Rétrofit Induma MM300

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
J'espérais que l'idée de refaire marcher ce variateur était passée. Si il tombe en panne dans 5 ans je n'aurais pas le temps de me pencher dessus comme maintenant, la machine sera pour le ferrailleur sauf si je ne trouve pas de clients, ce qui serait mauvais signe pour mon entreprise.

Peut-être qu'il y a une autre plaque sur le transfo avec les tensions, pour intervenir dessus il faut mieux que je le sorte? Il est tout en bas sous le moteur, je dois enjamber la table à chaque fois.
J'ai des petits transfo d'armoire élec en stock.

Si le variateur fonctionne, j'ai des chances qu'il dure encore 20 ans?
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
C’etait juste pour tes économies, il n’y a ps de problème à le remplacer. Il faut juste trouver le bon modèle.
Tu ouvres un autre fil en demandant par quoi remplacer ce variateur et en mettant les photos de la plaque moteur.
Il va aussi falloir vérifier pourquoi l’embrayage du Z patine et vérifier que le moteur de broche fonctionne correctement.
Je te dis plus tard comment procéder.
À+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
L'entreprise où j'ai eu les autres machines, ils avaient acheté une grosse fraiseuse tradi en panne avec l'intention de la réparer.
C'était dans leurs compétences ils ont commencé mais jamais finit faute de temps, pourtant ils étaient 2.
Ils l'ont revendu en panne.
Je pense que ce n'est pas rentable, il faut mieux faire des pièces.

Pour avoir une idée, il faut que je m'attende a ce que cela coûte combien?
 
E

effix

Compagnon
Une solution est de faire vérifier ton servo moteur chez un bobineur et de lui demander si il a un variateur adapté d’occasion. Voire de lui amener le variateur et le servo pour qu’il teste et éventuellement répare.
A+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
J'hésitais a prendre l'autre fraiseuse (la Zayer du #23) j'ai téléphoné a quelqu’un que l'on m'a recommandé pour bien connaître ce genre de vieilleries.
Il ne travaille pas pour les particuliers, mais en insistant il a accepté que je lui envois les photo des variateur de la Zayer pour me donner un avis, si je dois ou non la ferrailler.

Voilà ce qu'il m'a répondu:

"
Bonjour,

Etant donné l’âge de l’électronique (de 1982), vous aurez toujours des pannes à répétition.

Si la mécanique est bonne, il faudrait faire appel à des personnes pouvant vous proposer le retrofit de l’électronique.

Sinon, je ne vois pas d’intérêt à garder cette machine.



Bien Cordialement

"

Je ne m'y connais pas, mais cela arrive que de l'électronique de cet age soit fiable?
Je suis tenté d'y mettre un variateur et moteur chinois comme le disait Vibram dans le #9. Est-ce que @wika58 regarde mon sujet?
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir Wika

En résumé j'ai une fraiseuse traditionnelle en panne qui a besoin d'un variateur de commande numérique pour les avances. Il faut qu'il soit assez puissant. Pas de manivelle sur cette machine.
Tu va comprendre en regardant la vidéo que j'avais fais quand elle fonctionnait:
 
W

wika58

Compagnon
Vibram faisait certainement allusions aux petits modules chinois avec lesquels je chipote depuis peu et qui permettent de piloter des moteurs PAP au travers de drivers (adaptés au MPAP) pour leur donner les les signaux Enable, Pulse et Dir...
On en parle ici...
Je suis en train de faire un diviseur numerique sur base d'un de ces modules... et j'ai fait des essais sur ma table de ma BF28 (motorisée par un MPAP)...

Mais j'ai vu il y a peu qu'il existe des modules CN 1 axe ... on en a parlé sur le forum...
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
L'idée au début c'était de garder le variateur + moteur d'origine (année 1990) et remplacer par un automate l’électronique qui gère la sélection d'axes et commande le variateur.

Le transformateur est grillé et je ne sais pas si le variateur n'a pas grillé en même temps que la gestion des axes...

Tu as un site ou ils vendent des variateurs + moteur chinois? Il faut environ 7.5KW
C'est fiable ces variateurs chinois?
 
W

wika58

Compagnon
Alors là je ne suis pas sûr d'être ton homme...

