Bonjour à tous ,
Je viens de récuperer mon tC125 chez le Réctifieur Gratteur membre occasionnel sur ce forum .
Il connaissait les Crouzet de nom mais n'en avait jamais vu ..son quotidien en petit tour en Hte Savoie c'est le 102 Schaublin quand j'ai porté mon tour (il y a un peu plus d'un an ! ) il y en avait 3 à refaire dans l'atelier ...
Et il m'a dit que pour lui ce tour n'avait rien a envier aux tour suisse , pour lui une géométrie bien faite c'est ce qui fait la qualité d'un tour ..donc le mien devrait être pas mal car dans la vallée de l'Arve un gratteur qui fait du mauvais boulot ne travaille pas longtemps ...normalement j'ai 0,005 mm sur la hauteur poupée fixe poupée mobile !
C'est dommage quelques jours auparavant il avait refait la géométrie d'une fraiseuse Huron MU 6 ...budjet 18000 euros de réparation ! mais elle était partie la veille .
Donc je vais gratter la peinture , mastiquer et repeindre les piéces d'ici l'hiver prochain !
L'un d'entre vous peut-il me dire ce qu'il a utilisé comme pâte à joint entre la boite Norton et le banc du tour ? il existait avant une pâte nommée PLASTEX mais il doit bien y avoir un "Loctite actuel ?
Un questionnement sur la liaison vis mère, boite norton .
D'abord j'ai constaté sur tous les tours Crouzet que j'ai "croisé" qu'il y a pas mal de jeu entre l'alésage de la pièce rapportée dans la boite , et la vis mère qui se manchonne dedans ! un bon gros 0,1 /015 mm ..voir plus .
Avez vous aussi du jeu ? facile à vérifier sans rien démonter la vis il suffit d'enlever la goupille de soulever la vis mère pour s'en apercevoir ! Ca bouge !
Une info sur la goupille d'origine une goupille fendue de 1,6 en acier .Il est possible de la remplacer par un bout de baguette laiton de 1,6 ou de 2 mm ramenée au bon diamètre . Le laiton suffit largement pour entrainer et c'est une sécurité efficace .Éviter comme je l'ai déjà vu un bout de queue de foret HSS de 3 mm ! ! !
Et je viens de voir quelque chose que je n'avais remarqué il y deux trous borgnes de 4 mm sur la bague de la boite , j'ai regardé sur une autre boite du "stock " et il y a aussi ces deux trous .
De l'autre coté il y a aussi une bague amovible sur la vis mère clavetée avec une clavette demie lune .et il n'y a pas les trous de 4 mm ...
Ce serait une aberration mécanique que la liaison se fasse avec deux pions de 4 mm de diamètre car il n'y aurait pas de "fusible" pour protéger la boite ...donc j'ai constaté cela s'en en trouver l'explication ..si quelqu'un à une idée ?
Et encore un avis sur le roulement arrière 6206 il a un rôle d'alignement et j'ai tjs monté des roulements standard de qualité genre FAG SKF , SNR .
J'ai entendu parler des roulements jeux réduis dit TB .Cela va tout de meme de 50 euros à 120 euros le roulement suivant si c'est TB P53 TB63 , TB B 5
L'un d'entre vous en a -t-il monté sur l’arrière ? pour gagner quoi ?
Merci , Cordialement