Rétrofit Induma MM300

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonjour norm,

Je suis entièrement d’accord avec Effix sur la manière de procéder pour les essais.
Je rajouterais simplement de ne pas rebrancher les fils 246 et 247 sur le transformateur sans vérifier le pont redresseur vu qu’il n’y apparement pas de fusible entre.

Salutations cordiales
 
E

effix

Compagnon
Pas besoin de charger la batterie . La polarité importe peu ça conditionne juste le sens de rotation du moteur.
Pour le contacteur, on verra plus tard, faudra juste faire une photo pour voir si c’est le bloc additionnel ou le contacteur qui est cassé.
A+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
Bonjour norm,

Je suis entièrement d’accord avec Effix sur la manière de procéder pour les essais.
Je rajouterais simplement de ne pas rebrancher les fils 246 et 247 sur le transformateur sans vérifier le pont redresseur vu qu’il n’y apparement pas de fusible entre.

Salutations cordiales
Bonjour Boby
Comment je procède pour le vérifier?
Il faut ajouter un fusible pour les essais?
 
B

boby67

Ouvrier
Avec un multimètre , position test de diodes.
IMG_5557.jpeg


Par sécurité un fusible de 4 ou 5 ampères serait bien .
 
E

effix

Compagnon
tu peux aussi laisser les 2 fils débranchés le temps des tests
 
N

norm

Compagnon
Je n'ai pas encore mis sous tension, c'est certainement sans importance mais il y a un truc que je ne comprend pas: ce que j'ai encadré en vert est isolé de la carcasse, mais si je branche la terre comme c'était branché, ils vont se retrouver connecté par la carcasse. Donc les rondelles isolantes ne servent à rien?
DSCF5840.jpg





@effix, dans ma vidéo #10 si les avances sont en rapide ou en travail, le moteur ne fait plus aucun bruit dés que je l'arrête.
En mode manivelle : le moteur ronronne pendant 2 secondes après avoir lâché la manivelle, comme si le fonctionnement était différent.
 
N

norm

Compagnon
Le F5 c'est bien celui qui a le fil 253
F6 254

Je croyais qu'il était alimenté en triphasé.
 
E

effix

Compagnon
en principe, F5 est un double qui fait 253 254.
F6 est entre le fil 240 et le fil 92, il protège la ligne 110V
Non, cette forme de transfo c'est forcément du mono. Un transfo tri a 3 noyaux séparés et sort une tension triphasée, sauf si c'est du scott mais c'est encore une autre forme (en fait c'est 3 transfos)
Les rondelles isolantes sont pour lutter contre les courants de foucault, je crois.
Quand tu es en avance auto, la boucle de validation du variateur s'ouvre dès la fin de la commande, quand tu es en manu, je pense qu'elle est validée en permanence ou tout au moins qu'elle reste fermée un certain temps après la dernière tension de façon à avoir un fonctionnement fluide de l'avance. Je pense que passé ce temps, quand tu actionne la manivelle, tu dois avoir une partie de la rotation qui est morte, le temps de lancer le variateur puis tu as le deplacement. Sans la tempo, si tu hésites, par exemple pour tangenter, ça ferait des déplacements saccadés, avec la tempo dès que tu retouche la manivelle ça bouge.
A+
Xavier
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
J'en suis au 9.
Je suppose que je dois entendre le bruit comme si j'appuyais sur le bouton puissance au 13?
 
N

norm

Compagnon
J'ai fais toutes les étapes, il ne se passe rien.
Je n'ai pas eu le bruit que j'avais en appuyant sur le bouton puissance.
Rien d'allumé sur le variateur (je ne sais pas comment c'est en temps normal)

Bonne soirée.
 
N

norm

Compagnon
J'y pense il y a des fusibles dans le variateur, je les regarde demain
 
E

effix

Compagnon
Bon ben y’a un truc.
question bete, la machine était bien raccordée au 400V et alimentée?
il va falloir recommencer en mesurant les tensions.
Je fais un topo demain.
Bonne nuit
A+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, oui bien branché, et de la tension en sortie de transfo

Il y a un des fusibles du var qui est grillé, je n'arrive pas a lire ce qui est écrit dessus. Je peux mettre celui qui était sur la carte? je n'arrive pas non plus a lire ce qui est marqué dessus. Edit: j'en ai des neuf de 1A à 2.5A

Tu confirme qu'il n'y a pas besoin d'entendre le bruit de la mise en puissance, pour que le variateur fonctionne?

