Combiné Alcera Gambin CN - Premiers pas

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début Date de début
Je regarde aliexpress pour lot pince MTB3-er32 + pinces + clé
Que dire de la qualité des pinces Aliexpress ? Certains vendeurs affichent qualité AA 5 µm, d'autres affichent qualité AA 8 µm !
(je vois les qualités A 15 µm, AA 8 µm, AAA 5 µm)

Le sûr est que je ne commande qu'avec un retour gratuit.
J'ai eu une fois un souci avec un article électronique, le retour était gratuit, j'ai retourné l'article et ai été remboursé.
 
Sur ce forum passion, les échanges sont rythmés.

Mon projet de redémarrage de cette cnc de petite capacité (qui, je pense, pourrait suffire à mes premieres réalisations) est fortement ralenti par mes autres occupations, mon manque de connaissance sur le sujet et l'arrivée trop lente d'informations glanées sur internet ou ici. Le membre Florent07 a travaillé sur une machine identique à la mienne, a filmé et placé sur youtube au moins 2 vidéos et néanmoins j'attends de lui depuis le 2 décembre une réponse à mon premier MP.

Oui, de temps en temps, je place des fraises sur une machine cnc au travail, le but est de tailler à la bonne épaisseur des radiateurs pour cpu
Quelqu'un a bien bêtement jeté (*) le très gros pc (disquette 5,25') qui commandait cette machine. Il ne nous reste plus que les 3 joysticks, on ne peut plus rien programmer ...
(*) : avant que je sois mis au contact de cette machine. Donc je n'ai aucune expérience de programmation de tour/fraiseuse !!

Tu fais erreur, je n'ai jamais touché à un combiné Alcera, je t'avais juste partagé des liens que j'avais trouvé sur Youtube pour t'aider.
 
Tu as tout à fait raison. La relecture du topic me montre que les vidéos avaient été tournées par Laurent_CNC ... Ma confusion provient peut-être de la ressemblance entre les prénoms Laurent Florent :mrgreen:

Le faux rond s'améliore. En enlevant la fraise, en enlevant le convertisseur M3=>M2, en mesurant à l'intérieur du cône de broche, je descends à un micron. Rotation manuelle lente, dans les 2 sens : le même excellent résultats. Roulements quasi neufs
 
Dernière édition:
Les poulies et courroies crantées pour x et sont commandées. Rapport 1/3 comme la vidéo qui m'a inspiré.

Concernant le z, une manivelle a été installée !!, et le transmission se fait via une chaine. La manivelle présente 12 dents et l'axe 9. Ce rapport 12/9 'facilite' la montée à la main mais amène de l'imprécision. Je vais acheter un servomoteur numa34 pour plus de sécurité. Cette vis verticale a un pas mesuré de 4 mm.
Hypothèse : pas du servomoteur 1,8° :
en l'état, la précision sur z devient (4/360x1.8)x12/9= 2.7 centièmes
en inversant les 2 pignons, la précision devient (4/360x1.8)x9/12= 1.5 centième
en inversant et en plaçant un pignon de 24 dents, la précision passe à 0,75 centième
 
Dernière édition:
La machine conventionnelle qui m'a inspiré est, au niveau des axes xyz , différente de la mienne. La platine alu, pour le y devra supporter le moteur, mais à 180° de sa vidéo.
 
1. Démontage de la volumineuse bidouille z pour pouvoir enlever l'habillage qui sert de protection aux poulies pour tenter de voir plus clair sur ce haut de broche.
Le système utilise une chaine de vélo et 2 pignons (je dois en changer au moins un). Ce système est solide et les pignons sont comme neufs

2. Démontage de la broche. L'(ancienne) roue dentée qui entraînait la courroie dentée pour le z fraisage dispose d'un filetage à pas fin, l'alésage est particulièrement serré et de plus, il est fort probable que de la colle y ait été placée. Je chauffe au butane et arrive, avec grosse difficulté, à extraire cette roue.
L'écrou qui maintient les poulies dispose de téflon, il ne se laisse pas faire mais sort tout de même plus facilement.
La broche sort alors sans souci. Le roulement cônique qui reste sur la broche est magnifique, énorme et sans aucun jeu. D'où mon très faible jeu mesuré en partie basse de la broche.
Il faut pouvoir créer un pousseur de tirant sans porte à faux. L'idée initiale de rajouter 3 vis M3 est abandonnée (faible efficacité, porte à faux, forte probabilité de destruction des dites vis) au profit d'un bouchon fileté venant pousser ce tirant. Un couple de bague male femelle a été découvert, ce qui est une grande chance, et va devenir ce pousseur.
Léger alésage de la roue dentée (qui ne me sert à rien du tout) et de l'écrou en vue du remontage ultérieur.

