RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

G

gaston48

Compagnon
Je n'ai jamais eu de réponse
Bonjour, ton ouverture était trop discrète, pas assez attractive, je pense, avec une question trop spécifique
avec peu de chance pour q'un spécialiste tombe dessus.
Il faut rester un moment sur "la une" avec beaucoup de photos indécentes de la machine, comme
les tabloïdes, pour susciter des commentaires...
Merci pour la documentation que tu as mis en ligne.
 
G

gaston48

Compagnon
en mettant leurs têtes de lecture en butée.
Si c'est bien fait, tu as de la marge avec des butées mécanique bien avant la limite des règles.
il faut voir les référence de tes règles si c'est une POM par index codées suffixe " C " dans ce cas
tu n'as pas forcement un switch de POM à galet, en plus d'un switch et 2 butées de sécurité limite de course (ou l'inverse)
après la pom, tu as en fait 3 limites: 1 logicielle, 1 par switch jamais actionné, 1 par butée mécanique suivi d'un débrayage de vis.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Si ça peux t'aider voici les entrées et sorties que j'avais sur la même fraiseuse en Heidenhein
les sorties :
1535535849491.png

les entrées
1535536027695.png


J'avais le schéma
 
P

PL50

Compagnon
Si c'est bien fait, tu as de la marge avec des butées mécanique bien avant la limite des règles.
il faut voir les référence de tes règles si c'est une POM par index codées suffixe " C " dans ce cas
tu n'as pas forcement un switch de POM à galet, en plus d'un switch et 2 butées de sécurité limite de course (ou l'inverse)
après la pom, tu as en fait 3 limites: 1 logicielle, 1 par switch jamais actionné, 1 par butée mécanique suivi d'un débrayage de vis.

pour ce qui est de la marge, le capteur clique environ 10mm avant la fin de la règle.
quand la machine est en avance rapide, ça fait un freinage sévère...

les capteurs sont triples; et il semble que les deux du haut sont cablés avec un commun (marron) et retours marron et violet
le troisième en bas est cablé blanc noir:
(bleu non utilisé)
IMG_7298.JPG


mais les deux du haut sont cablés à l'inverse du troisième; sans doute une histoire de NO / NF

celui du haut est actionné par la butée Y-:
IMG_7300.JPG


celui du milieu par la butée Y+:
IMG_7299.JPG

(on a l'impression que le galet n'est jamais monté dessus ! ! !)

et celui du bas, par rien du tout; la preuve, dans l'armoire, on voit que marron rouge violet sont cablés, mais que le blanc et le noir (et le bleu !) sont rabattus:
IMG_7301.JPG

dézolé pour le flouxxxxx

je pourrais utiliser ce noir blanc pour un homing, non?
en ajoutant une butée????

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pourquoi pas !! vu qu' ils sont passés .
Vérifier quand même qu' ils ne sont pas sectionnés en cours de route .
 
G

gaston48

Compagnon
A ce prix là, va falloir être très très ............. patient :wink:
 
P

PL50

Compagnon
bon ça y est
après pas mal de gymnastique, j'ai trouvé le switch de FDC du Z
IMG_7302.JPG


par contre, grosse galère, le simodrive ne veut plus rien savoir...

il y a la led V4 verte qui est allumé, et ça semble vouloir dire qu'il manque un ou deux enables, mais j'ai vérifié, les deux entrées citées sont bien alimentées.
quand j'ai fais du ménage dans l'armoire, je n'ai enlevé aucun fil allant au simodrive.
(juste debranché un contact sec qui allait au num pour lui signaler le defaut du drive).
donc, je me retrouve dans a situation que je redoutais, je reçois demain mon CSMIO en version 0-10V acheté exprès pour piloter le simodrive, et ça tombe bien car il ne veut plus rien savoir.

actuellement, arrive sur le simodrive:
l'arrivée de jus du gros transfo
les retours codeurs des moteurs
les cables puissance des moteurs
les 2 enables en question et c'est tout
j'ai un petit connecteur que je ballade sur les différentes entrées avec un enable et la pile à @gaston48

la seule différence est qu'un des enable était piqué sur une sortie 24V du NUM

s'il le faut je vais remettre le NUM a coté pour voir si en alimentant le enable avec ça change quelque chose, mais je suis dubitatif...

si quelqu'un a une idée???
il y a bien du 240V sur les barres des condos du drive.

a+
 
V

vres

Compagnon
la seule différence est qu'un des enable était piqué sur une sortie 24V du NUM

s'il le faut je vais remettre le NUM a coté pour voir si en alimentant le enable avec ça change quelque chose, mais je suis dubitatif...