Je devrais peut être brancher les 246 247 sur le transformateur?

Je vérifie le reste de ce que j'ai fais.
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour norm,

Regarde ça d’abord

Et ne rebranches pas 246 et 247 sans mettre de fusible de 4 ou 5 ampères sur un des fils.

Salutations
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
avant de mettre des fusibles sur le variateur, il est impératif de prendre la bonne valeur et la bonne temporisation. En principe c’est marqué à proximité du porte fusible.
Pour l’instant, nous devons être sur que les tensions arrivent là ou elles devraient, le fusible ce sera après.
Il faut vérifier que tu as bien du 110V qui arrive sur les bornes MSI1 et MSI2 du variateur et une tension triphasée qui arrive sur les bornes R S et T du variateur. Pour l’instant, les 24V ne servent à rien, on verra plus tard.
A+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
Je viens de regarder, le fusible grillé c'est juste marqué F1

Il y a de la tension à un seul endroit: du 120V au MS1 fil 92
Aucune tension au bornier du bas. (j'ai pris entre la masse et les conducteurs uns par uns)
 
E

effix

Compagnon
Il y a de la tension à un seul endroit: du 120V au MS1 fil 92
Ca c'est bon, car l'autre fil est à la masse
Aucune tension au bornier du bas. (j'ai pris entre la masse et les conducteurs uns par uns)
Ca c'est pas bon: boulette de ma part, je n'avais pas vu le contacteur TPI qui est lui meme commandé par le relais REM.
Pour ne pas se prendre la tête, on va "allumetter" TPI. Hors tension, tu coupes l'extremité d'une allumette en biseau, tu appuie franchement sur la partie mobile de TPI et tu la coince en position avec l'allumette, à ne faire que lorsqu'on est certain de ce qu'on est en train de faire.
Et tu reprends à ce niveau:
  1. ouvrir l'inter général IG, l'armoire n'est plus sous tension
  2. fermer le fusible F11 puis fermer l'inter général IG, le transfo du variateur est maintenant sous tension, vérifier les tensions en sortie de F11 ou en entrée de TPI
  3. ouvrir l'inter général IG
  4. fermer le fusible F12 puis fermer l'inter general IG, le variateur est maintenant sous tension. Vérifier les tensions en sortie de F12. Si tu es arrivé la sans problème, c'est bon signe
  5. ouvrir l'inter général IG
  6. reviens nous communiquer les résultats
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
N

norm

Compagnon
J'ai retrouvé la panne de 2017..

J'ai mis sous tension au sectionneur avec F11 et TPI enclenché.
Ça fait TONG! venant du gros transfo. (jusque là c'est normal)
Je coupe au sectionneur 2 secondes après.
Puisque ça ne semblait pas avoir pris feu, je remet. Ça disjoncte aussitôt, raison pour laquelle j'avais fais venir le technicien en 2017.
Il y a un C60L (disjoncteur C20 + différentiel 30mili) et un autre C20 à l'arrivée du câble, ils n'ont jamais disjoncté a cause de l'Induma. C'est toujours celui en photo.



IMG_20241207_152955_589.jpg
 
N

norm

Compagnon
J'ai un abonnement 12KVA je croyais l'avoir réglé en fonction.

Mais je pense qu'il y a quand même un problème: la machine fonctionnait avec le moteur de broche de 11KW, pompe d'arrosage sur ce disjoncteur au début.
 
E

effix

Compagnon
On progresse puisqu’on reproduit l’incident!
tu confirmes qu’à ce moment la F12 était bien ouvert ?
Si c’est bien le cas, peux-tu nous dire si les condensateurs qu’on voit sur les photos sont bien directement en sortie de transfo?
Si c’est le cas, il va falloir les débrancher, mais pour ça il faut être sur qu’ils sont déchargés.
Le plus simple, tu coupes toute l’energie sur la machine, tu attends demain et avant d’y toucher, tu court-circuite les broches des condos avec un cable pour être sur qu’ils sont vides.
A+
Xavier
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je ne connais pas les machines Induma, mais il me semble qu’il manque quelque chose sur le relais REM

1733592237008.jpeg
 
N

norm

Compagnon
J'ai compris le système de l’allumette après.
Les condensateurs sont relié en bas des contacteurs.
J'espère qu'il n'y a rien a faire sur le transfo, la machine est dans un coin, c'est inaccessible.

