j'ai reçu ma manivelle 6 axes de chez Lollette
(ça tombe bien, le controleur CSMIO est un 6 axes...)
j'avais déja acheté la même pour mon aciera avec le controleur NVEM, et j'avais bien aimé le coté qualitatif du cable spiralé, et le feeling procuré par les boutons.
comme vous le voyez sur la photo, il n'y a pas de prise au bout du cable, et environ 25 petits fils en vadrouille...
J'ai associé au controleur CSMIO un module MPG.
la connexion manivelle se fait dessus par une prise DB25 fournie:
c'est un modèle tout métal de bonne qualité.
dans la notice du module MPG il y a deux plans de cablage, selon le type d'encodeur de la manivelle.
voila le mien:
à l'aide d'un plan d'affectation des fils de la manivelle, je fais mon plan de branchement de la prise (coté soudures):
et hop là:
oui, je sais, je n'ai pas mis les petits thermos tout rikikis....
un fois fermé, on ne le sait plus:
hop, je branche j'essaye, je fais les settings préconisés par CS-Lab, et...... ça marche pooooooo.....
je vois les leds du module MPG s'activer pour chaque fonction de la manivelle que je teste (très pratique) la rotation de l'encoder en fait fretiller 2 autres (A et B).
les sélecteurs ont une action visible dans l'onglet diagnostic de mach3, mais pas l'encodeur.
je suspecte que l'encodeur soit defectueux ou que j'ai fait une erreur de cablage (pourtant archi re-vérifié)
je crée donc un connecteur de test un peu sauvage et je l'alimente en 5V (uniquement les 6 bornes correspondant à l'encodeur):
et sur la table de la cuisine raccorde tout ça à l'oscillo double trace:
et A+ / A- sont nickel:
et B+ et B- également:
donc, c'est pas lui.
j'envoie un mail à CS-Lab (le support technique ne se fait que par mail)
24h après je reçois une réponse à ...3h37 du matin....
"est ce que vous n'auriez pas oublié ceci"
et effectivement, c'était ça le problème.
mais j'ai vérifié, il est dommage que dans le manuel si bien fait de CS-Lab, ils ne mettent pas un warning sur ce point:
enfin, ce qui compte c'est que ça fonctionne.
et j'ai essayé ma rallonge DB25 male femelle de 5m de long censée être 100% cablée, et bien ça semble être le cas, car tout fonctionne quand je l'intercale entre la manivelle et le module MPG...
les mouvements sont fluides, ça semble pas mal.
a+