Restauration Tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
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Détrompe-toi, le sujet, sur le fond et sur la forme, est suivi avec intérêt, du moins chez moi!
Kite
Merci Kite :wink:, mais j'aimerais bien trouver un peu d'aide.
Après tout, il n'y a peut-être pas grand monde ayant démonté un HB 575 ...
 
Après tout, il n'y a peut-être pas grand monde ayant démonté un HB 575 ...
Je crois que tu as mis « dans le mille »!
Bonne continuation.
Pour la noix de ta vis mère, n’espère pas refaire cette pièce facilement. Soit donc très prudent.
Kite
 
Comme tu dis ... J'ai travaillé sur un cazeneuve mais je ne l'ai pas démonter , juste quelque réparation genre réglage lardon une fois un problème d'embrayage vis mere mais c'est le service entretien qui s'en ai occupé c'est pour ça que je me rappelle qu'il y a un réglage délicat , mais c'est bien le seul souvenir , je ne me rappelle plus en quoi consistait ce réglage
Je me rappelle par exemple un jeu excessif sur la vis du chariot orientable ....non seulement vis ecrou, mais aussi l'écrou dans son support environ 1 mm ....... Je faisais avec
 
Je viens de m'apercevoir qu'il y a un trou d'environ 30 mm de diamètre dans le carter inférieur du trainard face côté banc.
Je n'en vois pas l'utilité et cela laisse la porte ouverte à tout ce que l'on peut imaginer.
Bonjour
Si ça se confirme que ce trou n'est pas fonctionnel, j'obturerais, toujours ça de copeaux qui rentrent en moins.
Un moyen simple que j'utilise souvent et qui tient dans le temps : le scotch aluminium utilisé en chauffage ou sur les projecteurs de spectacles :
l'adhésif est très puissant, resistant à la chaleur (tient sur les tuyaux de fumées) et à pas mal de truc, ça se conforme bien sur des surfaces irrégulières...
 
En fait, j'allais laisser ce trou "ouvert" car c'est la partie du carter qui est contre le banc du tour.
Donc pour envoyer des copeaux ou de la saleté, cela ne peut se produire que si l'on abuse de la soufflette.
Est-ce que cela ne permettrait pas à une quelconque condensation de s'échapper ?
 
C'était bien la goupille conique du levier qu'il fallait enlever pour continuer le démontage des pièces.
Maintenant le carter est vide et va pouvoir être nettoyé à fond :
DSC06428.JPG


DSC06429.JPG


Concernant la pièce en bronze en 2 parties, c'est une pièce assez complexe qui n'est pas du tout symétrique.
De plus l'alésage n'est pas cylindrique, il n' y a pas de filet en partie supérieure et inférieure :
DSC06416.JPG


Pour en revenir au trou dans le carter inférieur, tout compte fait je me demande si je ne monterai pas cette pièce sur la fraiseuse pour aléser proprement ce trou et le boucher avec un bouchon très légèrement conique usiné à la demande :
TROU a aléser.png


Vous en pensez quoi ?
 
Re-
J'y pense, apres fermeture, verifie qu'il y a moyen a ce que le carter "respire"... il faudra peut-etre prevoir un event quelque part?
(variation de volume de l'huile avec la temperature?)
a++ Jim
 
Alors là Jim974, tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas ce genre de pièce, c'est super bien !
C'est bête, je viens de passer commande chez 123roulement, mais comme j'aurai certainement d'autres pièces à commander, j'en profiterai.
Si tu as déjà monté ce type de pièce, il faut usiner l'alésage exactement au diamètre ou il faut réduire de quelques centièmes, dit autrement, le diamètre extérieur revêtu de caoutchouc du taquet est d'office légèrement plus grand que l'alésage ?
 
