Dépannage Emco Maximat super 11

Je n'ai que ça (ajustez vos lunettes) :
Nouveau-1.jpg

moteur monophasé avec 2 bobinages
On a vu passer un il n'y a pas si longtemps. Assez simple dans son principe de fonctionnement.
Il y avait effectivement deux bobinages séparés pour PV et GV, et pour inverser le sens on croisait un bobinage par rapport à l'autre.
Ça faisait un commutateur assez spécifique quand même. A touches cette fois là.

On avait fini par tout comprendre :-D

Dernière édition:
chabercha a raison, il est peut être possible de réparer les contacts et la galette incriminée, un léger passage de papier carrossier sur les contacts et éventuellement "curage" des parties plastiques charbonnées
c'est un contacteur très particulier, je doute que tu trouves exactement le même hors EMCO qui a fait sans doute une commande spéciale pour ce tour.
je l'ai fait de nombreuses fois sur ce genre d'appareil, ceci dit, il faut savoir ce que 'on fait et être méthodique car c'est souvent un sacré casse tête au remontage! je ne saurai que trop te conseiller de faire une photo à chaque étape (faire au feutre deux lignes inclinées sur l’extérieur du contacteur pour que le remontage se fasse dans le bon ordre) pour avoir des références,
Travailler calmement (s'isoler et couper son portable pour ne pas être distrait...) , au propre (pas sur le coin de l'établi!)et bien éclairé!

Oui, ce sont d'excellents conseils, mais pour ça il faut d'abord qu'il récupère son contacteur. :sad:

il est peut être possible de réparer les contacts et la galette incriminée,
là où est situé ce contact ( le 18 ) est un passage obligé pour la plupart des vitesses ; le " réparer " ( rafistoler ... ) ne va pas compenser la somme de boulot à y consacrer ;
il y a souvent qqs contacts inutilisés qui pourraient se substituer ; mais on n'en est pas là .
si le bousin est là à nouveau ( ! ) , le défaire SOIGNEUSEMENT en 2 parties risque de pas vouloir se faire : les cames libérées peuvent se décaler avec les poussées des ressorts ....
enlever chaque étage et repérer les positions par rapport à l'axe sera la règle ....
de la patience + du courage
A++++++

Bonjour
Selon ce à quoi il est destiné, possibilité de refaire avec des contacteurs électriques ?
A+Bernard

Salut !
Si ça peut aider :
Sur mes tours Jenny, la manette de commande est difficilement remplaçable sans nuire à l'ergonomie.
Bien sûr, certains contacts étaient méchamment brûlés.
J'ai choisi ceux qui étaient indemnes et ils commandent maintenant des relais.
Moteurs deux vitesses à bobinages séparés, c'est plus simple que pour un Dahlander ...
Pour le V10P, ( Dahlander triphasé) j'ai viré le clavier et tout se passe via un joystick à 4 positions, sans rappel au zéro.
Un peu moins simple, c'est vrai, mais vraiment agréable à utiliser!
Cordialement, Bertrand.

guy 34 a raison, certains contacts sont plus utile que d'autres, il faut voir si le "charbonnage" est dû à a borne elle même *(fil mal serré) ou à des grains usés .si l'isolant est trop brûlé, il faut gratter, voir regarnir à l'époxy ou échanger la galette avec une en bon état d'un étage qui craint moins ... J'ai souvent sauvé des contacteurs ou relais de cette façon, le coup des ressorts qui sortent en giclant n'importe où... c'est un grand classique! il faut tout repérer, le sens des cames, leurs orientations par rapport à l'axe,etc...loupe indispensable .Courage!
* Dans ce cas, je conseillerai de ne pas démonter l'appareil et de bien gratter, puis faire un essai, "sur un malentendu, ça peut marcher" comme le disait Michel Blanc.