'avoir la reflexion et la patience necessaires a pas faire grosses erreurs dans l'ordre des operations ...parceque meme en grattant fort les "trous" sont tres minimes et ça peut se rattraper ce qui n'est pas le cas quand on fraise ou rabote ou meme rectifie a la meuleuse !

J

jetpack2013

Compagnon
aujourd'hui pas grand chose d'excitant ,de la preparation en vue de la remise sur pied , ha si j'ai commencé a bricoler mes noix de x et y pour avoir un reglage du jeu en gros brasage d'une grosse rondelle sur chaque avant de les couper en deux la partie rondelle serviras a regler l'autre seras fixe ...vous aurez les photos demain avec ....un petit tour que j'ai recup pour une misere (50 euros) !

P

Papy54

Compagnon
Quand le grattage devient décoratif c'est super beau.
Vivement la suite des photos.

B

bendu73

Compagnon
Elles sont belles ces glissières !
C'est un art que j'aimerai acquérir aussi, le grattage, mais c'est de la sorcellerie pour le moment.

Bravo

J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est un art assez légendaire ,mais franchement pour la base c'est assez vite acquis ,pour ce qui est de la partie deco c'est assez facile il faut tracer ses lignes au crayon 2b et faire une sorte de quadrillage pour se guider et un peu tater sur un bout de ferraille pour avoir la bonne forme de plaquette ,la façon de tenir le grattoir est determinante dans le motif pour faire ces motifs je le tient plaquette vers moi appuyé sous mon avant bras et je frappe avec l'autre main le mouvement qui donne ce petit zig zag bien cool a l'oeuil devient presque automatique
bendu essaye tu verras c'est pas si sorcier si tu as besoin je t'enverrais des images de mes outils
pour mes noix t'inquiete quelqu'un s'en occupe avec passion !

J

jetpack2013

Compagnon
non les sorcier sont comme les docs ou les psy et sont respectés ,les pamo savy sorcier diaboliques sont craint et ils leur foute la paix et les isolent ! ici ils brulent les vasaha qui trempent dans les histoires de traffic d'organes et il y a des fois des dommages collateraux (histoire de nosy bé ) le probleme c'est les gens qui se croient tout permis avec les malgaches sous pretexte qu'ils sont pauvres des fois ça pete c'est une donnée de la vie ici le respect est une assurance vie !