J
Jim974
Compagnon
oui tu as bien raison de reprendre tous ca bien: en fait c'est "safety first!"
Pour quelqu'un qui n'a jamais appris le rosbeef, ça veux dire quoi safety first dans le contexte, je fais recherche et je tombe sur des poussettes.en fait c'est "safety first!"
Et non la subtilité du TNc c'est de raccorder les masses au neutre et non à la terre sinon ça redevient du TT, le TNc permet de faire l'économie du câble de terre, le TNs n'a pas grand intérêt si ce n'est de ne pas avoir de disjoncteur dif.Bonjour,
la première lettre c'est la position du neutre, la deuxième la position du conducteur de protection.
TN c'est neutre à la terre, conducteur de protection au neutre. Le neutre étant à la terre, on a bien les masses métalliques à la terre.
Si c'est du TNC, le neutre qui fait aussi office de conducteur de protection ne doit jamais être coupé, on a bien les masses métalliques en permanence à la terre, si c'est du TNS les deux conducteurs sont séparés, un cable de protection qui ne doit jamais être coupé et cable de neutre qui peut l'être. On a bien encore permanence des masses métalliques à la terre.
Par le passé, les machines étaient considérée comme étant à la terre à partir du moment ou le bati était raccordé à la terre(ou au conducteur de protection). Tout ce que contenait la machine était réputé être au meme potentiel du fait de l'assemblage, a priori nos camarades chinois l'avaient vu comme ça. Problème, il n'est pas rare que on ait des contacts peinture sur peinture ou graisse sur huile. Dans ce cas, en cas de problème d'isolement c'était la chataigne assurée. Aujourd'hui il est obligatoire que tous les équipements sous tension à l'interieur de la machine aient leurs masses métalliques raccordées à celle de la machine et à la terre par un conducteur. C'est ce qu'à fait Jetpack.
Juste pour l'anecdote, quand je faisais des installations scéniques provisoires, concerts de plein air, je ceinturais les supports métalliques de la scène avec un cuivre de 25mm2 et raccordement de touts les pieds de scène avec des colliers pour être sur de la mise à la terre de l'ensemble.
@+
Xavier
non c'est interressant d'avoir un avis éclairé ça ne me gene pas le moins du monde , merci d'ailleur au passage pour ces infosJ’arrêterai là le débat sur les régimes de neutre afin de laisser notre ami continuer sur la remise en état de sa machine
je n'ai pas cette chance de pouvoir poser la console a un ami gratteur ,meme mon equerre est faite maison ici on est tres loin (au sens propre) du reste du monde ,de toute façon je vais pas laisser ce genre de decalage de toute façon j'y suis ....non je vais pas ecrire j'y reste ! donc je vais jusqu'au bout ! dire qu'il y a six mois je savait meme pas ce que gratter voulais dire en tout cas c'est formateur
Je suis de tout coeur avec toi et tu as mon soutiens moral plein et entier! Courage! tu masterises et le resultat sera au top! --> la meilleure fraiseuse de Mada?