Pourquoi remétre la Num ? tu as bien une alimentation 24V ?
 
P

PL50

Compagnon
Pourquoi remétre la Num ? tu as bien une alimentation 24V ?
oui, mais j'avais connecté l'enable sur le 24V dispo sur le num, et ça marchait; c'est la seule chose qui a changée; donc je vais faire l'essai comparatif pour en avoir le coeur net.

a+
 
V

vres

Compagnon
Mais ton armoire elle est alimentée en 24V par quoi ?
Il y a bien un endroit ou la NUM750 entrait dans la boucle de sécurité.
As tu vu comment fonctionnait les hors courses et les AU ?
Sur le petit schéma des prises que je t'ai posté il y a une mise une service normale et une mise en service en outrepassant les sécurités hors courses.
 
P

PL50

Compagnon
Mais ton armoire elle est alimentée en 24V par quoi ?
Il y a bien un endroit ou la NUM750 entrait dans la boucle de sécurité.
As tu vu comment fonctionnait les hors courses et les AU ?
Sur le petit schéma des prises que je t'ai posté il y a une mise une service normale et une mise en service en outrepassant les sécurités hors courses.
il y a une petite alim 24V dans un coin, et il y avait une borne 24V dispo sur le num.
j'avais branché 2 énables du simodrive sur ne num, mais si je mettait le 3ème, le petit fusible verre de la sortie 24V du num fondait.
alors j'ai pris le 3ème enable du simodive sur le +24v de l'alim séparée; et tout marchait nickel.
mais à ce moment, il n'y avait plus aucun autre fil qui allait du num au simodrive; et aucun autre fil n'allait au simodrive, à part ceux cités plus haut.
ce n'est donc pas une histoire de fin de course...
@mickbzh devrait me passer la doc exacte de mon simodrive semaine prochaine quand il aura repris le taf.
a+
 
P

PL50

Compagnon
le père noel est passé ! ! :
IMG_7303.JPG

IMG_7304.JPG


plus qu'à espérer que le simodrive va recouvrer la vie.... sans ça, la suite va être plus compliquée que prévue...

a+
 
P

PL50

Compagnon
ça y est, j'ai vaincu le simodrive ! ! !
pour les bornes 9 et 19, je me suis rendu compte qu'il y avait une correspondance 24v - 0v
mais à l'origine il n'y avait rien dans la borne 19.
j'y ai mis un fil relié à la masse et hop là, c'est reparti ! ! !
les 3 axes et la broche sont de retour ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
bon c'est pas le tout; après ce moment d'euphorie passagère, que l'on mettra sur le compte du soulagement......il faut s'y remettre.
pour installer le controleur, je fouille dans mes stocks pour trouver quelques morceaux de rail;

coup de chance il y avait des taraudages dans la tole du fond. j'ai juste du en refaire un.
IMG_7307.JPG


le controleur peut maintenant trouver sa place:
IMG_7308.JPG


à coté il y a l'extension MPG pour la manivelle, et tout à droite un bloc alim regulé acheté en même temps chez CS-lab.
j'ai prévu de la place sur les rails pour si je veux ajouter un module entrées/sorties additionnel, et/ou le module taraudage rigide.

avec les nappes de connexion, c'est tout de suite plus habillé....:
IMG_7309.JPG


prochaine étape; finir le ménage de la machine; le bac à copeau en à bien besoin...
IMG_7310.JPG


à suivre
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' attends la suite du branchement électrique qui risque d' être plus complexe , je pense .
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

