J
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,
Oui @FTX j'ai bien conscience de la faiblesse de mes roulements mais comme j'ai déjà expliqué je suis contraint par un diamètre extérieur de broche de 50 mm. Cela aurait été plus facile avec un porte-pinces en diamètre 20 mm.
Pour la deuxième fraiseuse je prendrai sans doute cette option et en plus je ferai une broche en diamètre extérieur de 55 mm ce qui m'obligera à fabriquer complètement la pièce qui permet de transformer la fraiseuse de horizontale à verticale.
Pour la piste Cône Morse il faudrait que je trouve une broche de vieille perceuse-fraiseuse et en évoquant le sujet il me remonte en mémoire que j'ai quelque part une rallonge CM2/CM2 avec corps cylindrique que je n'ai jamais utilisée, affaire à suivre.
Je continue mon reportage avec la fin de l'usinage du support moteur, moteur que je n'ai pas encore présenté : c'est un moteur courant continu à aimant permanents de ventilateur automobile qui a bien la patate.
Donc j'usine le support pour ce moteur.
Dernières opérations sur la machine à pointer : alésage précis pour remettre la pièce sur le martyre du tour et perçage des 3 trous de fixation du moteur.
Ensuite détourage complet sur le tour et perçages des 6 trous d'assemblage avec le corps de broche ( opération rapide car l'appareil à fraiser est monté sur son chariot attitré et que les réglages ont été conservés depuis les travaux sur le corps de broche). En final création d'un petit trottoir de remboîtage sur le corps de broche.
Je donne une dernière photo de l'usinage de ce trottoir et j'anticipe une explication car je sais qu'il y a parmi vous des scrutateurs de photos. J'aurais pu lancer un quizz pour voir qui verrait la chose incongrue.
Il faut regarder au niveau de la fixation de la pièce : on voit un écrou vissé sur un taraud, bizarre !!!
En fait le martyre pour finir ce support est constitué du porte-pince lui-même. Son alésage intérieur est taraudé en M14 pas de 1,5 mais je n'ai pas de vis dans cette dimension. Or j'ai les tarauds et quelques écrous qui sont des écrous de roues automobiles, ce qui explique ce montage barbare mais qui marche bien, tout cela en attendant que je réalise une pièce qui terminera la broche, cette pièce aura une partie filetée M14 x 1,5 ensuite un épaulement pour serrer les roulements sur la broche avec l'entretoise qui va bien, un six pans pour permettre le serrage et enfin un axe de diamètre 12 mm pour l'accouplement au moteur.
Ce matin petite séance d'assemblage : les roulements dans le four à 65° et la broche dans le congélateur, tout cela pour être sûr de ne pas trop forcer sur mes cages de roulements épaisses comme des feuilles de papier à cigarettes.
Voilà la broche quasi terminée.
Demain il faut que décide quel accouplement je vais utiliser. J'en ai deux de type accordéon, un en diamètre 8, l'autre en diamètre 12 mm, je parle des diamètre de fixation pas des accordéons beaucoup plus gros. L'axe du moteur est en 8 mm et je me demande si ce type d'accouplement passe beaucoup de couple.
Cordialement.
Jean-Michel.
Oui @FTX j'ai bien conscience de la faiblesse de mes roulements mais comme j'ai déjà expliqué je suis contraint par un diamètre extérieur de broche de 50 mm. Cela aurait été plus facile avec un porte-pinces en diamètre 20 mm.
Pour la deuxième fraiseuse je prendrai sans doute cette option et en plus je ferai une broche en diamètre extérieur de 55 mm ce qui m'obligera à fabriquer complètement la pièce qui permet de transformer la fraiseuse de horizontale à verticale.
Pour la piste Cône Morse il faudrait que je trouve une broche de vieille perceuse-fraiseuse et en évoquant le sujet il me remonte en mémoire que j'ai quelque part une rallonge CM2/CM2 avec corps cylindrique que je n'ai jamais utilisée, affaire à suivre.
Je continue mon reportage avec la fin de l'usinage du support moteur, moteur que je n'ai pas encore présenté : c'est un moteur courant continu à aimant permanents de ventilateur automobile qui a bien la patate.
Donc j'usine le support pour ce moteur.
Dernières opérations sur la machine à pointer : alésage précis pour remettre la pièce sur le martyre du tour et perçage des 3 trous de fixation du moteur.
Ensuite détourage complet sur le tour et perçages des 6 trous d'assemblage avec le corps de broche ( opération rapide car l'appareil à fraiser est monté sur son chariot attitré et que les réglages ont été conservés depuis les travaux sur le corps de broche). En final création d'un petit trottoir de remboîtage sur le corps de broche.
Je donne une dernière photo de l'usinage de ce trottoir et j'anticipe une explication car je sais qu'il y a parmi vous des scrutateurs de photos. J'aurais pu lancer un quizz pour voir qui verrait la chose incongrue.
Il faut regarder au niveau de la fixation de la pièce : on voit un écrou vissé sur un taraud, bizarre !!!
En fait le martyre pour finir ce support est constitué du porte-pince lui-même. Son alésage intérieur est taraudé en M14 pas de 1,5 mais je n'ai pas de vis dans cette dimension. Or j'ai les tarauds et quelques écrous qui sont des écrous de roues automobiles, ce qui explique ce montage barbare mais qui marche bien, tout cela en attendant que je réalise une pièce qui terminera la broche, cette pièce aura une partie filetée M14 x 1,5 ensuite un épaulement pour serrer les roulements sur la broche avec l'entretoise qui va bien, un six pans pour permettre le serrage et enfin un axe de diamètre 12 mm pour l'accouplement au moteur.
Ce matin petite séance d'assemblage : les roulements dans le four à 65° et la broche dans le congélateur, tout cela pour être sûr de ne pas trop forcer sur mes cages de roulements épaisses comme des feuilles de papier à cigarettes.
Voilà la broche quasi terminée.
Demain il faut que décide quel accouplement je vais utiliser. J'en ai deux de type accordéon, un en diamètre 8, l'autre en diamètre 12 mm, je parle des diamètre de fixation pas des accordéons beaucoup plus gros. L'axe du moteur est en 8 mm et je me demande si ce type d'accouplement passe beaucoup de couple.
Cordialement.
Jean-Michel.