IMG_20241207_174312_215.jpg


IMG_20241207_174604_777.jpg


IMG_20241207_175635_437.jpg



Beaucoup de vent ce soir et pleins de coupures de courant.


Bonne soirée

Edit: les fils des deux premiers contacteurs ont les mêmes lettres UVW
les deux suivants aussi YXZ
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Bonjour
Oui F12 était ouvert.
Pas d'électricité aujourd'hui, encore un peu de vent.
Bonne journée
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
bon ben la je ne suis pas euphorique! la dernière fois que j'ai eu ce genre de symptomes, le transfo était mort. Le "chtong" est caractéristique d'un courant de magnétisation violent.
F11 et F12 ouverts et la machine hors tension, tu vas faire les mesures de chaque enroulement du transfo 7500VA avec ton multimetre en position 200 ohms
303-304
304-305
305-303
306-307
307-308
308-306
303-masse ou 312
304-masse ou 312
305-masse ou 312
306-masse ou 312
307-masse ou 312
308-masse ou 312

Tu reviens nous donner les résultats
A+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
L'électricité est rétablie.

303-304 0.8
304-305 0.7
305-303 0.7
306-307 0.6
307-308 0.6
308-306 0.5
303-masse infini
304-masse infini
305-masse infini
306-masse 0.5
307-masse 0.4
308-masse 0.4

J'ai pris les mesures sur les fils dans l'armoire. Si les 306 307 308 sont bizarre il faut peut être que je les débranche du transfo pour refaire une mesure?
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, je crois qu'on a trouvé la panne, mais pourquoi ce n'est pas le différentiel 30mili qui saute?

IMG_20241209_122418_186.jpg


J'ai démonté le 306 et 308 et cherché pendant un quart d'heure l'encoche de tournevis du 307.
J'ai laissé le 307 en place, il commençait a m'énerver.
C'est pareil, et en mettant le voltmètre en position bip, entre une vis de la fraiseuse et 306 ou 308 il sonne.

Edit: pour être certain de ne pas faire de mauvais diag, j'ai débranché 306 307 308, c'est pareil.
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Bonjour
Alors c'est fichu cette fois-ci?
Je n'ai pas très envie de changer le transfo pour la faire marcher avec son variateur d'origine, pas confiance dans l'électronique, et il y a un fusible de grillé sur la carte du variateur.

Si vous avez des idées?
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Moi je sais pas , je ne comprends pas non plus à quoi sert ce transformateur.
Entrée 380 volts sortie 380 volts , c’est peut-être un transfo d’isolement.
Avec la sortie débranchée, as-tu pu le réalimenter sans que quelque chose ne disjoncte ?

Salutations
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
désolé j’étais sur autre chose.
C’est un transfo triangle / étoile dont le but est de diminuer le retour de perturbations sur le secteur ou de ressortir un neutre sur une machine alimentée en triangle ou les deux à la fois.
Il faut être sur de la tension d’alimentation du variateur pour continuer les essais en alimentant en direct depuis le secteur.
Une des méthodes est d’alimenter le transfo avec une tension très inférieure, genre 24V alternatif et d’alimenter une seule bobine à la fois en mesurant les tensions de sortie. Pour ça on peut peut être utiliser le transfo multi-tensions en protégeant sa sortie. Le transfo HS fait 7,5 kVA donc 2,5 kVA par pole ce qui fait moins de 10A par pole, en divisant la tension par 10, on divise aussi le courant par 10 et comme il n’y a pas de charge autre que l’eventuel CC, je pense qu’avec un disjoncteur de 1 ou 2 A ça doit le faire.
L’idéal serait d’avoir un alternostat, mais ils sont chez moi :twisted: et il faut à la fois un voltmètre et un amperemetre pour éviter de changer les fusibles à la pelle.
Un transfo de 12v ou toute autre tension marchera aussi
A+
Xavier
 

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