J' attends la suite du branchement électrique qui risque d' être plus complexe , je pense .
le point sur lequel j'ai une interrogation est le harnais volée qui est à commande hydraulique pilotée par des électrovannes.
je me demande si en créant 2 gammes de vitesses dans Mach3, celui ci saura piloter la bonne électrovanne en fonction de la consigne de vitesse dans le programme d'usinage.
j'espère que quelqu'un sur le site pourra me donner la façon de faire, sans ça j'irais me promener sur les forums...
au pire, je mettrais un inverseur sur la console, car l'usinage en petite vitesse, c'est pour les tourteaux, le taraudage rigide ou semi rigide.
je pense qu'à 99%, j'usinerais sur la position volée.
j'aurais même plutot dendance à mettre une poulie plus grande sur le moteur pour augmenter la vitesse de broche ! ! !
apparament, la broche standard était 4000 rpm, et il avait une option 6000 rpm.
je ne sais pas quelle version j'ai.
on verra ça plus tard.


a+
 
G

gaston48

Compagnon
Habituellement, il faut d'abord passer en vitesse moteur ultra lente, vérifier que cette vitesse est atteinte, avant de lancer
le passage du harnais - volée ou l'inverse
 
P

PL50

Compagnon
ouf après un bon moment de galère, le bac est vide:
IMG_7311.JPG


entre la machine et sa console à roulette, la rupture est consommée et semble définitive:
IMG_7312.JPG


je la remise sous le garage, avec les éléments de carrosserie en attente de karcher chauffant:
IMG_7313.JPG


et voila pour le moment...
 
G

gaston48

Compagnon
Avec les moteurs asynchrones sans VFD on intercale un démarreur progressif et cette fameuse vitesse lente
est obtenu par de petites impulsions. sur la Mikron par exemple sans doutes sur le meme principe avec
les Deckel ou Maho, les rapports sont actionné par de petit motoréducteur continu avec un accouplement
élastique. Si une denture ne coincide pas, le moteur "force", on detecte sa consomation anormale de courant
et donc on le désalimente. l'accouplement élastique le lance en marche arrière, ce qui libère les dentures,
suit une impulsion du moteur de broche et rebelotte, jusqu'à ce que le rapport passe et actionne son
swich de bonne position. Les entrées de denture et crabots sont en bateau, un rapport ne passe pas direct 1 foi
sur 4 à peu près.
.
 
P

PL50

Compagnon
Avec les moteurs asynchrones sans VFD on intercale un démarreur progressif et cette fameuse vitesse lente
est obtenu par de petites impulsions. sur la Mikron par exemple sans doutes sur le meme principe avec
les Deckel ou Maho, les rapports sont actionné par de petit motoréducteur continu avec un accouplement
élastique. Si une denture ne coincide pas, le moteur "force", on detecte sa consomation anormale de courant
et donc on le désalimente. l'accouplement élastique le lance en marche arrière, ce qui libère les dentures,
suit une impulsion du moteur de broche et rebelotte, jusqu'à ce que le rapport passe et actionne son
swich de bonne position. Les entrées de denture et crabots sont en bateau, un rapport ne passe pas direct 1 foi
sur 4 à peu près.
.
la je suis en hydraulique
 
G

gaston48

Compagnon
Oui je sais, il faut examiner le mécanisme de pinionnerie, il y a peut être une ruse, mais
l'avantage d'un moteur DC ou Asynchrone avec VDF c'est de pouvoir touner à très basse vitesse
en continu, à ces vitesses, on doit pouvoir passer les rapports sans précaution.
 
P

PL50

Compagnon
Oui je sais, il faut examiner le mécanisme de pinionnerie, il y a peut être une ruse, mais
l'avantage d'un moteur DC ou Asynchrone avec VDF c'est de pouvoir touner à très basse vitesse
en continu, à ces vitesses, on doit pouvoir passer les rapports sans précaution.
j'ai essayé à l'arrêt, ça marche nickel, je me demande si ce n'est pas la solution....
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut être certain que ça passe à tout les coups à l’arrêt
 

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