J
Bonjour à tous,J.H. a dit:[attachment=0]Pour ceux que cela intéresse, voici deux photos moins habituelles du TC125 Crouzet montrant le montage de la transmission pour les filetages métriques et Whithworth. A ce propos je signale qu'il est nécessaire de se fabriquer un centreur de poulie pour procéder au changement.
Bonjour tout le monde !wadelse a dit:Bonjour à tous,J.H. a dit:[attachment=0]Pour ceux que cela intéresse, voici deux photos moins habituelles du TC125 Crouzet montrant le montage de la transmission pour les filetages métriques et Whithworth. A ce propos je signale qu'il est nécessaire de se fabriquer un centreur de poulie pour procéder au changement.
J.H. , peux-tu développer, s'il te plait ?
J.H. a dit:Le problème est très simple : pour les filetages Withworth et autres standards US ou anglais, il faut introduire un pignon de 127 dents (voir ci-dessus le tableau photographié par Psykok) car 2x127=254, soit en millimètres : un pouce.
Le pignon de 127 dents est encombrant et pour le monter il faut enlever la poulie de la broche. Pas d'alternative. Cette poulie est en alliage léger, montée serrée sur la broche en acier trempé rectifié. Il faut un arrache-moyeu pour tirer sur la poulie (après avoir démonté la vis pointeau de blocage, située au fond de la gorge du milieu) et pour l'arrache moyeu, il faut un point d'appui sur la broche qui est creuse en son milieu. Au début, la poulie sort facilement, mais dès que l'on a dépassé deux ou trois centimètres, si la traction de l'arrache moyeu n'est pas parfaitement centrée, la poulie a tendance à se mettre de travers, l'alliage léger se mate et la poulie se bloque de travers en refusant d'avancer ou de reculer. Le problème est encore plus crucial si l'on utilise un maillet, qui est le premier outil que l'on imagine pour sortir la poulie. Au remontage, toujours en raison de la tolérance très serrée, les deux ou trois premiers centimètres sont impossibles à faire sans blocage si la poulie n'est pas guidée parfaitement droite, dans l'axe. D'où la nécessité d'un "guide" que j'ai appelé "centreur" dans mon précédent message.
La réalisation est très facile. Il faut un rond d'acier de 30mm de diamètre et de 70 à 75 mm de longueur. Un 100C6 STUB fait très bien l'affaire. Y faire deux centres de diamètre adapté à la bille de l'arrache-moyeu.
Mesurer le diamètre extérieur de la broche du tour (28,99 pour le mienne)et tourner le rondin entre pointes (pour garder le centrage), sur toute sa longueur, à un diamètre inférieur de 0,05 à 0,1 mm maxi (la poulie devra coulisser dessus à frottement gras). Soigner l'état de surface. Faire un léger biais à une extrémité pour faciliter l'entrée de la poulie.
Mesurer le diamètre intérieur de la broche (23,02 pour la mienne). Tourner l'autre extrémité du rondin sur 15 mm à un diamètre inférieur de 0,02 à 0,03mm. Le centreur doit pouvoir rentrer dans la broche et s'y positionner sans jeu, l'état de surface a donc son importance. Le centreur servira aussi de butée et l'usinage de la face d'appui doit aussi être soigné. Mais le tout est sans difficulté.
Bonne chance, notamment pour les amateurs de matériels anglo-saxons.
J.H.