Alors là Jim974, tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas ce genre de pièce, c'est super bien !
C'est bête, je viens de passer commande chez 123roulement, mais comme j'aurai certainement d'autres pièces à commander, j'en profiterai.
Si tu as déjà monté ce type de pièce, il faut usiner l'alésage exactement au diamètre ou il faut réduire de quelques centièmes, dit autrement, le diamètre extérieur revêtu de caoutchouc du taquet est d'office légèrement plus grand que l'alésage ?
Salut Felix,
J'en ai justement 1 en 30mm de diametre sous la main, j'irai mesurer.
Ca se met devant un roulement par exemple, donc le trou est surement a faire comme pour ce genre de montage?
Il faut par contre faire une belle facette pour pas que ca "repousse" le caoutchouc en rentrant.
sinon, si ca passe trop "gras" moi je mettrais du silicone noir pour moteur de loctite en ayant bien degraisse les pieces, ca tiendra tres bien aussi!
a++ Jim
 
D'accord, je vais attendre que tu me donnes le diamètre extérieur du bouchon pour un diamètre 30 mm.

Jai commencé le démontage de la pompe qui vient lubrifier toute la pignonerie du trainard.
Voici la photo de la pompe presque entièrement démontée :

DSC06434.JPG


Je dis "presque" entièrement démontée, car je bute sur la goupille conique qui permet de lier le pignon et le manchon au travers duquel coulisse la barre de chariotage :
DSC06441.JPG


DSC06442.JPG


Cette goupille conique ne traverse pas l'axe comme pour un montage standard, mais est positionnée tangentiellement. Comme si ce n'était pas suffisamment compliqué, il est pratiquement impossible de bloquer en rotation le pignon, il faut bidouiller.
N'arrivant pas à chasser cette goupille, j'ai commencé à la percer côté petit diamètre.
Pas de chance, le foret de Ø3 mm a cassé et bien entendu à ras, donc impossible de l'extraire.
Jai tenté de percer à l'opposé pour affaiblir la goupille en espérant pouvoir chasser le restant de goupille et le foret, mais rien à faire cela ne bouge pas.
J'ai utilisé un foret à béton de Ø 4 mm, avec un affutage approchant celui des forets acier, pour grignoter le foret cassé, mais à part un peu de poussière d'acier, aucun copeau du foret en question.
Je vais attendre de trouver un foret carbure qui me permettra, je l'espère, de grignoter ce foret coincé.
Et comme si cela ne suffisait pas, je me suis aperçu que le pignon de bout d'axe de pompe flottait sur son axe :

DSC06440.JPG


Il y a un jeu de 0,15 mm entre le pignon et l'axe !
J'ai trouvé l'écrou à créneaux, bloqué par le frein MB, mais j'ai pu le desserré à la main alors qu'une clé à créneaux aurait été indispensable.
Je pense que c'est ce qui lui a permis de prendre du jeu.
Comme il comporte une rainure de clavette, il semble difficile de le baguer, je crois que je vais former et intercaler un clinquant de 0,05 mm entre les deux. C'est un peu bricoulou.
Avez-vous une autre solution plus mécanique ?
 
Bonsoir, je suis nouveau sur le site je ne sais pas où poser la question mais si quelqu'un pouvais me repondre où m'orienter ca serait vraiment top!
Voilà j'ai tour cazeneuve Hb5..??? ( en gros je ne sais pas trop ) mais lorsque j'actionne la manette de commande marche avant ou arriere ca ne marche plus( avant ca fonctionnait) en revanche quand j'actionne les contacteurs le moteur tourne , aussi bien avant que l'arriere.
Voila desolé de poluer votre site et je m'en excuses encore! Merci
 
Bonsoir, je suis nouveau sur le site je ne sais pas où poser la question mais si quelqu'un pouvais me repondre où m'orienter ca serait vraiment top!
Voilà j'ai tour cazeneuve Hb5..??? ( en gros je ne sais pas trop ) mais lorsque j'actionne la manette de commande marche avant ou arriere ca ne marche plus( avant ca fonctionnait) en revanche quand j'actionne les contacteurs le moteur tourne , aussi bien avant que l'arriere.
Voila desolé de poluer votre site et je m'en excuses encore! Merci

Ouvre la porte coté contre pointe du bâti pour avoir accès à 2 petits contacts qui gère le frein peut être qu'il en à un qui est resté mécaniquement enfoncé
1543774199665.png
 