Je regarde quand même si je retrouve ces modules de pilotage qui me semblait plus industriel que les petits modules avec lesquels je bricole...
 
N

norm

Compagnon
Oui c'est petit. C'est un variateur?
Je regarde sur les internet ce qui se fait en industriel.
Je vais demander a l'entreprise si ils peuvent me trouver un var qui va avec mon moteur, mais ils devraient m'envoyer bouler vu qu'ils travaillent uniquement pour les pro.
 
W

wika58

Compagnon
Oui pas simple d'avoir du SAV quand on se présente comme bricoleur particulier... :spamafote:

Les modules que j'utilise, comme celui ci-dessus sont des modules qui génère des impulsions pour rentrer dans un Driver qui lui pilote le moteur PAP...
Pas du tout des variateurs de fréquence si c'est bien ce que tu veux dire...
Mais je crois qu'il y a confusion sur le terme.

Si ta machine à des servo-moteurs pour les déplacements, il te faut des contrôleurs pour piloter ces servo...

Il y a des pointures dans ce domaine sur le forum... je penserai entre-autre à notre ami @Doctor_itchy ..
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui pas simple d'avoir du SAV quand on se présente comme bricoleur particulier... :spamafote:

L'idée au début c'était de garder le variateur + moteur d'origine (année 1990) et remplacer par un automate l’électronique qui gère la sélection d'axes et commande le variateur.
Je soupçonne qu'il y a des confusions d'appellations..
Si je pars sur l'hypothèse que quand tu écris "varaiteur", tu parle de "Driver" du servo-moteur...
Et que quand tu écris "automate" tu parle de controleur central...
Il y a des choses comme ceci...


Ou comme ceci



Mais encore une fois je ne suis pas le meilleur ici pour t'aider dans ce domaine.

Je voulais juste répondre à l'appel lancé.
 
W

wika58

Compagnon
Bon je viens de relire en diagonale mais plus lentement les 5 pages de ton post et mes derniers messages ne sont pas appropriés.

Et je vois que tu des gars qui touchent qui t'aident déjà.

Désolé et bonne chance pour ton retrofit.
 
N

norm

Compagnon
Merci Wika de m'avoir répondu :)
Il faut un savoir-faire que peu de gens maîtrisent.
Si quelqu’un d'autre s'y connais en moteur à CC ou en variateur antique...
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
@wika58
Bonjour,
Ce sujet part dans tous les sens parce-qu'il y a plusieurs questionnements (mais je me répète).
Dans l'ordre pour savoir si une action sur cette fraiseuse mérite d'y consacrer du temps,
1° il faut savoir ce que @norm veut fabriquer avec cette machine. Elle a une certaine taille, une puissance de broche de 7,5Kw, donc un gros potentiel. A-t-il besoin de toute cette puissance pour son projet?
2° quel est l'état mécanique: usure des glissières etc... si ça c'est ok on passe à la suite
2° comme @effix le demande, il faut regarder l'état du moteur de broche. Si c'est un moteur CC il faut vérifier ce moteur: l'état du collecteur donne déjà une belle indication. Si le collecteur est uniformément grisé, sans trace d'amorçage entre lame, il y a de forte chance que ce moteur soit bon.
Dans ce cas, et si le variateur d'origine est HS envisager effectivement le type de variateur qui convient.
3° concernant le pilotage des 3 axes, soit on conserve les moteurs CC si ils sont en état (ce qui semble être le cas selon la vidéo), si un ou plusieurs est défectueux, envisager des moteurs pas à pas à la place des anciens moteurs à CC. Ce qui induit des coûts d'adaptation mécanique.

Encore une fois, je rejoins les échanges de @effix d'abord faire un état des lieux précis de la partie électromécanique existante. C'est à dire:
1° l'état du moteur de broche
2° les 3 moteurs d'axe. Après c'est possible de faire des choix cohérents.
On sait qu'il y a du dégât dans l'armoire mais ça sert à rien de corriger ça si on ne sait pas ce qu'il en est en aval.