3. Travaux sur la partie basse de ce pousseur.
Réalisation d'un chanfrein courbe, sur le tour de mon ami Serge, sur un bouchon fileté.
Puis alésage pour pouvoir faire passer la tête du tirant.
20231227_174343[1].jpg



4. Tournage d'une bague de longueur 45 mm dans un axe plein (acier doux Volvo, suédois ...)
Alesage pour pouvoir faire passer la tête du tirant puis abaissement du diamètre externe
20231227_184846[1].jpg
 
Dernière édition:
Les 3 rajouts. Une seule pièce est intacte : l'écrou supérieur. De plus, il facilite la rotation manuelle de la broche
20231227_194714[1].jpg
 
D'après moi, si je démonte assez vite la fraise et si les cônes sont propres et secs, je n'aurai jamais besoin d'utiliser un marteau !

J'ai été bien surpris de lire que ce type de machine (cones morse avec grande aptitude à fretter) devait systématiquement être envoyée à la benne.
Je n'envoie pas à la benne une machine qui n'a quasiment pas servi et qui ne me montre qu'un micron de faux rond. Ceux qui veulent envoyer à la benne une machine qui peut encore servir n'ont qu'à m'envoyer un MP, je viendrai faire de la place chez eux.

Il y a bien peu de participation sur ce topic. Je pense que d'autres que moi, nettement mieux outillés que moi, ont déjà eu l'idée d'un tel pousseur de tirant.
 
Dernière édition:
je suis un peu sceptique sur ton montage, brasure sur la broche, ça veut dire détrempe! de plus tu réduit le diamètre de passage de broche, c'est dommage! personnellement, je n'ai pas eu de problème de coincement de CM3 sur mes différents tours (dont l'Alcera Gambin), je les chasses au maillet à travers la broche et ne tape pas comme un bourrin, il faut être raisonnables, on y tient ,à nos machines! les roulements sont conçus pour encaisser des forces longitudinale lors du tournage!
Je répète que cette machine est limités en capacité, il ne faut pas trop en exiger, elle peut rendre beaucoup de services, mais il faut être raisonnable!
 
La brasure 900°C est située pile au niveau des encoches pour la clé à ergot pour le démontage des (2!) écrous de maintien de poulies. Pour moi, la trempe n'est pas indispensable à cet endroit précis. Je vais mesurer la distance entre ces picots et la partie du filetage utilisé par l'écrou numéro un ...
Le diamètre de broche n'est pas modifié d'un centième de mm, le tirant est inchangé. Aucune goutte de brasure n'est entrée à l'intérieur de la broche car j'ai fait attention de ne braser verticalement qu'à la toute fin du brasage. Le test (broche sur l'établi) est concluant : le vissage du bouchon décroche à chaque fois le cône. Aucun coup de marteau
 
Dernière édition:
Dès la fin de la brasure, la broche est passée sous un filet d'eau froide.
Le système, remis en place :
20231231_175900[1].jpg
 
Dernière édition:
Une légère découpe de la tôle a été nécessaire.
Effectivement,, après avoir nettoyé le plateau à la brosse électrique, le mandrin 3 mors est placé, vissé puis il s'enlève facilement sans avoir à utiliser un extracteur à (très légers) chocs.
 
tu as trouvé une solution, la partie brasée n'est sans doute pas trempée, mes craintes étaient infondées, ça a l'air de fonctionner,bravo!
c'est une modif que je ne peux faire sur ma 300P, car ça interdit la boite de vitesses!
Les pinces fendues évoquées plus haut ne peuvent servir que dans la broche, et pas dans le contre-pointe (pas de tirant)
 
Les pinces fendues évoquées plus haut ne peuvent servir que dans la broche, et pas dans le contre-pointe (pas de tirant)

Merci pour cette remarque. J'avais compris qu'elles nécessitent un tirant.
Mais ça m'amène à poser une nouvelle question. Sur youtube, sur cette contrepointe, je vois systématiquement un alésoir ou un foret ... et jamais de fraise. Pourquoi ?
J'ai pu constater que le bâti pouvait se déplacer, grâce à la boite d'avance que je ne possède pas. Si cette machine devient programmable, je pense que cette absence de boite d'avance n'est pas un souci.
Je pense que ce bouchon ne rend pas incompatible l'utilisation d'une boite d'avance.
 