Est-ce que tu n'aurais pas une sécurité qui reste enclanché
Edit

Tu aurais pu créer une discution plutôt que de te brancher sur celle ci
 
Merci who pour ton retour rapide je vais voir ça dès demain.
Encore toutes mes excuses Dodore pour cette pollution mais je ne sais pas comment faire pour créer une discussion. Mais pareil ,je vais essyer d'en ouvrir une!
Bonne soirée
 
Quand tu choisi "message récent " tu a un pavé qui apparaît " créer une discussion "
 
Dernière édition:
Il faudrait aussi ouvrir la porte juste au-dessus, il me semble que les 2 contacts sont là.
Vérifier que le levier, solidaire de la barre hexagonale, a peut-être bougé.
Il faudrait que je vérifie, j'ai quand même un doute.
 
Effectivement 2 contacts poussoirs dans ce compartiment et 1 en bas pour la pedale de frein ils sont presents tous les 3
 
Je n'ai eu aucune réponse concernant le principe de rattrapage de jeu du pignon en bronze de la pompe interne au trainard.
Peut-être avez-vous trouvé la solution proposée vraiment trop bricoulou.
Après réflexion, j'ai changé d'avis.
Voici le pignon 'un peu plus près :
DSC06444.JPG


DSC06445.JPG


Comme il y a suffisamment de matière, je vais aléser à un diamètre supérieur de 5 mm depuis le haut de la rainure de clavette, j'emmancherai un manchon en bronze avec 0,02 mm de serrage, puis je referai la rainure de clavette.
Par sécurité, j'ai bien envie de mettre une vis entre cuir et chair freinée avec une goutte de Loctite.
Cette solution est sans conteste beaucoup plus sérieuse et pérenne.
 
Bonjour Felix, c'est une bonne idée de réalèser pour baguer.
Et tu fais bien de rajouter une vis pour bloquer la rotation de ta bague (même si tu la rentres à serre) car il y a pas mal d'effort sur ce pignon.

Pour la tangente, c'est une goupille conique, il faut taper pour la chasser, ensuite la bague acier (dans laquelle vient passer la barre de chariotage) sort toute seule....cette bague a tendance (c'est la maladie) à manger le corps en alu... il faut souvent réalèser légèrement le corps alu et baguer....je te mets 2 photos...je sais pas si je suis très clair...

Et concernant le démontage de tes boites d'avance, la boite sup est maintenue par une vis qui se trouve à l'intérieur de la poupée fixe (cercle rouge) , du coup tu es obligé de démonter la broche pour y avoir accès...
Bon courage
a+
Steph

poupée modif.jpg




03112009098.jpg


24042010182.jpg
 
Ah, ben en voilà un qui a démonté sérieusement son tour Cazeneuve !
Je ne vais pas en faire autant que toi ...
En cherchant bien, je m'étais aperçu qu'il y avait au moins une vis qui tenait la boite de vitesse supérieure. Et comme je n'ai pas l'intention de démonter la broche, j'avais laissé comme ça.

En tout cas, merci pour les photos des bagues bronze que tu as montées dans le corps en alu de la pompe, je vais être obligé de faire la même chose.
En y regardant de plus près, je vois que mon pignon doit être usé, le sommet de la denture fait presque une arrête vive.
Je vais aussi devoir le remplacer.

A tout hasard, aurais-tu le diamètre du trou de goupille dans le pignon, côté petit diamètre ?
 
Salut Felix,
Je suis allé mesurer le bouchon cet apres-midi.
Pour un diametre de 30mm de diametre nominal, j'ai relevé 30,15mm. (sans forcer, car c'est du caoutchouc a l'exterieur)
a++ Jim
 