Concernant les Pas à pas, des entreprises proposent l'ensemble complet moteur-driver- carte de commande et logiciel de pilotage qui permet de s'affranchir de commande par bouton, un ordinateur + un joystick sert d'interface. Mais on en est pas là.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir Papy54

1) Je vais me mettre à mon compte dans l'usinage, j'ai d'autres machines, une petite Somua, je pense qu'il me faudra une traditionnelle assez puissante. Comme l'entreprise qui ferme faute de repreneur je ferais de la maintenance, il faut avoir de quoi tout faire.
2) Elle me semble peu usée, je l'ai trop peu utilisé pour en être certain.
Le moteur de broche est un standard 11KW qui démarre en 2 temps + avec embrayage.
3)Il y a un seul moteur CC avec une courroie crantée qui entraîne les 3 embrayages des axes. Celui du Z avait un peu de mal a lever la table.

Il faudrait que je regarde si la courroie crantée se trouve encore.

Si je ne la répare pas c'est ferraille, donc il faut que je me décide pour éviter un transport inutile. La visu est aussi un bon point pour cette machine.

Les chinois en vendent:

https://www.alibaba.com/product-det...offerlist.normal_offer.d_image.446613a0OyIC5m

Et ABB mais je ne sais pas si c'est compatible, le prix sera sûrement supérieur a une machine d'occasion


 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Je viens de relire le post et regarder les schémas.
Effectivement la broche c'est un moteur tri démarrage étoile triangle.
La chose en panne semble être la cde des avances par un moteur CC.
C'est adaptable mais si c'est pas dans tes compétences, ça peut chiffrer

La solution dégradée c'est de supprimer le moteur des avances, et tu fais une adaptation pour commander les axes avec des manivelles. Tu gardes dans l'armoire ce qui concerne le moteur de broche et son embrayage et les règles numériques, la pompe d'arrosage etc....
 
N

norm

Compagnon
Je viens de relire le post et regarder les schémas.
Effectivement la broche c'est un moteur tri démarrage étoile triangle.
La chose en panne semble être la cde des avances par un moteur CC.
C'est adaptable mais si c'est pas dans tes compétences, ça peut chiffrer

La solution dégradée c'est de supprimer le moteur des avances, et tu fais une adaptation pour commander les axes avec des manivelles. Tu gardes dans l'armoire ce qui concerne le moteur de broche et son embrayage et les règles numériques, la pompe d'arrosage etc....
C'est l'enfer de faire monter la table à la manivelle.
Et les trois axes sont trop proche, il y aurait où mettre des tout petit volant.
Variateur + automate pour le gérer ça devrait être bien, mais je n'ai pas les compétences.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour norm,

Je suis d’accord avec Papy54 que c’est la commande des avances par moteur à cc qui est en panne.
Je pense que même que ça vient du transformateur avec les secondaires de plus ou moins 22v dont un enroulement a eu chaud.
Pour moi, le transformateur 380v de 7,5 Kva n’est pas en cause à première vue.
Il faudrait pouvoir réalimenter cette armoire électrique en enlevant les circuits qui posent problème et voire ce qui reste alimenté.
Si les contacteurs sont bien alimentés en 380v, alors tu pourrais les faire coller à la main pour faire tourner la broche par example .
Mais si j’ai bien compris ça disjoncte au bout de 2 secondes, donc il faudrait trouver pourquoi, en ouvrant les fusibles et disjoncteurs avant la mise sous tension et en les remettans l’un après l’autre, on auras une indication où la panne peut se trouver.
Jusqu’ici rien n’indique qu’un moteur ne soit défectueux .
Bon courage.
 
N

norm

Compagnon
Pour me souvenir il y a:
2 courroies 300H150 60dents
2 courroies 270H150 54dents

DSCF5841.JPG


DSCF5843.JPG


Il y a du jeu dans des clavettes, il faudrait les élargir de 0.5mm, je n'ai pas la claveleuse ici.

Pour l'embrayage, je démonte? Comment je sais si il est HS?

Je ne pense pas que cela soit utile de tester les moteurs, ils fonctionnaient bien.

Je vais écrire aux Italiens ce soir.
 