Dernière édition:
Si, le bouchon epêche la prise de rotation de la boite d'avance qui posséde deux ergots s'engageant dans les évidements de la broche.
 
J'ai bien fait de ne pas enlever le bâti de protection !! Il me permet de placer une barre sérieuse au dessus de la machine et d'y glisser une poulie supérieure, double.
20240116_135132[1].jpg
 
Les moteurs pas à pas Nema à boucle fermée (8,5 Nm) sont enfin arrivés : vraiment gros.
Placement sur le z : pas de souci en vue.
Sur le x, une adaptation est nécessaire.
Sur le y, il va falloir changer plus de choses !
J'aurais du en choisir des moins gros.
 
j'ai indiqué au vendeur HLTNC qu'aucun diagramme de câblage m'était fourni et que youtube va être ma source de renseignement !
Pour l'instant, je ne trouve rien de précis, bien que je trouve ces moteurs !!!
 
Câblage : les rares infos fournies par le vendeur HLTNC sont contredites par ce qui est inscrit sur les moteurs. Vu que ce topic reçoit une réponse chaque année bissextile, je vais créer un nouveau topic pour le souci du jour : le reglet à virer sur ma platine y
 
Le problème c'est que le peu de personnes qui ont voulu t'aider ont été dégoutés car tu n'écoutes que les réponses qui t'intéresse ou alors tu poses des questions en ayant déjà la réponse.
Créer des sujets supplémentaires va juste encombrer le forum.

Pour ton réglet il suffit de détruire le rivet (pointer, percer, retirer le réglet).
 
Pour virer les rivets j'ai réussi en fessant levier dessous la règle en y allant tranquilou , ses venu sans rien abîmer .
C'est ce que je voulais faire, avec un gros couteau et un petit marteau. Mais je suis bloqué par un souci plus gênant : l'écrou qui maintient la tige à billes.
 
Il te faut une douille spéciale ou en fabriquer une en partant d'un tube au bon diamètre et d'y faire 4 encoches pour épouser l'écrou (à la lime, disqueuse, fraiseuse, scie ou autre), tu y fais un perçage traversant pour y passer un axe qui te servira de "clé" pour forcer et c'est réglé.
 
La douille dont tu parles, j'en ai fabriqué une pour le système de filtrage d'huile de ma moto. Ici, elle est inutile car il faut simultanément bloquer l'axe. L'outil nécessaire est le spanner (en cours de fabrication) ou la clé plate. Voir photos. Pas de lime batarde là où j'ai fabriqué la pièce ==> à tester ce soir et à rendre plus jolie :)

20240214_111654[1].jpg


20240214_115621[1].jpg
 
Cette clé plate est bien moche mais m'a permis de démonter la façade avant de la tige à billes y.
Reste à peaufiner l'upn .
 
Après de nombreux soucis, j'ai enfin réussi à faire tourner les moteurs de vis à billes. J'en suis à la mise en place.
Le Z est quasiment terminé (chaine).
Les x et y (poulie/courroie crantée) ne sont pas commencés car les vendeurs chinois sont incapables de m'indiquer les dimensions de leurs poulies !
Qui connait une reférence d'encodeur de broche compatible avec une carte Mach3 White Eagle ?
 

Sujets similaires

Ronono
Réponses
3
Affichages
517
zeppelin54
zeppelin54
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 916
chabercha
chabercha
P
Réponses
20
Affichages
9 604
Varlop
V
A
Réponses
16
Affichages
12 163
apprenti51
A
C
Réponses
20
Affichages
1 651
cyril28500
C
Rich
Réponses
11
Affichages
866
laboureau
laboureau
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 427
Lincoln72
Lincoln72
Coolantom
Réponses
13
Affichages
1 133
RzO
desmo-phil
Réponses
18
Affichages
37 143
desmo-phil
desmo-phil
metalu
Réponses
12
Affichages
12 926
metalu
metalu
I
Réponses
34
Affichages
2 658
IvanD
I
petit_lulu
Réponses
10
Affichages
1 755
FB29
H
Réponses
39
Affichages
11 349
fred16
fred16
Retour
Haut