C'est fait. Après plusieurs heures et de nombreux affutages d'un foret à plaquettes carbures de Ø4 mm, je suis arrivé à grignoter cette goupille conique qui lie le pignon acier hélicoïdal avec le manchon en partie basse de la pompe à huile du trainard.
Le manchon est très usé et le pignon en sale état au droit du trou de goupille. Je vais être obligé de remplacer ces 2 pièces.
J'ai consulté Cazeneuve, les prix sont hors du commun !
Bref, du coup je me suis remis sur la pompe à huile du trainard.
Vu l'état intérieur de ce trainard, j'ai préféré démonter complètement la pompe à huile pour m'assurer que les transferts, qui permettent de remonter l'huile, ne sont pas bouchés.
J'ai bien fait ! La plupart des trous était colmatée par une sorte de graisse épaisse qui ne se diluait même pas avec un fort diluant.
Pendant le nettoyage, je me suis rendu compte que la cage plastique d'un roulement à contact oblique était cassée :
DSC06460.JPG


Ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de voir l'intérieur d'une pompe à huile peuvent s'en inspirer.
C'est tout bête, il fallait seulement y penser.
Bon, au premier abords, il n'est pas évident de comprendre le fonctionnement, mais avec un plan on s'aperçoit qu'il n'y a rien de compliqué.

DSC06465.JPG


J'ai donc décidé de remplacer ce roulement. Pour cela il fallait extraire la bague extérieure, et comme beaucoup le disent, les constructeurs ne réfléchissent pas trop sur un futur démontage !
Rien n'est prévu pour attraper cette bague :
DSC06458.JPG


DSC06459.JPG


Bref, cette fois je me suis débrouillé comme un chef, je n'ai rien abimé !

DSC06466.JPG
 
Salut Felix,
Parfait pour le controle de la pompe et des canaux d'huile, c'etait effectivement une intuition juste! Démontage du roulement pour un changement, c'est bien, on dirait qu'il avait besoin de prendre une retraite bien méritée celui la....:itm:
Pour le trou conique dans le pignon et sa piece antagoniste, ca vaudrait le coup de passer un coup d'alésoir conique?
Tu aggrandis un peu le trou et avec une goupille neuve conique plus longue (que tu meulerais a la bonne longueur) tu pourrais peut-etre sauver le montage?
Tu peux aussi mettre une goupille de la taille au dessus (5 au lieu de 4 par exemple) avec un alésoir qui va bien.
a voir, montre nous des photos de la situation
Si il n'y a pas assez de matiere, tu refais le percage a un autre endroit, aussi bien sur le moyeu que sur le pignon.
a++ Jim
 
Voilà les photos du pignon et de son manchon :

DSC06474.JPG


DSC06475.JPG


On voit bien que le logement de la goupille conique est très déformé. Je ne suis pas arrivé à percer parfaitement dans l'axe de la goupille.
DSC06476.JPG


Idem pour le manchon.
De plus, je n'ai jamais vu de manchon neuf, mais cela m'étonnerait qu'il y ait ce trou oblong dans l'alésage, je pense que ce sont les clavettes qui ont usé le trou d'origine.
Côté diamètre extérieur, il n'y a que 2 simples trous.

DSC06477.JPG


DSC06479.JPG
 
Je poursuis le démontage des dernières parties à vérifier : la table du trainard (il y a peu être un autre nom mais je ne connais pas)

DSC06483.JPG


DSC06486.JPG


Il est facile de voir l'état d'encrassement :
DSC06487.JPG


DSC06488.JPG


Après un bon dégraissage :
DSC06489.JPG


C'est déjà plus propre, mais ça n'est pas suffisant si je dois déconnecter une tuyauterie cuivre, il faudra que je passe cette pièce à la karcher
 
Bonjour, nikel , je vois que ça avance bien.

Surtout démonte et nettoies bien la petite pompe manuelle qui sers à envoyer de l'huile sur les glissières du longitudinal et transversal...il y a souvent de la boue dedans (l'huile se mélange au lubrifiant...)...

J'avais recreusé un peu les petits canaux de lubrification du trainard avec un petit bout de scie à métaux...

Concernant le manchon, tu as raison, les trous ne sont pas oblongs, mais bien cylindriques...mais avec les efforts de coupe, les taquets viennent forcer sur les 2 perçages qui s'ovalisent à la longue...ce qui fait que ces fameux taquets tiennent un peu par l'opération du saint esprit au bout d'un moment...
A+
Steph
 

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