P

Papy54

Compagnon
Pour l'embrayage, je démonte? Comment je sais si il est HS?
Je connais pas cette machine, mais on dirait qu'il y a 1 embrayages par axe?.
D'après le plan page 18 et 21 (si je ne me trompe pas) on voit l'alimentation des embrayages XYZ en 24V avec un fusible de 6A. Ce doit être en continu car on voit la diode de roue libre en // sur la bobine.
Tu peux donc essayer de coller chaque embrayage soit avec une alim de labo soit avec un accus Li-on (de perceuse) qui sort du 18 à 24V (le + côté fusible borne 40-41 et tu débranches le fil qui entre sur le bornier).
On voit sur le schéma page 21 une modif du 9/06/92 qui sécurise en autorisant 1 seul axe à la fois.
 
N

norm

Compagnon
J'ai une réponse de GS Maintenance du 77; qui vend des moteurs comme le mien et répare les variateurs.

"
Monsieur,

Nous avons plusieurs solutions à vous proposer :
- Réparation de votre variateur actuel (sauf si le PCB à brûlé).
- Variateur neuf (le schéma électrique de votre installation actuel est bienvenu).
- Un moto-variateur neuf de dernière génération, auquel cas, veuillez nous transmettre les dimensions du carré de la bride et le diamètre de l'arbre Ø pour validation.

Merci de nous transmettre vos coordonnées complètes pour estimation des frais de port.

Dites nous vers quelle solution vous souhaitez vous orienter.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Meilleures salutations,

"


A voir selon les prix, mais je n'ai pas envie d'utiliser le vieux variateur, vu le travail que ça va représenter pour y greffer un automate, le risque de panne future, il faudra tout recommencer...
Tu en pense quoi @effix?

Un transfo 7.5Kw semble valoir environ 400€. C'est une partie d'un variateur neuf.
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
J’en pense que tu risques de tomber de ta chaise quand tu va voir les prix !
Objectivement, avant de prendre une décision, il faut vérifier le servo. Tu l’as constaté toi même, il est toujours commercialisé ce qui veut dire qu’en cas de panne tu pourras le remplacer.
Après, tu peux partir sur un remplacement complet, on peut aussi te soutenir si tu souhaites le faire toi même.
Moi, pour moi, je terminerais le bilan de la machine puis j’étudierais le coût financier de chaque solution.
On a les caractéristiques du servo actuel, on peut aussi partir Sur un remplacement par du PAP.
A+
Xavier
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

D’accord avec Effix , faire le bilan de la machine .
Pour moi le transfo 7,5 k n’est pas mort .
Salutations
 
N

norm

Compagnon
Je ne sais pas si j'ai fais une bêtise, pour tester un embrayage j'ai branché le - d'une batterie de perceuse sur les 3 fils et le + sur un des autres. Ça a fait un bruit d'embrayage qui se plaque la première fois, plus rien les autres fois. Il faut mettre un fusible normalement pour ce genre de test?


IMG_20241213_195255_586.jpg


@boby67 Au #109 j'avais mis sous tension uniquement le transfo 7.5Kw avec F12 ouvert, ça a disjoncté. Les 306 307 308 de ce transfo sont à la masse.


J'ai tout de même demandé pour avoir une idée de prix, ils m'ont répondu:

"
Monsieur,

Le prix budget pour un variateur neuf est 1500€HT / 2000 €HT.
Pour la réparation de votre variateur, devis gratuit à réception du matériel. A partir de 650 €HT.

La série BR chez Magnetic n'est plus fabriquée depuis plus de 20 ans.
Il n'existe pas de modèle de remplacement se mettant en lieu et place de l'ancien.
Toutefois nous effectuons toujours l'entretien de ces moteurs en nos ateliers à Vaux Le Pénil.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

"
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 785
chabercha
chabercha
P
Réponses
58
Affichages
4 541
pro-ms
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 667
laboureau
laboureau
P
Réponses
20
Affichages
9 183
Varlop
V
M
Réponses
16
Affichages
1 743
Moindetaxes
M
H
Réponses
39
Affichages
11 291
fred16
fred16
S
Réponses
4
Affichages
2 442
MonsterMoped
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
54 592
aroy
aroy
C
Réponses
1
Affichages
4 846
E
Y
Réponses
3
Affichages
3 032
epine43
E
Haut