La tendinite sur mon coude droit me faisant un peu trop souffrir, j'ai arrêté momentanément le grattage de la peinture pour commencer la réparation de certaines pièces.
Je vous avais expliqué précédemment que le pignon bronze en partie inférieure de la pompe du trainard avait un jeu de 0,15 mm sur son axe.
Voici de quoi il s'agit :
N'ayant pas d'autre tour sous la main, je me suis débrouillé avec la fraiseuse.
J'ai donc usiné le diamètre extérieur d'un morceau de bronze avec ma tête à aléser puis, un peu moins inhabituel, l'alésage, et enfin les 2 faces.
J'ai ensuite usiné l'alésage du pignon :
J'ai ensuite monté la bague, avec un serrage de 0,07 mm, à la presse.
Par sécurité, j'ai enduit légèrement les surfaces en contact avec du Blocpresse, même si je ne suis pas sûr qu'avec du serrage, le produit arrive à s'infiltrer.
Il ne me restait plus qu'à réaliser la rainure de clavette, ce que j'ai fait avec ma 2ème fraiseuse DUFOUR équipée d'une tête à mortaiser :
Et maintenant le pignon est tout juste glissant sur son arbre :