Général SUPER FORAX - Utilisation mandrin

florian245

Nouveau
Salut tout le monde

J'ai récupéré une rectifieuse super forax, je voudrais rectifier mes forets avec cette machine, j'ai démonté la poupée mobile mais je ne comprends pas le système pour remonter et serrer les mors. Il y a un ressort et 3 vis sur le mandrin

Si quelqu'un peut m'expliquer comment remonter mes mors et comment se serrent ils avec la molette à l'arrière

Cette machine est assez connue de ce que j'ai vu

Toute aide est la bienvenue
1743366831679.png
J

J’ai vu la ptemiere page de Google sur les rectifieusesforlax , mais je n,ai vu que des rectifieuses de soupapes oû de siège de soupapes .. j’ai peut être mal cherché, mais, il ne parle pas d’affutage de forêt . Peut être que tu as une piste

j’ai oublié de préciser, effectivement mais je pense pouvoir justement la convertir en affûteuse de forêt à la place de soupapes. Qu’en pense tu ? Car je pense que c’est le même principe. Peut être que je me trompe

Afin d'affûter les forets, je dois faire au moins deux changements.
a) monter le porte-forets sur un support inclinable, de manière à pouvoir régler l'angle de dépouille.
b) Un chariot transversal commandé par un levier est également nécessaire pour déplacer le tranchant sur la face de la meule

Je pense que tu pourrais t'inspirer d’affûteuse déjà fonctionnelle
Pour moi une rectifieuse de soupape s’apparente plus à une rectifieuse qu’à une affûteuse de forêts
Pour affûter un forêt il y a l’ « affûtage 4 pentes » qui se fait sans rotation du forêt . Et l,affutage avec un mouvement rotatif
Mais mais il faut que le forêt soit positionner correctement et ensuite il faut un mouvement de rotation MAIS avec un mouvement axial , comme pour faire une helice
La machine à rectifier les soupapes n’a qu’un mouvement rotatif

Bonjour

Une rectifieuse de soupape ne pourra pas réaliser de dépouille tronconique. Ce qui manque, c'est le mouvement d'avance-recul qu'on voit dans cette vidéo :

Elle fait des troncs de cônes non depouillés.

Au mieux, on pourra faire des dépouilles planes en deux fois (= 4 pentes), comme ça se pratique pour les fraises. Ça n'empêche pas les forêts de bien couper.

Mais on doit passer quatre fois l'outil au lieu de deux dans la machine et surtout changer l'angle de dépouille entre la dépouille principale et le "talon".
Et c'est là que ça devient pénible si on ne veut pas perdre l'indexage angulaire on doit régler la dépouille deux fois par foret. Ça fait beaucoup de travail. Alors qu'avec la Brierley par exemple, la dépouille de départ se règle en une seconde et elle augmente progressivement automatiquement au fur et à mesure que la meule s'éloigne de l'arête tranchante.

Un des problèmes à résoudre, mais des solutions existent, c'est d'indexer angulairement la poupée. Il faut que les deux arétes du foret soient bien à 180 degrés l'une de l'autre. Sinon, une sera plus longue que l'autre et le foret percera plus grand que la côte.